Douze ans après Fukushima, la filière nucléaire a réussi sa réhabilitation dans l’Hexagone, tant dans les
... discours de Macron à Belfort en février 2022 ... Selon Yves Marignac ... durant des décennies, il était répété que nucléaire civil et nucléaire militaire étaient deux choses
très distinctes, dans ce discours, le président assume de dire que l’un ne va pas sans l’autre. A partir du moment où l’on acte cela, tant que la France a une politique de défense fondée sur sa capacité de dissuasion nucléaire, l’affaire du nucléaire civil est entendue. Ce discours montre que cette dimension militaire porte le réengagement de la France dans ce programme.»
...
«Un univers qui repose sur le secret»
...
Francis Chateauraynaud ... Simon Persico ... plus tangibles.» Des considérations auxquelles pourraient s’ajouter «des questions démocratiques plus profondes que pose, et que va continuer à poser, cette industrie. Elle suppose un monde très hiérarchique, clos, avec des centres de décision qui ne négocient rien du tout. [Ce qui], selon les configurations politiques, [n’est] pas toujours jugé acceptable». Pas sûr, toutefois, au regard du succès des arguments d’une énergie «décarbonée et pilotable» ou de la donne climatique, que ces considérations fassent vaciller de sitôt, et à nouveau, la couronne du nucléaire français.
Connu / TG le 26/03/23 à 22:58, puis le 27 à 19:30
Ndlr : article mesuré mais qui ne dit pas un mot de la position de GPF dt le fait qu'on n'a pas le temps de déployer un nouveau nuk :-( Dénoncer ACT
Tour à tour journaliste, écrivain, commentateur et conseiller politique, l’américain (membre de la Société fabienne) Walter Lippmann (1889 – 1974) aura marqué le XXe siècle en altérant irrémédiablement le visage de la démocratie. Avis aux personnes atteintes de scepticisme démocratique : vous ne trouverez aucun remède dans ces lignes. Notre homme s’est employé à esquisser des portraits cinglants de la démocratie et du citoyen dans Public Opinion (1922) et The Phantom Public (1925). Suite à cette sape des idées socialistes et démocrates, il s’attellera à « rénover » le libéralisme dans The Good Society (1937), ouvrage qui inspirera le colloque Lippmann, réunissant des partisans du libéralisme sous toutes ses formes.
Dans Public Opinion, Lippmann étudie la manipulation de l’opinion publique. Selon lui, pour « mener à bien une propagande, il doit y avoir une barrière entre le public et les évènements » Il décrit alors l’avenir qu’il entrevoit. Il conclut que la démocratie a vu la naissance d’une nouvelle forme de propagande, basée sur les recherches en psychologie associées aux moyens de communications modernes. Cette propagande implique une nouvelle pratique de la démocratie. Il utilise alors l’expression « manufacture of consent » qui signifie littéralement la « fabrique du consentement ».
...
568 vues - 27 - 45
Après trois mois de contestation, une partie de l’opinion semble se désolidariser du mouvement des gilets jaunes. Pour la première fois, une majorité de Français (56 %) souhaitent que la mobilisation des gilets jaunes s’arrête, selon un sondage Elabe réalisé pour BFM TV. Dans le même temps, la sympathie exprimée à leur égard reste majoritaire dans l’opinion (58 %).
Pour l’Acte XIV, les "gilets jaunes" ont prévu de manifester dans toute la France ce week-end. À Paris, la majorité des troupes devrait toutefois préférer le dimanche au traditionnel samedi ; l'occasion de célébrer les trois mois du mouvement. Manifester le dimanche permettrait également "d’associer les salariés, les retraités, les familles et les commerçants et artisans qui travaille le samedi", explique au quotidien Le Parisien Benjamin Cauchy, un gilet jaune toulousain décrié au sein-même du mouvement.
La mobilisation a décru les trois derniers samedi, notamment lors de l’acte XIII qui a rassemblé 51 400 personnes, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur ; chiffres qui sont toutefois régulièrement contesté par les gilets jaunes.
Mercredi 13 février, plusieurs élus et commerçants de grandes villes ont été reçus au ministère de l’Économie pour demander l’aide de l’État. Depuis plusieurs semaines, plusieurs secteurs s’alarment des conséquences économiques du mouvement.
Les magasins de proximité mais aussi la grande distribution ont particulièrement été touchés. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a ainsi évoqué "des pertes de chiffre d’affaires de moins 20 % à moins 40 % pour les commerçants". Au 11 février, le ministère du Travail a recensé des demandes de chômage partiel lié au mouvement des gilets jaunes de la part de 4 962 entreprises, pour 72 675 salariés.
Le coût des dégradations dans les villes s’élève, quant à lui, à quinze millions d’euros pour Paris, quatre millions pour Toulouse, deux pour Bordeaux ou encore 700 000 pour Dijon, selon les chiffres communiqués par François Baroin, président de l’association des maires de France et maire LR de Troyes. Le gouvernement a promis, mercredi, un plan d’action pour aider les villes touchées.
Autre question, celle d’une possible convergence le 16 mars entre La France insoumise (LFI) et les gilets jaunes. Des députés et sénateurs du parti mené par Jean-Luc Mélenchon ont appelé à se rassembler samedi à Paris contre "la dérive autoritaire" du pouvoir pour ensuite rejoindre les "gilets jaunes" mobilisés pour l’acte. Et s’il n’est pas question pour LFI de participer au grand débat national voulu par Emmanuel Macron, du côté des militants, les avis sont moins tranchés et certains ont décidé d’y participer.
La lassitude des Français aura-t-elle raison du mouvement des gilets jaunes ? Les gilets jaunes vont-il abandonner les mobilisations du samedi au profit du dimanche ? Les réponses du gouvernement aux villes et commerces sont-elles adaptées ?
Invités
Yves THREARD – Editorialiste et directeur adjoint de la rédaction du "Figaro" Jérôme FOURQUET – Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Emmanuelle ANIZON – Grand reporter à "L’Obs"
Cécile CORNUDET – Editorialiste politique aux "Echos"
Catégorie
Divertissement
35 commentaires
Robert Plante
il y a 57 minutes
"L'atmosphère malsaine" c'est plutôt Macron qui l'a installée...
10
Michel Mathiaud
il y a 41 minutes
manipulation du gouvernement et des médias ! et les gens sont vraiment bête de croire a ça !!