Aborder l’islamophobie à travers l’éducation
Conseil de l’Europe, juin 2012
Les présentes lignes directrices ont été préparées conjointement par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE, le Conseil de l’Europe et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en consultation avec de nombreuses parties prenantes, parmi lesquelles des spécialistes de l’éducation, des enseignants, des représentants de la société civile et des fonctionnaires gouvernementaux
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Experts
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Mme Pascale Mompoint-Gaillard, consultante indépendante et rapporteur général pour les modules Pestalozzi pour professionnels de l’éducation (France)
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Mme Aydan Iyigüngör, directrice des programmes de l’éducation aux droits de l’homme,Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA
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M. Veysel Filiz, vice-président du COJEP international (France)
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Ambassadeur Janez Lenarčič, Directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE
Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général Conseil de l’Europe
Irina Bokova, Directeur Général UNESCO
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aider les éducateurs à lutter contre l’into-lérance et la discrimination envers les musulmans. Elles s’adressent à un large public : responsables de l’éducation dans la classe politique et l’administration, formateurs d’enseignants, enseignants, chefs d’établissement et principaux, per-sonnel des syndicats d’enseignants et des associations professionnelles, membres d’ONG. Elles s’appliquent à l’enseignement primaire et secondaire, mais sont aussi utilisables dans un cadre de l’éducation non formel.
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large processus de consultation
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Toute attitude d’intolérance ou de discrimination qui ne rencontre aucune opposition peut s’enraciner
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- MANIFESTATIONS DE L’INTOLÉRANCE ET DE LA DISCRIMINATION ENVERS LES MUSULMANS
... l’intolérance et à la discrimination envers les musulmans, désignation la plus utilisée dans les organisations inter-gouvernementales, notamment l’OSCE, l’Unesco et le Conseil de l’Europe. D’autres termes renvoient à la même notion, notamment « islamophobie » et « racisme anti-musulman ».
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La tolérance n’est ni concession, ni condescendance, ni complaisance : c’est avant toute une attitude active animée pa r la reconna issance des droits universels de la personne huma ine et des libertés fondamentales d’autrui.
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2.4. Intolérance ou liberté d’expression ?
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la limite en interdisant « tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence »17.Pour l’Unesco, le respect de la liberté d’expression et le respect des croyances et des symboles religieux sont deux principes indissociables ; ils vont de pair dans la lutte contre la méconnaissance et l’incompréhension persistantes des modes de vie respectifs, et dans la promotion de la paix, de la tolérance et du dialogue entre cultures, civilisations, religions et peuples18. De plus, si les plaisanteries, les piques et autres remarques désobligeantes peuvent être compatibles avec la législation sur la liberté d’expression, cela ne veut nulle-ment dire qu’elles sont à leur place ou acceptables dans une salle de classe.
... - PRINCIPES ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
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l’éducation ne doit pas se borner à dispenser une formation strictement scolaire ou technique, mais aussi inculquer des valeurs telles que les droits de l’homme, la tolérance, le pluralisme, l’antiracisme et l’harmonie entre les nations et les communautés19.
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3.1. Approche fondée sur les droits
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quels que soient sa religion, son origine ethnique, son genre ou ses autres traits distinctifs. Les écoles constatent une amélioration du comportement des élèves lorsque ces derniers comprennent qu’ils ont le droit d’être protégés contre les discriminations, les mauvais traitements ou la violence, mais aussi le devoir de respecter ce même droit chez les autres21.
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La loi anti-discrimination en vigueur en Suède ... un médiateur unique à l’égalité a été nommé.
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3.2. Approche fondée sur la participation
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préparer les programmes d’études concernant des minorités – dont les minorités religieuses – avec la participation active de leurs organismes représentatifs25. On peut ainsi obtenir des documents plus précis et plus respectueux des diverses sensibilités, tout en donnant aux musulmans un sentiment d’appropriation s’ils sont en minorité.
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3.3. Ouvrir des espaces de discussion
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Six stéréotypes récurrents sur les musulmans
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les civilisations et les cultures islamiques ont beaucoup apporté au cours des siècles à la science et à la technologie, aux arts et à l’architecture, au droit, à la morale et à la philosophie.
