12 317 vues - 1 k - 7 - 24 k abonnés
Ce vendredi 28 février 2020, Jean-Luc Mélenchon était à l’Assemblée nationale pour débat sur le projet de loi de réforme des retraites. Il est intervenu à plusieurs reprises pour dénoncer le système des travailleurs détachés de l’Union européenne. En effet, ce système organise la fuite des recettes pour les système de sécurité sociales, les cotisations sociales des travailleurs détachés n’étant pas payées en France. Pour le système de retraite, cela représente un manque à gagner de 3,3 milliards d’euros. Il a pointé du doigt une « délocalisation à domicile » dans laquelle tous les travailleurs, détachés et français, sont les victimes.
Catégorie Actualités et politique 139 commentaires
Sauve il y a 1 jour
Voilà un bon ex de travail de fond effectué par l'opposition de gauche : par le biais des amendements, sont éclaircis certains des innombrables tenants ou aboutissants de cette réforme imposée d'en haut, rejetée par les gens d'en bas... dès l'instant où ils ont en main quelque information fiable !
19 commentaires
Une consigne venue directement du directeur de cabinet de la ministre du travail impose aux inspecteurs du travail d’interrompre leurs contrôles habituels pour se concentrer sur les procédures liées au travail détaché, objet de prochaines négociations européennes, selon des informations obtenues par Mediapart. Les syndicats s’indignent d’une atteinte à l’indépendance qui devrait être garantie à leur profession.
...
8 193 vues - 801 - 3
Jeudi 21 février à partir de 9h15, suivez en direct l'émission spéciale de la France insoumise sur sa niche parlementaire : l'unique jour de l'année où ce sont les propositions de lois de notre mouvement qui sont étudiées en hémicycle. La France insoumise dépose cette année 6 propositions de lois pour :
- Inscrire le RIC, référendum d'initiative citoyenne, dans la Constitution
- Interdire le glyphosate
- Lutter contre la malbouffe
- Créer un fonds d'aide à la création artistique
- Interdire le travail détaché en France
- Rendre le permis de conduire gratuit
Participez et partagez avec le hashtag #LoisFi2019
Catégorie
Actualités et politique
0 commentaire
5 877 vues - 647 - 7
Intervention de Jean-Luc Mélenchon en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 13 février 2019 dans le cadre de la proposition de loi qu'il déposait pour interdire le travail détaché en France. Il a dénoncé un régime qui favorise le dumping social, qui ne respecte pas les droits des travailleurs, qui crée des inégalités en Europe et qui favorise la fraude. Le président du groupe « La France insoumise » a ainsi expliqué que ce statut était désavantageux et pour les travailleurs et pour les petites entreprises en raison du fait que les cotisations sociales continuent d'être payées dans le pays d'origine du travailleur.
Catégorie
Actualités et politique
121 commentaires
681 vues - 54 - 0
Le jeudi 23 août 2018 aux AmFis d'été de la France insoumise à Marseille se tenait l'atelier «Travail détaché, pourquoi en sortir ?».
Cet atelier était animé par :
- Hadrien Toucel, co-animateur du livret Emploi
- Marina Mesure, syndicaliste BTP, en charge des travailleurs détachés
Catégorie
Actualités et politique
3 commentaires
Olivier Emery
il y a 4 mois (modifié)
Très intéressant. Dommage qu'il ait manqué un micro pour entendre une partie des premières remarques et questions du public
Transcription :
... phénomène massif officiellement de 50000 personnes dont 50% pte déclarées ! dans le BTP, pas de cadres, de pologne, allemagne, fr, portugal, mais aussi français ! (un fr inscrit en intérim à l'étranger ex luxembourg, payé au smic du lux + élevé mais pas de cotisations, pour des missions en fr !!!)
dumping social donc organisé, liquidation de la sécurité sociale, logique de pays limitrophes.