Belle victoire ! Air France revoit son option « environnement »
Accusé par le collectif « Pensons l’Aéronautique pour Demain » de tromper ses clients en leur proposant de compenser 100 % de leurs émissions, Air France a été sommée de mettre un terme à une communication jugée « mensongère » . Une pétition que nous avons accompagnée avec l’équipe GreenVoice et dont nous sommes très fiers 😉
🌱 Article : 3 minutes
5 181 signatures
Campagne lancée par Romain M.
Destinataire(s) : Anne Rigail, directrice générale d’Air France
Air France dit vouloir s’engager dans la transition écologique du secteur aérien. C’est une bonne chose en soi, car les défis sont grands et tous les leviers doivent être utilisés. Mais le greenwashing est inacceptable ! Or Air France trompe ses clients en leur proposant de réduire 100% de leurs émissions ! Nous demandons à la compagnie de mettre un terme à cette communication mensongère lors de l'achat d'un billet d'avion, car l’avion pollue, et polluera encore pour longtemps.
...
Aidez-nous à nous faire entendre en signant la pétition : ensemble, interpellons Air France pour l'obliger à adopter un discours honnête sur la décarbonation de l’aviation !
Romain Morizot, Ingénieur aéronautique, membre de l’association Les Ateliers ICARE
(suite du collectif ICARE, membre du PAD)
Premiers signataires:
Frédéric Berthelot, ingénieur déserteur en évolution professionnelle, membre de l’Association les Ateliers ICARE
Charlène Fleury, militante climat et porte parole d'Alternatiba / ANV-COP21
Yoann Lafficher, ingénieur aéronautique, membre de l’association Les Ateliers ICARE
Christophe Laratte, pilote de ligne, militant Europe Ecologie Les Verts, représentant syndical
Eric Lombard, coordinateur de Rester sur Terre (Stay-Grounded)
Sources :
(1) https://all4trees.org/dossiers/treewashing/
(2) https://rester-sur-terre.org/fact-sheet-climate-impact/
(3) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231020305689
(4) https://www.isae-supaero.fr/fr/horizons-186/referentiel-aviation-et-climat/referentiel-aviation-et-climat/
Pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, le gouvernement va accorder 7 milliards d’euros d’aides à Air France. En échange, la compagnie est censée devenir « plus respectueuse de la planète ». Mais les conditions environnementales posées ne sont ni ambitieuses ni contraignantes.
...
Le gouvernement a donc listé des contreparties écologiques en échange de ces milliards :
- accélérer la baisse du volume d’émissions des vols domestiques ;
- déployer les biocarburants aéronautiques durables ;
- renouveler la flotte.
Ces deux dernières mesures ne sont pas vraiment nouvelles et faisaient déjà partie du plan Horizon 2030, publié par la compagnie en décembre 2019 https://corporate.airfrance.com/sites/default/files/air_france_dossier_presse_fr_v5_0.pdf.
Quant à la première, c’est sans doute celle qui va donner le plus de fil à retordre à Air France.
• La difficile fin des vols intérieurs
... déjà été soumise à l’Assemblée nationale en juin 2019 par plusieurs députés dont François Ruffin et Delphine Batho https://reporterre.net/Des-deputes-veulent-interdire-l-avion-quand-le-train-va-aussi-vite. Sans succès. Aujourd’hui, seules trois villes sont concernées par cette mesure : Lyon, Nantes et Bordeaux.
...
observent Les Échos, « toute interdiction formelle faite à Air France devrait également légalement s’imposer à ses concurrents, au premier rang desquels les compagnies low cost Ryanair et Easyjet. Or, ce n’est apparemment pas le cas. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-pourquoi-reduire-les-vols-interieurs-dair-france-ne-va-pas-de-soi-1199735
... cette limite de 2 h 30 qui exclut le pôle de Roissy est loin d’être suffisante, selon le Réseau Action Climat.
https://reseauactionclimat.org/publications/climat-que-vaut-le-plan-du-gouvernement-pour-laerien/
...
The Shift Project a publié mercredi 27 mai une étude allant dans le même sens, préconisant la fermeture des lignes pour lesquelles il existe une alternative ferroviaire à moins de 4 h 30. Soit toutes les destinations domestiques en France, sauf Nice, ainsi que certaines destinations européennes en Angleterre, Allemagne, Belgique ou encore en Suisse. « On ne pourra pas réduire les émissions de CO2 du transport aérien sans introduire une forte dose de sobriété », assure Jean-Marc Jancovici https://theshiftproject.org/article/video-conference-avenir-aerien/
...
sans contrôle extérieur, dit Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports chez Greenpeace France https://www.greenpeace.fr/air-france-a-du-plomb-dans-laile/
...
La période pourrait également être propice à questionner l’utilité sociale de l’avion. « Il y a un fort enjeu d’inégalités. Il n’est pas normal qu’un mode de transport qui bénéficie à si peu de gens affecte négativement autant de personnes en retour », dénonce Sylvain Angerand. En 2016, d’après le ministère de la Transition écologique, 53 % des cadres supérieurs déclaraient avoir pris l’avion au cours de l’année précédente contre seulement 28 % des employés et 19 % des ouvriers. « Ce secteur est sur trajectoire de hausse annuelle rapide de ses émissions pour un usage destiné aux trois quarts aux loisirs. Dans la hiérarchie des renoncements que nous devons faire, ce n’est peut-être pas le premier à garder », conclut Jean-Marc Jancovici.
Connu / https://twitter.com/Canopee_asso/status/1266089188870496258
"Canopée Forêts Vivantes @Canopee_asso · 22h
Agrocarburant, compensation...nous decryptons pour .@Reporterre l'opération #greenwashing de @AirFranceFR et @gouvernementFR - 0 - 4 - 8"
Ndlr : fiasco prévisible = scandale à dénoncer :-(
15 182 ont signé
Serge PAYEUR a lancé cette pétition adressée à Alain ROUSSET et à 5 autres
Suite à la crise COVID-19, Air France souhaite supprimer la liaison par avion Bordeaux-Paris qui se fait très bien en train. Il s'agit d'une mesure très écologique et de bon sens.
Des élus locaux sans aucune conscience écologique ont écris au premier ministre pour demander le maintient de cette liaison ! Ces élus sont le président de région, Alain rousset, le président de métropole, Patrick Bobet, le président de la CCI, Nicolas Florian, le Maire LR de Bordeaux, Nicolas Florian et le Maire PS de Merignac, Alain Anziani.
La position de ces élus ne représente absolument pas la majorité des citoyens !
Nous pensons que pour une fois, la position d'Air France est la bonne et qu'il faut soutenir cette démarche contre des élus déconnectés de la réalité des citoyens.