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3.5. Enseigner la connaissance des religions et des cultures
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que les enseignants présentent l’information d’une façon impartiale, objective et professionnelle, et possèdent le savoir nécessaire pour aborder des aspects délicats de la diversité religieuse. Il est en général conseillé aux écoles de porter leur attention sur l’enseignement de l’histoire, de la culture et des traditions des communautés religieuses représen-tées parmi les élèves et le personnel enseignant de l’établissement28. Il est égale-ment souhaitable d’associer convenablement toutes les communautés religieuses concernées à la préparation des programmes d’étude des différentes religions. Un dispositif devrait en outre être en place pour que tout document pédagogique ressenti comme inexact ou irrespectueux soit soumis à un examen, par exemple par le canal des organes nationaux de protection contre la discrimination (comme le médiateur).
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une information sur des artistes, des écrivains, des personnalités politiques et des scientifiques musulmans, pour réfuter la vision stéréotypée des musulmans. Dans ce but les enseignants aideront les élèves à prendre conscience que, comme dans leur propre culture, l’identité culturelle musulmane n’est pas monolithique, mais dynamique et diversifiée. Il ne s’agira pas pour autant de nier toutes les traditions ou formes d’identité collective, mais d’aider les élèves à trouver le juste équilibre entre l’individuel et le collectif, et de lutter contre l’ostracisme.
... - STRATÉGIES À L’ÉCOLE
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4.1. Réagir et répondre à la discrimination, à des actes de violence ou à d’autres manifestations graves
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faire une transcription littérale de ce que dit la victime ou le témoin
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4.2. Prévenir et protéger
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Instaurer un environnement constructif ... On définira avec les élèves les règles de base d’un débat franc et respectueux
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Les règles de base du débat
... tous les participants doivent être traités avec respect et politesse ;
on peut s’en prendre aux opinions, pas aux personnes ;
toute attaque doit être dûment justifiée ;
tout participant doit pouvoir s’exprimer sans être interrompu ;
les participants posent des questions pour aider les autres à développer leurs idées.
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4.3. Activités encourageant la réflexion et l’esprit critique
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Discuter des problèmes au grand jour plutôt que de laisser des idées racistes circuler en sous-main peut être la meilleure façon de remédier à la situation et d’assainir les comportements.
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Ouvrir plus largement l’école sur la communauté
... réseau plus large de soutien à la compréhension mutuelle
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Recourir à la mise en scène ... à l’art et aux artistes ... expositions ... S’associer à des écoles d’autres pays
... - PROBLÈMES POTENTIELS
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communication authentique et régulière avec les parents pour prévenir des réactions d’opposition aux politiques et aux activités de l’école ... se souvenir que le changement prend du temps ... faire apparaître l’intolérance et la discrimination comme un phénomène très complexe ... contexte plus large des phénomènes d’intolérance et de discrimination sur les critères de la « race », du genre, des handicaps ou autres ... approche globale ... actif soutien de toute l’école ... besoin de ressources et de documents pédagogiques à utiliser en classe pour s’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés
... - SOURCES D’INFORMATION ET RESSOURCES
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Une élève de l'école communautaire pour filles du village de réfugiés de Kotchandana, au Pakistan. Les femmes et les filles musulmanes peuvent être confrontées à une triple discrimination en tant que femmes, minorités ethniques et musulmanes.
Photo :UNHCR/Sara Farid
Qu'est-ce que l'islamophobie ?
se définit par la peur, les préjugés et la haine envers les musulmans. Ces phénomènes peuvent conduire à la provocation, à l'hostilité et à l'intolérance, qui se manifestent par le biais de menaces, de harcèlement, d'abus et d'intimidation envers des musulmans et des non-musulmans, à la fois dans le monde en ligne et hors ligne. Motivé par une hostilité institutionnelle, idéologique, politique et religieuse qui peut se transformer en racisme structurel et culturel, l’islamophobie cible les symboles et les pratiquants de la religion musulmane.
