... mon engagement auprès d’XR / son ancrage dans les études scientifiques. Je suis DR CNRS et j’anime une équipe de recherche…
L’impact positif de ce mouvement dépendra, à mon sens, de sa capacité à tenir un discours basé sur la raison, les faits avérés et vérifiables et les prédictions des modèles les plus sérieusement établis. Pas de catastrophisme mystique ou d’angélisme béat, juste une réflexion argumentée qui alerte et mène à une action non violente d’où peut (re)naître l’espoir d’un avenir serein pour la biodiversité incluant l’humain.
Une réflexion multidisciplinaire, forcément multidisciplinaire car tous les champs de la connaissance sont concernés. Les sciences de l’environnement sont en première ligne bien évidemment. Les domaines des mathématiques (modélisation), de la physique-chimie (énergies nouvelles), de la biologie (sixième extinction) sont tout autant concernés. Surtout les SHS sont essentielles, car en fait, c’est bien d’une certaine forme d’humanité dont nous parlons ici. La terre survivra à nos comportements. La Vie a peu de chance de s’éteindre en fonction de notre surexploitation de certaines ressources, seule notre mode d’existence actuelle sera affectée.
Certains d’entre nous alertent d’un côté les politiques, d’autres ou les mêmes communiquent vers le grand public. La sensibilisation est réelle mais sans effet à la vue des enjeux. Certains (les XR) ont décidé d’une alternative non violente passant par la désobéissance civile (réintroduite par HDT d’où provient mon alias !). C’est alors de notre responsabilité en tant que scientifiques que de fournir une argumentation solide nécessaire à l’action menée dans ce contexte, d’être un recours aux interrogations, d’aider à la réflexion précédant l’action.
La proposition de ce cercle (un cercle ouvert bien évidemment) vise à faciliter l’approfondissement des réflexions multi-, trans- et inter-disciplinaires et aussi en relation avec le groupe communication de fournir des éléments aux XR dans leurs échanges avec la société civile.
66 vues - 0 - 0
Plastronique compétences connectées
Ajoutée le 13 mars 2019
Témoignage de Lucie étudiante CPE Lyon filière chimie et génie des procédés qui a fait partie de la promotion 2018-2019 du parcours Chef de projet plastronique, formation conjointe INSA Lyon CPE Lyon.
Catégorie People et blogs 0 commentaire
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1108077229928574978
"
il y a 7 minutes Julien Delalande a retweeté CPE Lyon
/#Plastiques #Plasturgie sous l'#Anthropocène?
=>#Biologie #LowTech #ZéroFossile
.#RetourDexpérience/#Risques, #ingénieurBISOUNOURS?
.#ChefDeProjet #Plastronique @insadelyon @FondUnivLyon @amerle69 @UniversiteLyon @AllizePlast @ACSIEL_Alliance #Chimie #novation #pluridisciplinarité
Julien Delalande ajouté, CPE Lyon @CPELyon
Retours d’expériences de la première promo « Chef de projet .#plastronique » @insadelyon @CPELyon 2018-2019, avec @FondUnivLyon @amerle69 @UniversiteLyon, @AllizePlast, …
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"