Ce JEUDI 24 Août 2023, une trentaine de scientifiques, personnalités ET militants du monde associatif CO-SIGNENT UNE TRIBUNE à l’attention du géant de la volaille LDC :
Aujourd’hui, dans un bâtiment anonyme de la zone industrielle de Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire), un groupe agroalimentaire français tient son Assemblée générale dans la plus grande discrétion. Les actionnaires s’y félicitent de résultats financiers vertigineux, obtenus grâce aux pires méthodes de l’élevage intensif. Ce groupe méconnu du grand public s’appelle LDC, et c’est le n°1 de l’exploitation des animaux en France.
LDC, mastodonte de l’élevage intensif
...
Le groupe LDC est un habitué des chiffres démesurés. Composé des initiales de ses fondateurs, Lambert, Dodart et Chancereul, son nom en porte la trace : la famille Lambert, principale actionnaire, figure dans le classement des 200 plus grandes fortunes françaises.
L’un des secrets de ces résultats ? LDC mure la majorité des animaux en élevages intensifs : une manière d’optimiser les coûts, au détriment de toute responsabilité morale et sociétale. Ces derniers mois, des images de chevreaux, de poulets ou de lapins à l’agonie, tournées dans des élevages sous contrat avec le groupe, ont rappelé que de nombreuses espèces subissent la claustration et des densités d’élevage excessives.
Ce sont les résultats du pôle Volaille qui tirent les bénéfices de LDC à la hausse. Le groupe détient en effet 40 % du marché des oiseaux d’élevage, notamment des poulets dits « de chair ». En France, 741 millions de poulets sont abattus chaque année. Pour le groupe LDC, ils sont destinés à fournir des marques bien connues : Le Gaulois, Marie, ou encore Maître CoQ.
Une rentabilité basée sur la cruauté
...
TRIBUNE CO-SIGNÉE PAR :
ARNAL Muriel, présidente fondatrice de One Voice
BARLERIN Laetitia, docteure vétérinaire et journaliste
BISMUTH Jérémy, FLAHAULT Laura et RASSI Hadi, de la série Ami des lobbies
BOVET Dalila, éthologue, professeur à l’Université Paris Nanterre
BURGAT Florence, directrice de recherche (ENS/INRAE)
CRONIER Nathalie, présidente de l’association Neuvy Nouvel Horizon
DEL AMO, Jean-Baptiste, écrivain
DUFAURE Esther, membre fondatrice de l’association Eaux Secours Agissons
DUPUIS Sandrine, présidente de l’association Bien Vivre à Saint Péreuse
FERNANDEZ Lisa, présidente de l’association Les 3 Dindes, Ferme-Refuge
FOMBONNE Jacques-Charles, président de la SPA
FRIGNET Jérôme, directeur programme de Greenpeace France
GABRIELE Gaëtan, activiste et créateur de contenu
GEINDREAU Léa, porte-parole d’Alternatiba Paris
GOSSELIN Michel, docteur en médecine et président de l’association Bressolles Bien Vivre
GOTHIÈRE Brigitte, directrice cofondatrice de L214
HOUPLON Pascal, président d’Aube-Durable
KENAN Galitt, directrice du Jane Goodall Institute France
LAHIANI Yves, docteur vétérinaire
LAMART Stéphane, président fondateur de l’Association Stéphane LAMART
MERSCH Manuel, docteur vétérinaire, président de l’OABA
MEURICE Guillaume, humoriste
NAYAK Lucie, chargée de sensibilisation & développement, Refuge GroinGroin
OECHSNER Magali, membre du collectif Non à la mégaporcherie
PELLUCHON Corine, philosophe, professeure à l’université Gustave Eiffel
PUVANESWARAN Vipulan, militant écologiste
RICARD Matthieu, docteur en génétique
SANVISENS Amandine, cofondatrice de PAZ
WAGNER Thomas, fondateur du média Bon Pote
ZUCCOLO Ghislain, directeur général de Welfarm – Protection mondiale des animaux de ferme
Connu / https://twitter.com/GreenpeaceMans/status/1696069516407501172
"
Greenpeace - Groupe local du Mans @GreenpeaceMans · 14h
Vous aussi, interpellez LDC sur leurs pratiques d'élevage d'une cruauté sans nom 😖
Surtout que :
Le jeudi 24 août 2023, une trentaine de scientifiques, personnalités et militants du monde associatif co-signent une tribune à l’attention de LDC
1 - 5 - 3 - 80
"
145 recommandés, 24 commentaires
Ruffin François, Député de la Somme
« Tous les surprofits ont été repris. » C’est Emmanuel Macron qui déclare ça, dans Le Parisien. Eh, oh, les « factcheckers », vous roupillez ? Y a une démission collective ? Vous avez fermé boutique ?
