432 vues - 18 - 1
Par-delà les caricatures, la perception qu'ont les sociétés traditionnelles du monde égratigne les mythes fondateurs des sociétés occidentales. La relation qu'ils entretiennent avec leurs milieux de vie, la place des femmes et des valeurs qui les caractérisent dans l’équilibre d’une société, leur rapport avec l’argent, le temps, la propriété... nous montrent de nouveaux modèles !
Et si, face aux enjeux climatiques, sociaux et environnementaux qui sont les nôtres, les perceptions archaïques pouvaient inspirer de nouveaux récits et ré-enchanter nos futurs ? Porté par un intérêt particulier pour la nature sauvage et ses habitants, Corto Fajal est réalisateur de films documentaires depuis une vingtaine d’années.
En tant qu’explorateur des sociétés et cultures traditionnelles, il aime partager ses découvertes avec le grand public. Le support du film documentaire lui permet ainsi de faire connaître des modes de vie différents, d’autres conceptions et perceptions du monde. Une belle invitation au voyage, à la curiosité mais également à la réflexion sur nos sociétés d’aujourd’hui.
Ainsi, après avoir vécu 5 ans aux côté de Jon et les Samis, éleveurs de rennes au-dessus du cercle polaire, « Jon face aux vents » est sorti en 2011. En novembre 2018, Corto Fajal réalise ensuite, au terme de trois expéditions, le film « Nous Tikopia », après avoir séjourné seul pendant presqu’un an sur l’île de Tikopia, dans l’archipel des Salomon en Mélanésie. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Catégorie Organisations à but non lucratif 6 commentaires
Connu / https://twitter.com/TchendukuaKogis/status/1136656497826574337
"
Tchendukua @TchendukuaKogis 7 hil y a 7 heures
Corto Fajal a pris parole lors d'une conférence @TEDxRennes sur le thème "Sociétés traditionnelles: une inspiration pour les sociétés modernes". Un récit inspirant qui nous invite à réfléchir et à repenser notre modèle face aux enjeux actuels.
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
"
Transcription :*
... Pour les Peuples racines, le concept de nature n'existe pas. ...