🏭 L’hydrogène est un vecteur énergétique pertinent dans une logique de décarbonation et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Dans un récent rapport, l’Association négaWatt et Solagro ont étudié plus spécifiquement le rôle que pourrait jouer l’hydrogène dans l’industrie d’ici 2050 et les mesures politiques qu’il conviendrait de prendre pour enclencher une transition du secteur.
Le webinaire permettra de présenter les éléments saillants de l’étude en apportant une vision du développement possible de l’hydrogène dans le secteur industriel. Les intervenants reviendront également sur la place possible de ce vecteur dans une trajectoire globale de transition énergétique.
Webinaire coorganisé par Solagro & l’Association négaWatt.
Intervenants :
- Simon Métivier, chargé de projet Bioénergies à Solagro,
- Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts.
🔄 Il sera enregistré et disponible en replay.
INFORMATIONS PRATIQUES
Organisé par : Association négaWatt et Solagro
Contact : contact@negawatt.org
Lieu exact : En visioconférence, sur zoom.
Le lien d’accès vous sera envoyé par mail à la suite de votre inscription.
Réservation : Ouvert à toutes et tous, sur inscription via le lien suivant :
https://dub.sh/nW-h2-industrie
Avons-nous besoin de sacré ou plutôt où est passé le sacré dans notre époque, dans nos vies aujourd’hui ? C’est l’une des questions sur laquelle travaille le philosophe Pierre Manent. Et notamment dans un essai qui vient de paraître, « Pascal et la proposition chrétienne » aux éditions Grasset.
Avec Pierre Manent Philosophe, historien et directeur d’études honoraire à l’EHESS
L'équipe Ali Baddou, Natacha Polony, Gilles Finchelstein, Mathilde Khlat, Marie Merier
Tr.: l'État n'est pas au-dessus des religions ... l'État n'est pas neutre, soucieux de faire valoir une idée du sacré, de façon souveraine ... NP : Sylvain Tesson, ... recul du Christianisme ...affaiblissement du commun ... on est sortis de l'église sacrée mais aussi de la nation sacrée ... la séparation possible car la république devenue la France, sacrée ... une foi en l'homme portée par l'humanisme ... /droits de l'homme construire une nouvelle communauté, ça a pris 1 siècle, corps politique capable de faire aimer sa continuité avec l'histoire de France ... la tradition républicaine fr a été défavorable au vote des femmes (dans la mains des curés) ... AF : ... l'église porteuse de principes et nos sociétés les fuient ... le catholicisme repoussé aux marges ... q première dieu ou pas dieu, et si dieu, quel dieu ? En désaccord avec Marcel Gauchet ... la foi chrétienne est la plus purement religieuse car n'a pas sa base ... NP : articulation entre raison et foi ...islam, évangéliques ... PM : q de la conversion ... dieu, chose la plus urgente mais libres de le faire ou non ... Bossuet était favorable à la révocation /protestants ... mouvements libres de l'âme au coeur ... Recommandation culturelle, film de Gad el malet? /religieu sacré familial, renc vierge marie, sincérité éclairante ... NP : album de voutch le mire n'est même pas certain GF : récit de Pierre Nora : ...
GFLC a aimé
Esteban. @Esban_ · 14h
Tout est dit. 6,2 k vues
9 503 vues - 1,1 k - 10 - 150 k abonnés - 163 commentaires
"Au bout d’un moment, même dans les familles d’accueil, je ne voulais plus nouer d’attaches. Pareil, chaque fois qu’un éducateur s’approchait, je voulais casser le lien. Parce que ça fait trop mal, à chaque fois, de nouer des liens et de les casser après. Alors, je refusais ça.
Le plus dur, c’est que le Système me changeait toujours de référent."
940 vues - 162 - 1 - 4,41 k abonnés - 26 commentaires
Ce jeudi 24 juin, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée « Après la pandémie, quelle place pour la France dans le monde ? » avec Anne-Laure Delatte (économiste et chercheuse au CNRS), Bastien Lachaud (député LFI), Philip Golub (professeur de relations internationales) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Retrouvez les podcasts "Un shot d'éco" avec Anne-Laure Delatte sur : https://spoti.fi/3xZP6Pk
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
5 325 vues - 451 - 10 - 52,6 k abonnés - 15 commentaires
Le samedi 10 octobre à 13h50 suivez en direct la première journée nationale de débat de l'Agora de La France insoumise. La première session porte sur le rôle et la place de l'État face à l'urgence écologique.
Pour débattre avec les insoumis, le plateau d'intervenants est composé de Dominique Bourg, Damien Carême, Catherine Larrère, Henri Sterdyniak, Aurélie Trouvé et Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale.