...
Pourquoi prendre le contre-pied de la vérité ? Pourquoi réécrire l’histoire, de façon aussi grotesque ?
Parce que, lui le sait : c’est plus que son talon d’Achille, c’est une béance, une plaie ouverte, ce sentiment d’injustice. Et pas seulement pour lui, pour son image, d’un évident « président de ses amis les riches », mais pour la France : le pays en est miné.
Pourquoi nous, nous devrions payer ?
Pourquoi nous accepterions des efforts, des sacrifices, si les « gros » en haut n’en font pas ?
...
plus que jamais, nous avons besoin de justice : le défi climatique réclame, à tout le pays, et à vrai dire à tous les pays, des changements gigantesques. Ils ne seront pas acceptés, car pas acceptables, si une partie de nos concitoyens y échappent, s’ils ne participent pas à l’effort commun : tous, alors, toutes, voudront y échapper, demanderont une « dérogation », grugeront dans leur coin.
La justice, sociale, fiscale, environnementale, est impérative pour l’unité de la Nation. Sans cela, nous n’affronterons rien ensemble.
Voilà qui me rappelle un échange avec Pablo Servigne, à propos de son livre (à lire absolument) L’Entraide, l’autre loi de la jungle
...
Nous vivons ce temps, sans sanction, où les tricheurs, loin d’être punis, sont célébrés, récompensés. D’où le dégoût qui se répand dans les cœurs. D’où les refus de participer au « pot commun », par son argent, ou par son temps.
Contre les égoïsmes, il faut des sanctions.
Pour surmonter, ensemble, de formidables défis.
Pour refaire société.
Où alors, le chacun pour soi l’emportera. Qui mènera à la défaite de tous.
J’INTERPELLE LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON 10 740 messages envoyés
L’industrie des énergies fossiles massacre la planète tout en amassant de superprofits : TAXONS-LES !
Les entreprises du charbon, du pétrole et du gaz sont de loin les principales responsables du changement climatique, puisqu’elles sont à l’origine de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre1.
...
Connue / https://wegreen.fr/post/197025
Cette semaine, plusieurs grands groupes viennent d’annoncer des superprofits records pour l’année 2022. Dans un tel contexte, notre alliance écologique et sociale rappelle l’urgence de la mise en place immédiate d’une taxe sur les superprofits à travers sa pétition au Sénat.
...
-> https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1270 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?3t2o3A
La France et l’Europe dans son ensemble sont aujourd’hui au cœur d’une crise énergétique mondiale majeure. Le conflit ukrainien mais aussi plusieurs décennies d’inaction face à la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et la surconsommation rendent la situation particulièrement tendue. Au-delà des risques de coupures ou de pénuries, le continent européen est aujourd’hui confronté à des défis sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux immenses. Les réponses qui y seront apportées auront un impact très concret sur notre quotidien et notre avenir. Voici plusieurs pistes pour y faire face, de toute urgence.
1 - Économiser l’énergie dans les bâtiments et l’industrie
2 - Économiser l’énergie dans les transports
3 - Aider les ménages vulnérables à mieux se loger, se nourrir et se chauffer
4 -Taxer les pollueurs et cesser de financer la guerre
Clés : #Changement climatique #Climat #Conflits sociaux #Dividendes climaticides #Energies fossiles #inégalités #ISF climatique #Justice sociale #Paix #Plus jamais ça #Sobriété #Sobriété énergétique #Superprofits
Connu / TG le 04/02/23 à 11:07
Identifiant: N°1270 - 3 810 SIGNATURES
Aux côtés d'ONG, associations et syndicats membres de l’Alliance Écologique et Sociale cette pétition a vocation à soutenir la mise en place d'une taxation ambitieuse des superprofits.
