La Quadrature du Net @laquadrature
Demain, débute en commission des lois la discussion générale sur la loi JO ! Ce n'est que le début de la bataille, alors venez à nos sessions collectives d'appel ce jeudi 2 mars à Paris et Marseille pour pour exiger le rejet de l'art 7 et l'interdiction de la VSA.
#NONArticle7
Image
3:05 PM · 28 févr. 2023 · 17,4 k vues 150 Retweets 7 Tweets cités 204 J'aime
- À Marseille, cela se passera à la Mi-Hantée, 88 rue d'Alger à partir de 16h et la session d'appels sera suivie d'un atelier de contribution artistique autour de la loi JO pour sensibiliser et informer sur le sujet.
#Technopolice #PJLJO - À Paris, ce sera dans nos locaux au 115 rue de Ménilmontant de 14h à 18h. Et sinon, vous pouvez aussi appeler depuis chez vous et dès maintenant. Les contacts des parlementaires et les arguments phares pour les convaincre sont sur notre page de campagne !
laquadrature.net
Loi J.O. : refusons la surveillance biométrique
Courant mars, l'Assemblée nationale va se prononcer sur le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques, déjà adopté par le Sénat. En son sein, l'article 7 vise à autoriser la vidéosu... - VSA ??
klorydryk @klorydryk · 16h Vidéo-Surveillance Automatisée ou Algorithmique-VSA
Pendant que notre attention est tournée vers les élections, le législateur en profite pour grignoter nos droits et libertés encore plus ! Nous recevons Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du net pour en discuter.
Pendant que notre attention est tournée vers les élections, le législateur en profite pour grignoter nos droits et libertés encore plus ! Le Conseil d’État a validé l’utilisation massive de la reconnaissance faciale par la police dans le fichier « traitement des antécédents judiciaires », portant ainsi atteinte aux droits et libertés des personnes concernées et ce malgré les alertes lancées par la quadrature du Net, association de défense et de promotion des droits et libertés sur internet.
La commission des Lois du Sénat a adopté hier à l'unanimité un rapport d’information sur « la reconnaissance faciale et ses risques ». Ce document, qui a été rendu public aujourd’hui, alerte sur l’absence de cadre juridique clair face aux nouvelles technologies d’identification, et recommande le lancement d’une série d’expérimentations.
Nous recevons Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du net pour discuter de cette surveillance de masse...
Tr.: ... 20 millions de personnes fichées dont 9 millions avec photos ... JO2024 ... vendre des armes ... les caméras ne servent à rien en terme de dissuasion ... tout le monde n'est pas suspect ou dangereux par défaut ... biométrie
C'est à nous de façonner le futur
La reconnaissance faciale peut être et sera utilisée par les gouvernements et les entreprises contre chacun et chacunes d'entre nous - en fonction de ce que nous sommes et de ce à quoi nous ressemblons.
Reprenons le contrôle de nos espaces publics. Interdisons la surveillance biométrique de masse !
Signez la pétition pour une nouvelle législation.
54 688 ont déjà signé
Connu / https://twitter.com/laquadrature/status/1404436464356765705
"
La Quadrature du Net @laquadrature · 8h
Pour lutter contre la surveillance de masse, le réseau EDRi a lancé l'initiative @ReclaimYourFace, avec possibilité de signature pour soutenir le mouvement
1 - 30 - 40
"
53772 ont déjà signé (59 005 au 15/8/21)
Initiative de la société civile en vue d’une interdiction des pratiques de surveillance biométrique de masse
Le collectif « Reclaim your Face », lance aujourd’hui sa campagne contre la surveillance biométrique et notamment la reconnaissance faciale. « Reclaim Your Face » est composé de plus de quarante associations de défense des libertés et menée par l’organisation européenne EDRi. Cette campagne prend la forme d’une « initiative citoyenne européenne » : il s’agit d’une pétition institutionnelle visant à recueillir 1 million de signatures au sein de plusieurs pays de l’Union européenne pour demander à la Commission d’interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse
...
Organisations signataires relais de la campagne en France
Organisations membres de l’OLN :
La Quadrature du Net (LQDN),
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH),
Le Syndicat de la Magistrature (SM).
Le Syndicat des Avocats de France (SAF),
Le CECIL,
Creis-Terminal,
Globenet,
Ainsi que :
Le Mouton Numérique, Lève les yeux, Attac.