campagne d’affichage de grande ampleur (3000 panneaux sur tout le territoire) initiée par le CSE de Fret SNCF ;
741 abonnés - 185+ - 8 207 vues - 20 commentaires
Signez la pétition en ligne du CSE FRET sur change.org "Pour une vraie relance du Fret Ferroviaire en France avec l’opérateur public Fret SNCF" :
https://chng.it/sRzvCGZjNv
La commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir, a rendu son rapport ce mercredi 20 décembre 2023. Cette commission, composée de 30 députés, a donc voté ce rapport.
Pendant 3 mois, elle aura auditionné, sous serment, 105 personnes et aura permis de révéler « certaines choses » dans le projet de liquidation de FRET SNCF.
Ce rapport démontre aussi que la libéralisation du marché de transport de marchandises par le rail est un véritable échec.
Par l’intermédiaire de ce film, au travers de morceaux choisis lors des différentes auditions, les élus du CSE FRET vous expliquent la tenue des débats et fournissent leurs analyses.
Bon visionnage.
Suivre les communications du CSE Fret sur https://www.cheminotscsefret.com/
785 abonnés - 1,6k+ - 52 714 vues - 96 commentaires #macron #planète #train
ON VEUT DU FRET FERROVIAIRE disponible sur toutes les plateformes : https://distrokid.com/hyperfollow/pla...
Rejoins la lutte et signe la pétition : https://agir.greenvoice.fr/petitions/on-veut-du-fret-ferroviaire
Le transport public en train de marchandises est menacé par des années de désinvestissement, et par la liquidation de Fret SNCF. Face à l'urgence climatique et à la menace sur les emplois des cheminot·e·s, battons nous pour ce service public essentiel.
Clip
Réalisé par Rachel Dano / / rachel_dno
Producteur exécutif et chef opérateur : Lucas Lemmel
Assistant opérateur : Alex Lefebvre
Etalonneur : Ruben Attia
Co-production : Black & White production / / bandwprod
Musique
Ecrit, composé et interprété par Rémi Reboux (RemremX) / / remrem_x
Avec la voix de : Mathilde Caillard
Enregistrement, réalisation et mixage : Romain Caillard
Mastering : Soundbox Mastering
Avec Rémi Reboux, Sasha Arfeuille, Mathilde Caillard et SUD-Rail Normandie.
Avec le soutien de :
L'Alliance Écologique & Sociale, Les Amis de la Terre France, Fédération SUD-Rail, Fédération Syndicale Unitaire, Greenpeace France, Solidaires Paris, Union syndicale Solidaires et Alternatiba Paris.
Black & White production remercie : Imagista, Atila, Charly Hopp.
Remerciements à :
L’équipe de SUD-Rail Normandie, Marie Véron, Julien Troccaz et tous les cheminot·es qui luttent pour sauver notre service public.
Paroles :
...
#music #clips #planète #activism #artivism #train #macron #fret #fretferroviaire #MCdansepourleclimat #Onveutdufretferroviaire
29 613 signatures (30 377 au 21/5/24, 36 393 au 17/11/24)
Destinataire(s) : Gouvernement
Campagne lancée par Alliance écologique et sociale - PJC
Alors qu’il faudrait investir et relancer le secteur du fret ferroviaire, outil essentiel à la transition écologique, le gouvernement fait l’exact inverse. Il s'apprête à liquider le seul opérateur public de transport ferroviaire, Fret SNCF, d'ici la fin de l'année 2024. Pour éviter la déroute écologique, sauver le fret ferroviaire et éviter d'avoir plus de camions sur les routes, nous devons faire pression sur le gouvernement de toute urgence.
Non à la disparition de Fret SNCF ! Signez notre pétition pour sauver l’acteur public du fret ferroviaire et éviter d’avoir plus de camions sur les routes.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Alors que le transport est le secteur le plus polluant au monde, le ferroviaire est notre meilleur allié pour aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, le gouvernement déraille et roule une fois de plus à contresens de toute logique. Son nouveau projet ? Liquider Fret SNCF, l’acteur historique du fret ferroviaire, le transport de marchandises sur rail à faibles émissions. Avec comme seul crédo la concurrence, le gouvernement est en train de dilapider un outil clé de la transition écologique.
Liquider Fret SNCF, c’est :
- Menacer 5 000 emplois. 500 postes vont être supprimés et le reste va être fortement bousculé par la disparition de l’entreprise Fret SNCF.
- Augmenter les camions sur les routes. Faute de repreneurs sur certains flux, les entreprises préféreront changer de moyen de transport et repasser sur les routes.
- Privatiser les profits, socialiser les pertes. Les flux les plus intéressants seront repris par des entreprises étrangères mais l’entretien restera à la charge du contribuable.
Aux côtés de SUD-Rail, l’Alliance écologique et sociale et Alternatiba Paris demandent de :
- Créer un service public unifié et cohérent du transport ferroviaire et routier des marchandises ;
- Prélever 1 milliard d’euros par an sur les profits réalisés sur les sociétés d’autoroutes pour les investir dans le développement des infrastructures ferroviaires fret ;
- Fixer une écotaxe pour les poids lourds en transit qui refuseraient la solution du report modal, destinée à alimenter un fonds national d’investissement à destination de projets de fret ferroviaire et maritime ;
- Interdire les nouvelles constructions de zones logistiques si celles-ci ne sont pas embranchées au réseau ferré.
Vite, il y a urgence à agir : Fret SNCF pourrait disparaître d’ici la fin de l’année 2024 !
Pour le climat et pour l’emploi, je défends le fret ferroviaire et signe la pétition !
113 k abonnés - 3k+ - 49 675 vues - 325 commentaires
Alors que Macron annonçait le 24/09 un plan de transition écologique passant notamment par le renforcement du ferroviaire, les syndicats de cheminots appelaient mardi à la grève pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF.
Connu / TG le 02/10/23 à 21:58
Connu / https://mastodon.top/@plonivel@framapiaf.org/111058980162634262
"
Luc Ⓐ🏴 ⏚ — The A(dminsys) team a partagé 21 h
plonivel@framapiaf.org framasky@framapiaf.org
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 @plonivel@framapiaf.org
↪️ 𝕩 de Hadrien Clouet :
L'Union européenne lance la grande offensive libérale contre le fret SNCF, avec la complicité d'Emmanuel Macron.
Le transport de marchandises le + écolo démantelé : 62 locomotives cédées, des bâtiments abandonnés, 500 cheminots "reconvertis
À l'appel de Sud-Rail de Paris Nord et de la Fédération SUD Rail, mais aussi d'un front large d'organisations écolos, ...
Connu / TG le 13/06/23 à 16:47
La Commission européenne menace de sanctionner pour aide d’Etat la filiale marchandises de ...
Connu / TG le 27/05/23 à 18:40
L'absurdité européenne n'est pas morte : après l’annulation d’une partie de sa dette en 2019, la filiale ...
Connu / TG le 27/05/23 à 18:39
<< menacée par un contentieux avec la Commission européenne qui conteste la régularité d’aides publiques apportées par l’État, l’entreprise est sous la menace d’une restructuration en profondeur.>> ...
Connu / TG le 27/05/23 à 18:33