Après la médiation de rue, les Gilets roses fêtent la journée de la laïcité
Abonnés
Photo Une partie du collectif des Gilets roses
Education, Nîmes - CORRESPONDANT
C’est un projet original qui a vu le jour, cet été, à Valdegour : avec le soutien de la Maison de l’Accompagnement Scolaire (MAS), vingt-neuf femmes, mères de famille, du quartier, ont créé, au mois de juin dernier, le collectif des Gilets roses. "Nous sommes toutes des anciennes de Valdegour, explique Nora Hebtoune, membre du collectif, et nous en connaissons tous les habitants et tous nous connaissent. Nous avons créé ce collectif à la suite de plusieurs autres initiatives identiques en France. Nous nous sommes donné pour mission de faire de la médiation de rue au quotidien."
Une brigade agissant dans l’espace public
Les Gilets roses sont une brigade qui agit en effet dans l’espace public pour améliorer le vivre ensemble, pour imposer une présence citoyenne. "Ces citoyennes ne se donnent pas pour mission de faire des actions éducatives ou de la sécurité, souligne Amina Segueg, la directrice de la MAS. Elles ne sont ni volontaires, ni formées pour cela. Leur présence sur la voie publique est destinée à rassurer. Comme ce sont toutes des mères de famille connues de tous, impliquées dans la vie du quartier, dans ses associations, ses établissements scolaires, il est facile pour elles d’aborder les jeunes." Elles agissent donc comme n’importe quelle personne qui s’implique pour contribuer à une amélioration du quotidien. Les Gilets roses ? Une expression citoyenne, libre, apolitique, qui prône le mieux vivre ensemble.
Ce vendredi 9 décembre, le collectif organise une journée de partage sur le thème "Laïcité et égalité des chances" au centre social Simone Veil (1). De 9 heures à 17 heures, seront proposées au public une exposition de photographies, la diffusion de films ; à 11 heures, des interventions de spécialistes de la laïcité, parmi lesquels Sherif Toubal, docteur en psychanalyse et enseignant à l’IFME de Nîmes, et Nicolas Cadene, ancien rapporteur de l’Observatoire de la laïcité, seront suivies d’échanges avec le public ; à midi, les Volques offriront une pause musicale ; à 14 h 30, une table ronde réunira Nacer Raïs et Francine Cabane de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale. Le temps fort de cette journée sera le vibrant hommage que le collectif des Gilets roses rendra à Samuel Paty en communion avec le public.
(1) 4, place Jean-Perrin, 30900 Nîmes. Entrée gratuite.
Correspondant Midi Libre : 06 17 12 97 92
Brève
Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a reçu le 15 novembre une cinquantaine de collectifs de femmes des quartiers pour lancer officiellement le fonds "Gilets roses". - © Ludovic Marin / AFP
Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 12 novembre la création du fonds "Gilets roses" destiné à soutenir les collectifs de femmes des quartiers dans leurs actions de médiation, « à travers un financement et un accompagnement dans leur structuration et leur mise en réseau ».
Nommé d'après un collectif de femmes créé en septembre dernier dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), le fonds est doté de deux millions d’euros et financé par le ministère de la Ville. Les premières aides financières pourront être délivrées dès le début de l’année 2022, précise le communiqué.
La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, a reçu le 15 novembre une cinquantaine de ces collectifs, pour « marquer le lancement opérationnel de ce fonds, échanger sur les attentes autour de cette initiative et travailler à sa nécessaire structuration ».
Sources
Communiqué du ministère https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/creation-du-fonds-gilets-roses-de-2-millions-deuros-destine-soutenir-les-collectifs-de-femmes