Approvisionner en électricité tous les Français requiert le respect de trois règles essentielles : sécuriser l’équilibre global entre production et consommation, assurer la stabilité du réseau en termes de puissance injectée et soutirée, maintenir le synchronisme du réseau.
Un système électrique fondé sur des énergies renouvelables variables comme l’éolien et le solaire photovoltaïque, dans l’optique d’un mix électrique 100 % renouvelable en 2050, peut-il remplir ces conditions ?
Pour éclairer cette question, l’Association négaWatt a organisé un webinaire public en présence de :
- Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt - télécharger la présentation (.pdf) https://negawatt.org/IMG/pdf/210407_webinaireenr_intervention_negawatt.pdf
- Marie Montigny, directrice des opérations de flexibilité et de la R&D d’Eqinov - télécharger la présentation (.pdf)
- Pierre Chambon, directeur général France de Storengy - télécharger la présentation (.pdf)
- Stéphane Signoret, journaliste et membre de la Compagnie des négaWatts (animateur)
promeut une solution auto-hébergée permettant de synchroniser vos données, agendas, carnets d’adresses tant personnelles que professionnelles…
héberger chez soi son propre serveur. Les enjeux de l’auto-hébergement sont : l’anonymat, la vie privée, la réappropriation de ses données et de ses services. Mais aussi la décentralisation évitant les réseaux centralisée du type Google, Facebook et autres, par des réseaux distribués. ... Nextcloud assure la sécurité de vos données informatiques via votre Cloud, puisque branché sur votre Box ou celle d’un ami de confiance. En effet, Nextcloud offre des outils de synchronisation de vos agendas, contacts et documents. C’est à mon sens la plus sérieuse des alternatives à Dropbox, One Drive, Google Drive et consorts. Par ailleurs YunoHost est la plateforme utilisée pour l’auto-hébergement.
... Stéphane via : contact@bycloud.fr
philosophie
...l’énergie est un puissant levier ... bYcloud utilise les énergies renouvelables pour faire tourner ses serveurs/ordinateurs via de l’électricité fournit par Enercoop LE fournisseur d’électricité renouvelable et engagée. ... pas suffisant si derrière des machines énergivores ayant des mauvais rendements font tourner le site bYcloud; aussi le choix de machine à basse consommation d’énergie de type nuc ou pi est une évidence. ... mes déplacements à vélo Brompton, train, BUS et le cas échéant via une auto sobre roulant au GPL. Par ailleurs je participe lors que j’ai un peu de temps à des actions de l’association lyonnaise qui promeut la Ville à Vélo.
Étant sociétaire à La Nef, je suis convaincu que le choix d’un placement éthique de notre argent peut faire changer la face du monde ! Notamment en lutant contre paradis fiscaux qui détruisent nos services publics, et les politiques de la dette publique mené depuis des décennies par des politiques que je classe d’ennemis publics.
Jean-Marie Hullot fut un très grand professionnel de l’informatique. Outre les apports scientifiques du début de sa carrière de chercheur IRIA détaillés plus loin, peu de personnes ont eu des impacts aussi forts et permanents sur l’informatique de Monsieur Tout-le-monde. On lui doit directement les interfaces et interactions graphiques et tactiles modernes, développés d’abord à L’IRIA, puis chez NeXT computers, dont la superbe machine est restée dans les mémoires et a servi en particulier à Tim Berners-Lee pour créer le World Wide Web, et enfin chez Apple à travers le Macintosh et son système MacOSX puis l’iPhone, véritables révolutions dans le domaine qui ont largement engendré le développement de l’informatique conviviale à grande échelle que nous connaissons maintenant, avec en particulier la révolution des smartphones.
Ces interfaces particulièrement élégantes et intuitives ont marqué une nette rupture avec tout ce qui s’était fait avant, et qu’on a d’ailleurs largement oublié. Il faut bien comprendre qu’elles résultent de la conjonction d’un goût esthétique très sûr et de la création et de la maîtrise de nouvelles architectures de programmation subtiles et éminemment scientifiques, que Jean-Marie Hullot avait commencé à développer lorsqu’il était chercheur à l’IRIA. Un autre apport majeur a été celui des mécanismes de synchronisations d’appareils divers, ici Macs, iPhones et iPads, pour que les calendriers, listes de choses à faire ou autres soient automatiquement à jour dès qu’on les modifie sur un des appareils, sans besoin de la moindre transformation et quels que soient les réseaux utilisés. Cette transparence maintenant habituelle était difficile à réaliser et inconnue ailleurs. Il faut rappeler que le domaine concerné de l’IHM locale et synchronisée est profond et difficile, et les réussites de ce niveau y sont fort rares. Celle de Jean-Marie Hullot chez NeXT puis Apple, particulièrement brillante, a aussi demandé de très nombreuses interactions avec des designers et surtout directement avec Steve Jobs, dont l’exigence de qualité était légendaire.
...
La Fondation Iris, qu’il a créé avec sa compagne Françoise et dont l’objectif est de sauvegarder la fragile beauté du monde, continue de porter son message humaniste : ▻http://fondationiris.org.
Gérard Berry et Gérard Huet
.#Histoire_numérique #IHM #iPhone #Interface #Synchronisation