Certes, Bolloré contrôle directement un nombre de plus en plus grand de publications, mais le milliardaire breton a une autre arme : Havas, un des géants mondiaux de la communication. Havas, dont le modèle économique est très clairement d'imposer aux médias l'agenda de ses clients, c'est-à-dire de grandes institutions et de grandes entreprises.
Notre confrère Loris Guémart, du site spécialisé Arrêt sur images, est parvenu à se procurer les documents confidentiels qui mettent à nu certaines des méthodes de Vincent Bolloré. Il est l'invité de Théophile Kouamouo.
Tr.: ... le magazine néo(n?) n'existe plus ... Capital sous la coupe de Bolloré ...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H-MKjA
"Une année d’enfumage et de dysfonctionnement de l’information" @lorisguemart - 14 m 54
La possibilité que le virus se soit échappé d'un des laboratoires de Wuhan revient en force dans les médias, éclipsant presque l'hypothèse originelle, et toujours très crédible, d'une transmission directe de l'animal à l'humain. Les journalistes ayant traité le sujet en 2020 sont mis en cause, y compris par d'autres journalistes, en France et aux États-Unis. Les médias ont-ils failli ?
Sommaire
- L'hypothèse du virus échappé d'un labo : enquêteurs contre fact-checkeurs
- Printemps 2020 : le fact-checking en ébullition
- Des hypothèses à bas bruit, puis assourdissantes
- Un livre-enquête que personne ne recense
- Le fact-checking trop catégorique... ... et dépassé par l'ampleur du sujet ? "C'est se tromper de cible"
- ET ARRÊT SUR IMAGES ?
... recension d'un livre-enquête sur les origines de l'épidémie écrit par un journaliste indépendant (et collaborateur régulier de l'hebdomadaire Marianne), Brice Perrier ... livre SARS-CoV-2 : aux origines du mal, publié le 4 mai 2021 chez Belin/Humensis ... L'origine d'un virus qui crée une pandémie faisant des millions de morts, ce n'est pas pour du fact-checking mais pour de l'enquête ... journaliste indépendant Vincent Glad ... Foucart ... Le responsable de la rubrique Checknews de Libération, Cédric Mathiot ... le journaliste William Audureau ...
Ndlr : CONCLUSION : ON NE SAIT PAS !!!
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
C’est un feuilleton qui s’est déroulé au coeur de l’été et qui n’a pas eu l’écho qu’il méritait : le bras de fer entre journalistes enquêteurs et journalistes fact-checkers si l’on peut résumer ça comme ça. Ou alors la dissonance et le cafouillage médiatique sur les origines du Covid-19.
Au départ, la thèse d’une transmission via des animaux sauvages comme le pangolin et les chauves-souris a été privilégié. L’idée d’un virus échappé de laboratoire émise finalement assez vite, a été classé au rayon « complotisme » avant d’être réévalué. Mais le débat sur le fact-checking, sur sa pertinence, sur son manque de réserve peut-être, n’a pas eu lieu.
Au Média, nous avons voulu profiter des polémiques sur ce thème du fact-checking après le débat Mélenchon/Zemmour sur BFM, pour faire un petit tour d’horizon avec notre camarade Loris Guémart, journaliste à Arrêt sur image, auteur d’un article passionnant sur le traitement de l’origine du Covid par les grands médias dans le monde.
Tr.: ... Comme toute forme journalistique, n'a rien de neutre. Avoir conscience de ses propres limites comme celui de Libération, ne pas dégager d'impression péremptoire ... né aux USA pour s'attaquer au pouvoir en place ...