Maurizio Serra, diplomate et écrivain, membre de l'Académie française, auteur de “Munich 1938. La paix impossible” (Perrin) - Bruno Klein
Retour sur un événement qui a façonné l’Europe et qui revient dans le débat public : la Conférence de Munich en 1938. Débat avec Maurizio Serra, diplomate et écrivain, membre de l'Académie française, auteur de “Munich 1938. La paix impossible” (Perrin).
Avec Maurizio Serra Ecrivain
Chroniques Le duel Natacha Polony, Gilles Finchelstein du samedi 25 mai 2024 - 26 min
67 ont signé
Kacper GRUCZKA a lancé cette pétition adressée à Fayard et à 1 autre
L’éditeur français Fayard a annoncé qu’il éditerait Mein Kampf dans une nouvelle édition « critique » au cours de l’année, pavé de plus de 1000 pages composé d'une nouvelle traduction plus proche de l'originale allemande, et de nombreuses introductions avant chaque chapitre et de notes de bas de page visant à déconstruire méthodiquement le discours du texte.
Fayard avait déjà été l’éditeur officiel de la version française du brûlot antisémite d’Hitler en 1938.
...
l’antisémitisme est le principal levier du fascisme
...
Accorder une réédition à cet ouvrage, c’est finalement lui accorder une importante promotion, le mettant en évidence dans les grandes surfaces et dans les médias et entraînant un débat public.
Cela aurait pour effet immédiat d'augmenter les ventes de l'ouvrage dans les maisons d'édition fascistes, qui vendent la version de 1938 à un prix plus modéré, et bien évidemment sans le volet critique. Si nous ne nions pas l'important travail de recherche faite autour du texte dans l'édition Fayard, nous pensons que ce travail peut se passer d'une réédition avec le texte original, pour être publié tel quel, sans le texte brut, afin de comprendre le programme d’Hitler.
...
Ndlr : cela me semble une forme de censure et je ne pense pas que cela soit la solution contre les immondes idéologies. Mieux vaut les combattre politiquement en attaquant les causes. ACT
723 414 vues - 11 k - 660 - 832 k abonnés - 153 commentaires
Tr.: philosophie allemande (Nietche, etc), luther, enseignement à Bordeaux, ... Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." /Jiddu Krishnamurti", adaptation a colonisé tous les champs de la vie humaine, ... néolibéralisme, conception de l'humain, de son rapport à l'environnement, Walter Lippmann repenser la politique à partir de darwin, espèce vivante dans un environnement, sélection des plus aptes jusqu'à une date récente 2è moitié 19è siècle /accélération des rythmes, révolution industrielle, envi nouveau sans clotures, notre espèce n'est pas adaptée à ce nouveau monde que nous avons nous-mêmes créé ! stress ? accepter le multicausal, multifactoriel, monde mondialisé, division du travail mondialisé dans le rapport au temps, /cap nous y tenir, ritournelle, méthode d'endoctrinement, il n'y a pas de fin de l'histoire, marxisme, on en a fini, société multidirectionnelle, ridiculiser la gauche, cap impératif ou disparaître, nietche a pensé la mort de dieu, plus de permanence, plus de cap ! standardisation de la pensée, se recréer une fin de l'histoire, darwin subtile : il y a des directions mais pas de sens ultime, ya du telos, des fins, le néolibéralisme trahit le libéralisme. La démocratie pour forcer les populations et le présenter comme démocratie. délibérer, conflit, discussion, sur les directions à prendre. ne croit pas au gouv monde. compliqué déjà au niveau d'une communauté, Athènes. gouv local et pluriel.
