La campagne annuelle de vaccination antigrippale doit débuter le 13 octobre selon les modalités habituelles concernant les groupes à risques ciblés. Mais les voix se multiplient réclamant un changement de stratégie.
Le défi est en effet d’éviter que trois épidémies virales respiratoires encombrent en même temps les hôpitaux (celle de la grippe, de la Covid-19 et de VRS)… En outre, alors que les laboratoires de biologie médicale de ville sont déjà saturés, la concomitance de ces différentes infections qui ne seront différenciables entre elles que par un test virologique risque encore d’aggraver la situation.
...
aucune mesure n’a été prise pour faciliter la vaccination par les infirmiers. Aussi, les représentants du SNIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) réitèrent leurs revendications d’extension de leurs compétences dans ce domaine.
...
« Le risque d'une incitation trop large est de ne pas avoir assez de doses pour vacciner les plus fragiles » explique Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre des pharmaciens.
Après les pénuries de masque et de réactifs pour les tests qui ont altéré la lutte contre l’épidémie au printemps, les Français (au-delà de leur faible adhésion habituelle à la vaccination contre la grippe) accepteront-ils d’entendre qu’une fois encore il s’agira davantage de gérer la pénurie que d’organiser une stratégie efficace ?