Propos recueillis par Sandrine Foulon, Jean-Christophe Catalon et Matthieu Jublin
31 min
Jean-Luc Mélenchon Homme politique, candidat de l'Union populaire à la présidentielle de 2022
Il y a le discours et la méthode. Prêt à investir Matignon à l’issue des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin, Jean-Luc Mélenchon apporte dans ses valises des solutions radicales. Parmi les 650 propositions du programme commun de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) qui réunit la France insoumise, EELV, le PS et le PC, nombreuses sont celles qui rompent avec 30 ans de libéralisme.
...
Premier constat : la France n’est pas capable aujourd’hui d’armer face à la Russie. Deuxième constat : on n’a pas intérêt à dire tout que ce que l’on fait. On a livré des canons Caesar. Ce n’est pas rien, c’est avec ça qu’on a détruit la moitié de Mossoul. C’est le meilleur canon du monde. Jamais vous n’avez entendu Macron dire qu’il allait envoyer ces canons là-bas. Et si vous avez affaire à moi, je ne vous dirai jamais plus que nécessaire.
...
l’enseignement professionnel. Madame Pénicaud et monsieur Macron ne font que rembobiner ces progrès historiques qui ont permis à la jeunesse des milieux populaires d’accéder à une meilleure qualification. Et ce dans l’indifférence générale. Ça me rend malade.
...
sur la Durance une Step [station de transfert d’énergie par pompage, NDLR], qui produit de l’électricité en faisant descendre de l’eau dans un canal entre deux retenues d’eau à des altitudes différentes. Puis j’ai vu des plus petites machines, qu’on peut mettre partout, et qui montent ou descendent des cubes de béton pour stocker et produire de l’électricité. C’est parfait ! Je vous donne cet exemple pour vous montrer que la réalité n’est pas celle de la caricature propagée par Macron : « le nucléaire ou la mort ».
...
Emmanuel Macron ... Dans mon esprit, si des litiges durs interviennent entre lui et moi, ce sera au Parlement de les trancher. On peut le faire avec les outils déjà disponibles dans l’ordre constitutionnel par le biais d’une déclaration du Premier ministre devant le Parlement, par exemple. On entrerait alors dans une ère de re-parlementarisation de la vie politique française.
...
Connu / https://mamot.fr/@UneGueuse/108357790792055854
"
Jean Gautier a partagé 6 h UneGueuse @UneGueuse@mamot.fr
"
Ndlr : /caesar : avéré selon https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/caesar
"
lors de la libération de Mossoul, les CAESAR de la force WAGRAM ont été déterminants et placés sous les projecteurs de l'actualité. Leur précision, la permanence des feux qu'ils apportent et l'immédiateté de leurs frappes ont joué un rôle majeur dans cette terrible bataille urbaine. ... mobilité tactique et stratégique
"
Social - Alternatives Economiques n°419 - 13 min - 0 Commentaire
Insertion par l’activité économique, accueil des migrants, droits des femmes, inclusion numérique, logement… : les associations innovent pour lutter contre la pauvreté.
En Haute-Garonne, les paniers bio solidaires des Jardins de Cocagne
...
Dans la Somme, une permanence emploi pour les migrants primo-arrivants
Cofondée en 1962 par Stéphane Hessel, l’Association pour la formation des travailleurs africains et malgaches (Aftam), devenue en 2012 le groupe Coallia, propose aux migrants des hébergements, un accompagnement socio-éducatif et des contrats d’insertion
...
L’accompagnement psychiatrique est très spécifique, puisqu’avant 25 ans les symptômes peuvent beaucoup évoluer. Il est souvent difficile pour ces jeunes d’admettre leurs troubles, vécus comme « une condamnation sociale ». Il faut donc les sortir du déni tout en évitant la stigmatisation.
Souvent, il s’agit de jeunes quittant un foyer ou qui ne sont plus pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du fait de leur âge. « On fluidifie l’articulation entre l’adolescence et l’âge adulte, qui exige plus d’autonomie », explique Mathilde Ferrier, coordinatrice du dispositif Un chez-soi d’abord jeunes au sein du GCSMS de Lille. Une initiative appelée à essaimer.
1. Conclu entre l’Etat français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s’y installer durablement, il engage notamment le signataire à « suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française ».