Participez sur les réseaux sociaux avec #AGORA2020
Pour en savoir plus sur l'Agora : https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/agora/&v=ArqYHS8H7pk
«Agir avant qu’il ne soit trop tard» : le manifeste du nouveau mouvement Place publique - Libération
Appel
«Agir avant qu’il ne soit trop tard» : le manifeste du nouveau mouvement Place publique
— 6 novembre 2018 à 19:05
Les fondateurs du mouvement Place publique Jo Spiegel, Claire Nouvian, Raphaël Glucksmann, Thomas Porcher et Diana Filippova, à Paris, lundi. Photo Boris Allin. Hans Lucas pour Libération
Les fondateurs de Place publique, parmi lesquels Raphaël Glucksmann, Claire Nouvian et Thomas Porcher, veulent proposer, à l'aune des élections européennes, une offre politique égalitaire et antiautoritaire. «Libération» publie en exclusivité leur manifeste.
«Agir avant qu’il ne soit trop tard» : le manifeste du nouveau mouvement Place publique
L’essayiste Raphaël Glucksmann, l’économiste Thomas Porcher, la militante écologiste Claire Nouvian, l'entrepreneuse Diana Filippova et d’autres personnalités de la société civile lancent ce mercredi un nouveau mouvement, baptisé Place publique, qui veut «répondre à des urgences», démocratique, écologique, sociale et appelle au rassemblement pour les européennes. Ci-dessous, retrouvez en exclusivité le manifeste de ce mouvement qui joue la carte de la «société civile».
Agir pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver le vivant. Agir pour empêcher que la montée des inégalités ne disloque nos sociétés. Agir pour endiguer la vague identitaire et autoritaire qui s’abat sur nos démocraties. Agir pour construire une Europe démocratique, solidaire et écologique. Agir pendant qu’il est encore temps.
Nous avons entendu les cris d’alarme des scientifiques sur le dérèglement climatique et nous avons pris acte de la date de 2030 comme le moment de bascule dans l’irréversibilité de la catastrophe. Nous voyons ces millions de vies brisées par le chômage et la précarité, nous voyons la colère monter contre la sécession sociale en cours, nous voyons notre démocratie kidnappée par des lobbys qui dévoient chaque jour un peu plus nos institutions. Nous avons été ébranlés par le Brexit, par les triomphes d’Orbán, de Trump, de Salvini, de Bolsonaro et, surtout, par l’absence de remise en cause de nos élites. Nous ne pouvons laisser celles et ceux qui nous gouvernent continuer les mêmes politiques jusqu’à l’effondrement final.
Agir politiquement. Partout en France, et bien au-delà, des millions de citoyennes et de citoyens se mobilisent déjà et prennent en charge à leur échelle les transformations vitales que nos gouvernements refusent d’assumer. Coopératives paysannes sur les circuits courts, associations se battant pour préserver les solidarités sociales ou lutter contre les discriminations qui défigurent la République, tiers lieux réinventant l’espace public, collectifs œuvrant à un accueil digne des exilés ou s’opposant aux projets climaticides, élus locaux mettant en place la démocratie participative, ONG luttant contre l’évasion fiscale, tous essaient, à leur niveau, d’infléchir le cours des choses. Mais sans prolongement politique, ces luttes, ces engagements, ces espérances, ces succès ne suffiront pas à enrayer notre marche collective vers l’abîme. «Politique» : nous assumons ce mot. Nous venons d’horizons différents, nos votes ne furent pas toujours identiques, nos opinions peuvent diverger sur certains points, mais nous sommes toutes et tous d’accord sur l’essentiel et nous avons toutes et tous conscience de vivre un moment de bascule.
Voilà pourquoi nous lançons Place publique. Ce mouvement, construisons-le ensemble. Sans exclusive. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, mais nous avons la volonté, par-delà nos divergences, d’unir nos forces pour remettre les citoyens au cœur de l’action publique, pour reprendre la maîtrise de notre destin, pour renouer avec la promesse républicaine d’égalité si souvent trahie, quelles que soient nos origines, nos croyances ou notre lieu de résidence. En partant des idées, des solutions, comme des mobilisations de terrain, nous devons construire un mouvement ouvert à toutes celles et tous ceux qui partagent les principes de solidarité sociale, de respect du vivant, de renforcement de la démocratie et de promotion des droits humains. Organisée autour de causes communes et animée par des porteurs et porteuses de cause, Place publique se fixe comme mission d’accueillir les luttes et les expérimentations existantes, de les mettre en relation les unes avec les autres, de forger à partir d’elles une vision du monde et de porter un projet alternatif à l’atomisation sociale et aux passions autoritaires. De partir du terrain et des idées pour produire une nouvelle offre politique. À toutes celles et tous ceux qui chaque jour font plus que leur dû pour faire bouger les lignes, à toutes celles et tous ceux qui sont désireux de s’engager mais ne savent ni où ni comment le faire, nous lançons un appel : regroupons-nous avant qu’il ne soit trop tard. Il ne s’agit pas là d’un énième appel à sauver le monde, mais de l’acte de naissance d’un mouvement qui a vocation à se structurer sur tout le territoire français et au-delà, à travers l’Europe, à multiplier les réunions publiques, à contrer les lobbys et à bouleverser le champ politique. Retrouvons-nous et, ensemble, investissons la place publique !