Le 49.3 déclenché par le gouvernement lors du vote du budget à l’Assemblée nationale a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises alors même que plusieurs amendements avaient été déposés par l’opposition pour rendre la taxe plus ambitieuse. La taxe proposée par le gouvernement n’est pas à la hauteur et ne permettra pas de répondre à la crise que vivent les Françaises et les Français. Ceux-ci demeurent d’ailleurs toujours largement favorables à une taxe des superprofits qui permettrait de répondre à la crise du coût de la vie.
...
Revoir l’ambition de la taxe sur les superprofits est une question de justice sociale et serait un formidable accélérateur pour la transition écologique. Nous demandons donc une taxe à la hauteur des enjeux !
Membres de l’Alliance Ecologique et Sociale signataires de cette pétition :
- Aequitaz
- Les Amis de la Terre France
- Attac France
- La CGT
- La Confédération paysanne
- La Convergence des services publics
- La Fondation Copernic
- France Nature Environnement
- La FSU
- Greenpeace France
- Mouvement pour une Alternative Non-Violente
- Notre Affaire à Tous
- Oxfam France
- Réseau action Climat
- Solidaires
Ndlr : Nécessite un compte FRANCE CONNECT :-(
Alors que des millions de personnes s’appauvrissent et que les conséquences du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles, une poignée de multinationales continue d’engranger des bénéfices records. Avec les membres de PJC - Alliance écologique et sociale, nous proposons de mettre en place un mécanisme de taxation de ces super-profits destiné à aider les ménages les plus vulnérables tout en soutenant la transition écologique. Balayée par le gouvernement lors des débats à l’Assemblée nationale, cette proposition doit revenir sur la table des discussions. Signez notre pétition sur le site du Sénat pour remettre la taxe sur les superprofits dans le débat parlementaire !
Une pétition pour remettre la taxe sur les superprofits dans le débat parlementaire
...
13:56 - 14,5 k abonnés - 1,3 k - 8 796 vues - 170 commentaires
👋"Bonjour bienvenue dans le bureau du président de la commission des Finances"
🔴Première vidéo de mon émission sur ma chaîne YouTube pour un point d'actu #Budget2023 mais pas que !
Malgré ma présence indispensable en commission et en séance en tant que président de la commission des Finances, je n'oublie pas les luttes et ma circonscription.
🤝Je compte sur votre force !
#budget2023 #assembléenationale #superprofit #retraite #seinesaintdenis
39 k vues Diffusé
211 k abonnés - 2,5 k - 48 260 vues - 413 commentaires
J'aurais aimé qu'entre les raffineurs, les pompistes et le grand gavage des dirigeants de Total, l'Etat instaure de la justice sociale. Il est aux abonnés absents. Il laisse le fort écraser le faible. Quand le faible se réveille, je suis du côté du faible.
Commentaires
philippe brehier Pour rappel🌍: Combien d'avancées sociales à l'échelle de TOUTE la France ont été obtenues par des grèves et des manifestations (comme en 36 avec le Front Populaire (congés payés, semaine de 40 h, soutien des prix payés aux agriculteurs) ou en 68, grâce aux "événements de Mai" (30% d'augmentation du SMIC et 10% en moyenne pour les autres salaires)) ? La majorité d'entre elles. (Oui, encore. il faut que cela s'incruste dans les mémoires)
210 k abonnés - 3,3 k - 64 766 vues - 439 commentaires
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Tr.: ... il faut de la décence commune ... livre "je vous écris du front de la Somme" aux Liens qui libèrent.
210 k abonnés - 2,6 k - 44 676 vues - 286 commentaires
➡️ Participez à la nuit des superprofits : https://fb.me/e/3rJoOZOFl
➡️ Bataille des retraites, on a besoin de vous : https://avecruffin.fr/soutien/bataill...
➡️ Commandez (gratuitement) le Tchio Fakir : https://avecruffin.fr/bataille-retrai...
Y avait trop de queue pour l'essence, j'ai renoncé au plein et on a roulé sur la réserve... Mais dans cette histoire, le plus hallucinant, c'est même pas les 10 milliards de profits (en six mois !), c'est même pas le salaire du PDG, qui bondit de 52%, ni le dividende exceptionnel aux actionnaires. Non. Y a pire pour moi : après dix jours de grève, le patron ne négocie toujours pas ! C'est comme si on n'existait pas, en bas. Alors, y a intérêt de bouger pour se faire respecter.