Cette définition insiste sur la corrélation entre les niveaux institutionnels de l’islamophobie et les manifestations de telles attitudes déclenchées par la visibilité de l'identité musulmane perçue de la victime. Cette approche interprète également l'islamophobie comme une forme de racisme, dans laquelle la religion, la tradition et la culture islamiques sont considérées comme une « menace » pour les valeurs occidentales.
Certains experts préfèrent l'étiquette « haine antimusulmane », craignant que le terme « islamophobie » ne risque de condamner toutes les critiques de l'islam et, par conséquent, puisse étouffer la liberté d'expression. Mais les droits de l'homme protègent les individus et non les religions. Et l'islamophobie peut également affecter les non-musulmans, en fonction des perceptions de la nationalité, de la race ou de l'origine ethnique.
Une marée de haine à l'encontre des musulmans
... Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres ... cette tendance inquiétante ne vise pas seulement les musulmans, mais aussi les juifs, les communautés chrétiennes minoritaires et d'autres personnes. ... position ferme contre toutes les formes d'intolérance ... exhorte les dirigeants et les individus à condamner les discours incendiaires, à sauvegarder la liberté religieuse et à promouvoir le respect et la compréhension mutuels
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Absence de politiques de promotion de la diversité
... Nazila Ghane, dans son dernier rapport https://www.ohchr.org/fr/documents/thematic-reports/ahrc5547-hatred-basis-religion-or-belief-special-rapporteur-freedom ... les États devraient également adopter des politiques et des programmes qui promeuvent la diversité et la liberté d'expression
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15 mars la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie
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Pour Nassim Nicholas Taleb, professeur de l'ingénierie du risque à l'Institut Polytechnique de New-York University et auteur notamment du "Le cygne noir : la puissance de l'imprévisible", c'est un principe quasi-scientifique, qui s'applique malheureusement, aussi, à la religion, "ce sont les personnes les plus intolérantes qui imposent leur vertu aux autres, précisément à cause de cette intolérance."
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alors qu’à peine 2 % de la population américaine est juive, et celle de stricte observance encore plus faible, les distributeurs ont-ils collectivement préféré avoir une seule bouteille. Le surcoût du U est en effet extrêmement faible vis à vis du bénéfice de pouvoir servir de la limonade à tous: un seul stock, un seul rayon. C’est rationnel. Dès lors que le coût de se plier aux règles de la minorité intolérante est faible, celles-ci s’imposent à la majorité. On retrouve cela par exemple dans le fait que 70% de la viande venant de Nouvelle-Zélande exportée en Grande Bretagne est halal, quand le pays ne dispose que d’une toute petite minorité musulmane.
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Il faut que les coûts soient faibles, pour que le fait minoritaire passe au collectif. Il faut aussi que les minorités ne soient pas isolées géographiquement.
Cela rejoint mes travaux en finances. De la même façon que je l’expliquais avec le concept du cygne noir, chacun à tendance à croire que l’ensemble des événements passés constitue une bonne approche pour décrire le futur. Ce faisant on tend à gommer l’existence d’événements imprévisibles qui ont une faible probabilité de se dérouler mais qui, s'ils se réalisent, ont des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. Les crises sont de cette nature.
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Les gens mangeant des OGM, mangent aussi des non OGM, mais pas l’inverse. Dès lors le coût d’une distribution différenciée étant trop important, le choix non OGM s’imposera. Le professeur Serge Galam a conçu une idée similaire pour montrer le rôle invisible de la minorité politique dans les élections. ...
Julien a retweeté vincent M @L_M_Vin 9 hil y a 9 heures
c'est un principe quasi-scientifique, qui s'applique malheureusement, aussi, à la #religion, "ce sont les personnes les plus intolérantes qui imposent leur vertu aux autres, précisément à cause de cette intolérance." 4 réponses 58 Retweets 89 j'aime
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A la fin, c'est la minorité intolérante qui gagne toujours !
Pour Nassim Nicholas Taleb, professeur de l'ingénierie du risque à l'Institut Polytechnique de New-York University et auteur notamment du ...
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