Signataires : Judith AQUIEN dirigeante et fondatrice d’organisations pour la dignité des personnes en exil, Nayla AJALTOUNI militante associative, Farid BENLAGHA chef d’entreprise, Saïd BENMOUFFOK professeur de philosophie, Charles BRAINE militant associatif, ancien marin pêcheur et co-fondateur de la plateforme Petite Pêche, Pierre-Natnaël BUSSIÈRE étudiant, Lucas CHANCEL économiste, Vincent CARRY acteur culturel européen, Olivier DUBUQUOY géographe, universitaire et militant écologiste, Diana FILIPPOVA chef d’entreprise, auteure, Laure FOURTEAU-LEMARCHAND consultante en responsabilité sociale des entreprises, Raphaël GLUCKSMANN essayiste, Aziliz GOUEZ chercheuse, militante européenne et ancienne plume du président irlandais, Caroline KAMAL juriste, Jérôme KARSENTI avocat, Thierry KUHN responsable associatif, Dan LERT adjoint au maire du XIXe arrondissement de Paris, juriste, Claire NOUVIAN fondatrice et présidente de l’association Bloom, Thomas PORCHER économiste, Jo SPIEGEL maire de Kingersheim, Rui WANG responsable associatif, cofondateur de l’association des jeunes Chinois de France, André ZAJID essayiste, enseignant.
partager
tweeter
Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin
Recevez tous les jours le billet politique de Laurent Joffrin
Après cet article
Politique
A gauche, des nouveaux dans la Place
partager
tweeter
Contenus sponsorisés
Contenus sponsorisés
Portrait
Frédéric Chevallier, droit de suite
L’avocat général du procès de Jacqueline Sauvage redit son refus de faire une héroïne de cette femme, coupable d’avoir tué son mari violent.
06.11.18
Politique
A gauche, des nouveaux dans la Place
Fondé notamment par Raphaël Glucksmann, le mouvement «Place publique», qui appelle à un large rassemblement pour les européennes, joue la carte de la «société civile».
05.11.18
Tribune
La réforme des Sciences économiques et sociales au lycée interdit toute éducation à la démocratie
En imposant une seule vision du monde économique, néoclassique et micro-économique, les nouveaux programmes en SES évitent tous les débats actuels et ne formeront pas de futurs citoyens.
07.11.18
libé matin
Midterms, effondrements à Marseille... Le point sur l'actu de ce mercredi matin
L'événement Les démocrates ont engrangé une précieuse victoire dans les élections américaines de mi-mandat, en prenant le contrôle partiel du Congrès, mais la...
06.11.18
Récit
Place publique : un chemin semé d’embûches pour former des alliances
Entre l’incompatibilité avec La France insoumise et la fin de non-recevoir des Verts, le mouvement Place publique aura du mal à rassembler. Seul Benoît Hamon lui fait les yeux doux.
04.11.18
Tribune
Populisme et démocratie par Jean-Luc Nancy
Sans «peuple», pas de démocratie, et il serait vain de réduire le «peuple» à une identité.
02.11.18
Tribune
Stop au séparatisme entre écologie et économie
Il y a urgence à intégrer les objectifs démocratiques et sociaux aux enjeux écologiques.
06.11.18
Tribune
Conseil de lecture à Emmanuel Macron : Karl Polanyi sur les années 30
Le Président devrait s'inspirer de «la Grande Transformation», une critique du libéralisme économique publiée en 1944 par l'économiste hongrois.
05.11.18
Chronique «Economiques»
Etats-Unis : un revenu universel contre l’abstention
Une étude menée dans une réserve cherokee de Caroline du Nord montre que le versement d’un revenu universel augmente la participation politique parmi les pauvres Indiens d’Amérique.
06.11.18
Chronique «La cité des livres»
Mauvaise nouvelle : le monde progresse !
Steven Pinker a déjà démontré, dans un best-seller mondial, que la violence recule dans nos sociétés. Il ajoute aujourd’hui avec un nouveau livre que le progrès est continu depuis les Lumières, et que la condition humaine ne cesse de s’améliorer.
06.11.18
Politique
Acteurs de la société civile et professionnels de la politique, des liaisons tortueuses
Même si l’initiative est plutôt rare à gauche, la création de Place publique interroge une nouvelle fois le rapport des acteurs de terrain aux partis plus traditionnels.