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Connu / TG 13/9/22 À 18:35
208 k abonnés - 1,2 k - 8 565 vues - 224 commentaires
Bah alors, on me regarde sur Youtube ? C'est pas bien, ça consomme. Parce qu'avec Pannier-Runacher, Véran et les autres, c'est fini les emails rigolos et le wifi ! Pourquoi pas. Mais ce sont les mêmes qui, il y a deux ans, nous faisaient la 5G ! Qui bouffe plein d'électricité ! Et c'est ainsi pour tout : ils accélèrent un système qui nous envoie dans le mur, et ensuite ils nous demandent des petites actions individuelles...
Et sinon, on cause jets privés, rationnement par le porte-monnaie, marché du travail, crise de l'énergie, gauche des allocs et de mon kiki en Estonie !
8,9 k vues
13:22
En cours de lecture
TAXATION DES SUPERPROFITS : NOUS POUVONS Y ARRIVER !
Manuel Bompard
2,4 k vues il y a 4 heures
73 k abonnés - 293 - 3 047 vues - 6 commentaires
Rendez-vous le samedi 27 août à 13h30 en direct pour la conférence des AMFIS 2022 « Taxer les profiteurs de crise pour redistribuer du pouvoir d’achat » avec :
- Manuel Bompard, député LFI-NUPES
- Manon Aubry, députée européenne LFI-NUPES
- Lilith Verstrynge, secrétaire d’État espagnole, Podemos
- Quentin Parrinello, responsable du plaidoyer Justice fiscale, Oxfam
- Anne-Laure Delatte, économiste
Suivez le direct et partagez sur les réseaux sociaux avec #AMFIS2022 et #TaxeSuperProfits. Signez la pétition sur https://taxesuperprofits.fr/.
73,3 k abonnés - 539 - 7 217 vues - 130 commentaires
Retrouvez la conférence de presse du 26 août 2022 lors des AMFIS 2022 avec les députés LFI-NUPES :
- Bastien Lachaud - Caroline Fiat - Manuel Bompard - Mathilde Panot - Adrien Quatennens - Clémence Guetté
À cette occasion, les députés ont demandé à ce que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxation des super profits des multinationales. Ils ont annoncé le lancement d'une campagne sur ce sujet et ont appelé à signer la pétition sur https://taxesuperprofits.fr/
Pour faire connaître cette pétition et obtenir un maximum de signatures, envoyez ce lien sur à vos proches et diffusez-le sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #TaxeSuperProfits
27 576 ont signé
Notre pays est confronté à une hausse historique des prix. L’inflation dépasse déjà les 6 %. L’impact est considérable pour des millions de jeunes, de salariés, de chômeurs ou de retraités qui ne parviennent tout simplement plus à vivre, à se nourrir ou à se déplacer. Il y a urgence !
Dans le même temps, des grandes multinationales profitent de cette situation. La hausse des prix leur a permis de générer des profits records depuis plusieurs mois. Au premier semestre de l’année 2022, les bénéfices de Total s’élèvent par exemple à 18,8 milliards d’euros… alors que cette entreprise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020. C’est insupportable !
...
Emmanuel Macron, le président des riches, refuse toujours cette mesure pourtant simple à mettre en place.
Nous demandons que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxation des super-profits des multinationales. C’est une revendication de justice face à la situation sociale que connait aujourd’hui notre pays.
Connue / https://linsoumission.fr/2022/08/27/super-profits-petition-nupes/
#FranceInfo #FranceInsoumise #AssembleeNationale
11,1 k abonnés - 1 k - 12 955 vues - 331 commentaires
Ce lundi 22 août, j'étais l'invité de la matinale de #FranceInfo pour revenir sur l'actualité de la rentrée et les universités d'été de la #FranceInsoumise qui s'ouvriront ce jeudi.
Au programme : les réponses à l'urgence climatique, la lutte contre la vie chère, la taxation des superprofits. Nous défendrons nos propositions à l'#AssembleeNationale et dans la rue aux côtés des syndicats, des associations et de nos partenaires de la #NUPES.