Marion L'Hour reçoit le médecin infectiologue Benjamin Davido, chef de service des maladies infectieuses et tropicales, et référent Covid à l'Hôpital Raymond Poincarré de Garches, pour évoquer les risques de transmission de virus pendant les réveillons.
Alors qu’un nouveau variant du Covid, encore un, JN1, a fait grimper le nombre de malades de 30% en une semaine fin novembre début décembre, et qu’on signale le retour de la grippe, le mycoplasme, cette bactérie chinoise qui provoque des pneumonies et la bronchiolite qui sévit depuis l’automne, Benjamin Davidot estime que "le risque, au bout du bout, arithmétiquement, c'est de voir arriver des patients avec des formes plus ou moins sévères, nécessitant de l'oxygène, nécessitant d'un avis médical, consultant aux urgences. Et une des façons d'éviter de se retrouver malade, je crois d'abord, c'est d'être vacciné. On a la chance d'avoir un vaccin qui est mis à jour. Se masquer pendant le réveillon, ça paraît mission impossible".
En revanche, poursuit-il, "une façon de lutter contre l'ensemble de ces agents infectieux, c'est d'aérer les espaces, ouvrir la fenêtre dix minutes toutes les heures pour éviter, encore une fois, de garder des gouttelettes en suspension à risque de se contamination pendant un moment donné où on sait que c'est un moment festif, un moment donné souvent transgénérationnel entre les plus jeunes et les aînés. Ce qu'il faut, c'est essayer de recourir à ces bons gestes du quotidien qu'on a bien appris pendant la pandémie".
De plus en plus de vaccins préventifs
...
Écouter les soignants pour faire fonctionner l'hôpital
...
Clés Société Santé Maladies – Épidémies Virus Coronavirus – Covid-19
Editorial
Médecins, scientifiques, enseignants et chercheurs, nous nous sommes tous impliqués, chacun à notre manière, dans l’information et la prévention contre le COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Ce qui nous rassemble est notre confiance dans la science et dans la démocratie. Nous pensons que les décisions doivent être fondées sur des données scientifiques solides, que celles-ci doivent être expliquées à la population et débattues avant d’être arbitrées politiquement. Nous ne sortirons du COVID qu’avec une population éclairée, où chaque individu deviendra un acteur de la lutte contre la diffusion du virus.
...
Membres du collectif :
- Eric Billy – chercheur en immuno-oncologie – Strasbourg
- Dr Matthieu Calafiore – médecin généraliste – maître de conférence des universités – directeur du département de médecine générale de la faculté de Lille
- Dr Franck Clarot – médecin légiste – radiologue – vice-président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (76)
- Dr Corinne Depagne – pneumologue – Lyon
- Dr Jonathan Favre – ancien chef de clinique de médecine générale à Lille – co-fondateur du collectif Stop-Postillons
- Pr Germain Forestier – Data scientist – professeur des universités en informatique – Directeur du département d’informatique de l’Institut IRIMAS, Université de Haute-Alsace – professeur associé à l’université de Melbourne
- Pr Guillaume Gorincour – radiologue – vice-président du Conseil départemental de l’Ordre national des médecins (13)
- Stéphane Korsia-Meffre – vétérinaire & rédacteur médical – Auxerre
- Dr Christian Lehmann – médecin généraliste – écrivain
- Dr Jérôme Marty – médecin généraliste – président de l’Union Française pour une Médecine Libre (UFMLS)
- Dr François-Xavier Moronval – médecin urgentiste – Epinal
- Dr Michaël Rochoy – ancien chef de clinique de médecine générale à Lille – co-fondateur du collectif Stop-Postillons, chercheur associé à l’ULR2694
- Dr Hélène Rossinot – médecin spécialiste de santé publique – écrivain – Nancy
- Barbara Serrano – consultante indépendante et Maîtresse de conférences associée à l’Université de Versailles Saint-Quentin
- David Simard – docteur en philosophie, spécialisé en philosophie de la médecine et de la santé, chercheur associé au laboratoire LIS (EA4395) – Faculté de santé de l’Université Paris Est – Créteil
- Dr Florian Zores – Cardiologue – Strasbourg
- Pr Mahmoud Zureik – professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’Université de Versailles Saint-Quentin
Anciens membres / membres honoraires :
- Pr Thierry Baubet – psychiatre – chef de service psychiatrie addictologie – Hôpital Avicenne – Bobigny
- Dr Bruno Rocher – psychiatre addictologue – médecin responsable de l’espace Barbara – CHU Nantes
Le collectif réunit aussi d’autres bénévoles qui apportent compétences et expertise dans des domaines aussi variés que l’ingénierie mécanique, l’énergie et la qualité environnementale des bâtiments, le nettoyage industriel, la certification et les normes, la physique, la communication, la santé publique et globalement le monde de l’entreprise tertiaire et de l’enseignement.
C’est aussi à l’occasion de ce premier projet AERATION/VENTILATION https://ducotedelascience.org/category/prevention/prevention-aeration/ dont vous voyez la matérialisation sur ce site, que le collectif a décidé de se doter d’une identité qui rassemble : « du Côté de la Science ».