/politique et modif des corps, dépressions, troubles psychiques, difficile d'être lent, méditation pour plus d'efficacité du néolib. /Édouard Bernès lecteur le lipman, la manufacture du consentement, shomski s'y est intéressé, évité soumission, violence, repenser l'état, éviter la violence, fonder le pacte social sur le consentement, ex en médical recueil du consentement. si masses non équipées, ya plus de consentement à recueillir, le fabriquer. ex mussolini avec le cinéma, la comm. Ne pas le laisser aux fascistes. Tout est en flux, le racisme n'existe pas. Assumer la propagande orientée vers l'adaptation à la mondialisation. /LREM MACRON : ça se passe très mal. Au mauvais moment, la crise écologique : la planète en voie de destruction et la prise de conscience à partir du 21ème siècle. Ils expriment le néolib. comme Hollande. Mais plus enrobé dans la social-démocratie, c'est +compliqué. /Augm prix baril de pétrole. /tech transhumanisme la rhétorique de la promesse, compétition mondiale de la recherche, ex médecine personnalisée, big data. Théorisé par Lipman, arsenal thérapeutique pour nous sauver. éviter fascisme, nazisme. 2 types de ressources : les médias, médiations techniques, la politique doit s'en emparer. et Les SHS sciences humaines et sociales : sociologues, géographes, psychologues (psychologie sociale). Concept de masse hérité du 19è siècle. Apathique (ne se sent pas elle-même) contrairement à la classe) donc atomisée. Pas fascinée par les politiques qui se seraient approprié de ça. Le populisme ou la mondialisation libérale = manichéisme de lipman. La mondialisation est addictive, fait souffrir mais jubilatoire. L'entraide de Kropokkine?? Des processus de coopération entre groupes, darwinien. /Compétition coopétition de herbert spencer, la compétition pour faire naitre la coopération stabilisée. ni guerre, ni conflit !
/cupidité, sélection sexuelle périlleux chez l'homme. Prédation, hybridation ultra-libéralisme et néolibéralisme. ex. théorie du ruissellement (ultralibérale). Les héritages figent le libéralisme. Rejouer la richesse.
Les masses sont faibles, informes, pas puissance, sauf si prises en main. /GJ /crise du consentement. /philo anarchiste contrer le libéralisme. S'émanciper est libéral, pas marqueur de l'anarchie. Septique sur voie anarchiste pour s'en sortir. Sortir des rapports de pouvoir est difficile. Le pouvoir n'est pas à abattre.
/avenir de la Fr : peu prophétique mais intuitions : suite des nouvelles tendances : crise du consentement, du néolibéralisme, s'emparer le l'écologie va lui être difficile car contradictoire. /santé couplée à l'écologie ya échec. Des publics qui se lèvent partout et déjouent la conception des atomes (travail, famille, loisirs). Contresens ! car potentialités ya des publics, individus qui ne se sentent pas bien, /pb identifient ceux qui ont les mm. Refonder la démocratie sur des communs. une thérapeutique centrée /pb chercher des ressources dans le savoir, expérimenter des solutions, ex étudiants actifs, en voie de politisation, s'organiser, communautés de savoirs ,de pratiques ,d'expérimentation, se lient ex le sida, démocratie sanitaire, grace à la science contemporaine.
/réaction du pouvoir néolib devenir violent est un échec. La guerre archaïque pour les néolib. hégémonique mais limité. /philo à l'école : expérimenter sur des enfants est difficile : sont naturellement philosophes, aiment le questionnement. La philo est une manière de penser parmi d'autres, par filiations. Sans, c'est compliqué. Philosophes fr : michel foucault. Resp master "soins, éthique et santé". Son cours au collège de fr dans les années 70. L'ordolibéralisme allemand, Lipman en 1938 à Paris, transformer l'espèce humaine. N'a pas vu le darwinisme. S'adapter.
3 livres : naissance de la biopolitique de m foucault. Conseil : non, continuer, s'emparer de la tech, connecter /souffrances sociales, les mettre à leur service, sur les pb à traiter.
Ndlr : => Le colloque Walter Lippmann est un rassemblement de 26 économistes et intellectuels libéraux organisé à Paris du 26 au 30 août 1938. https://fr.wikipedia.org/wiki/Colloque_Walter_Lippmann
Michel Étiévent : En 1938 en France, il y a sept millions de salariés. Cinq millions d’entre eux n’ont aucune protection sociale. Les deux millions restants ont de vagues assurances sociales. Celles-ci sont nées en 1930 et s’apparentent plutôt à de l’aumône. Certains ont aussi de vagues mutuelles mais elles sont épuisées à la moindre épidémie de grippe. La majorité des ...
16 282 vues - 1,1 k - 23
La démocratie s'est pourrie, fragilisée, évanouie de l'intérieur, entre le Front populaire de 1936 et la défaite de 1940, en cette grise année 1938. Le philosophe Michaël Foessel raconte ça, comment, à l'époque, les élites ont déclaré "la fête est finie". La Fête des congés payés et des quarante heures. Il dresse le parallèle avec aujourd'hui, "la fête est finie" nous répète-t-on. La fête sociale de 1945, la fête sociétale de Mai 68.
Catégorie Actualités et politique 130 commentaires
pawnoir il y a 12 heures
C'est dément ces petites videos, ça tire vers le haut !