Avec Claude 3, Anthropic surpasse GPT-4... du moins sur le papier
...
Avec l'explosion des usages de l'IA générative, nous vous proposons une nouvelle newsletter, hebdomadaire et gratuite, qui résume et décrypte l'actualité du secteur. Notre promesse : une information indépendante et centrée sur des cas d'usage concrets qui transforment les business. Pas de "hype" marketing, pas de sensationalisme ! L'essentiel, chaque semaine dans votre boîte mail, pour vous donner des clés de compréhension et vous faire gagner du temps.
— Julien Bergounhoux, rédacteur en chef de L'Usine Digitale
...
- La start-up française Adaptive ML lève 20 millions de dollars pour sa solution de modèles de langage adaptés aux usages de chaque entreprise. Elle compte ouvrir un centre de R&D à Paris, mais aussi développer de nouvelles capacités, par exemple pour permettre aux modèles de s’autocritiquer.
... - Mistral AI n'en finit plus de multiplier les partenariats avec des entreprises technologiques de renom. Cette fois-ci c'est Snowflake qui passe à la caisse. Le spécialiste du data cloud va mettre des billes dans la start-up française (qui l'est de moins en moins pour le coup), et proposera aussi bien ses modèles ouverts que le nouveau modèle Large (fermé) à ses utilisateurs.
- Des chercheurs de CentraleSupélec lancent un modèle open source et bilingue baptisé CroissantLLM. Il se veut une alternative aux modèles poussés par les géants américains. Sa particularité : être entraîné sur autant de contenus en anglais qu'en français. Les chercheurs ont notamment bénéficié de la puissance de calcul du supercalculateur Jean Zay.
- Accenture s'empare d'Udacity et investit 1 milliard de dollars pour former les entreprises à l'IA. Le géant du conseil vient de lancer une plateforme de formation à l'IA et acquiert dans la foulée Udacity – connu pour sa plateforme d'apprentissage en ligne – pour assurer le bon fonctionnement de sa suite de services nouvellement créée. Un investissement d'un milliard de dollars sur trois ans est annoncé, avec comme ambition d'aider les entreprises à prendre le virage de l'IA générative.
- Un ingénieur a volé des secrets industriels de Google pour les revendre en Chine
- Des modèles d’intelligence artificielle malveillants repérés sur la plateforme Hugging Face
L'hallucination de la semaine
... produisent parfois des textes dont la forme est correcte, mais dont les informations sont complètement fausses. Ce phénomène a été dénommé "hallucinations" ...
69 193 ont signé
Stay Grounded & Partners a lancé cette pétition adressée à Edouard Philippe (Premier ministre)
Cette pétition, coordonnée par le Réseau Stay Grounded https://stay-grounded.org/savepeoplenotplanes/, s'appuie sur une lettre ouverte https://stay-grounded.org/savepeoplenotplanes/ aux gouvernements signée par plus de 250 ONG au niveau mondial.
Au milieu de la crise du Covid-19, alors que le monde entier lutte contre le virus et que d'innombrables travailleur.euse.s perdent leurs revenus, le secteur aérien exige des renflouements massifs et inconditionnels garantis par les contribuables. Le sauvetage financier des compagnies ne doit pas permettre au secteur aérien de reprendre ses activités habituelles une fois la crise du Covid-19 terminée. L’argent public doit être utilisé en priorité pour les travailleur.euse.s et le climat.
Nous demandons:
- Priorité aux employés
- Une transition juste vers une mobilité respectueuse du climat
- Pas de sauvetages sans une fin des exemptions fiscales
Afin d'atteindre ces objectifs, nous allons travailler ensemble dans les semaines à venir à sensibiliser et exercer une pression politique. Ces demandes, soutenues par plus de 250 organisations dans le monde, ne sont qu’un début - restez informés et devenez actifs via la Newsletter Stay Grounded https://stay-grounded.org/savepeoplenotplanes/#newsletter.
...
responsable de 5 à 8 % https://stay-grounded.org/get-information/#impact de l'impact climatique mondial, essentiellement du fait d’une minorité aisée https://stay-grounded.org/get-information/#injustice de grand.e.s voyageur.euse.s, mais le secteur prétend également qu'il peut continuer à croître. D'énormes profits ont été réalisés au cours des dernières décennies sur le dos de travailleurs à bas salaire et au détriment du climat.
...
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rQeLqw
newsletter chaque trimestre, nos actualités et projets en cours.
FOCUS
TOITURES VEGETALISEES : DE VRAIS SUPPORTS POUR LA BIODIVERSITE ?
La végétalisation des toitures connaît un succès grandissant depuis quelques années auprès des acteurs de l’immobilier, en lien avec l’intérêt croissant pour la nature en ville. La littérature a démontré que les toitures végétalisées apportent un ensemble de bénéfices pour la ville (isolation phonique, thermique, maitrise des ICU, rétention des eaux pluviales, biodiversité ou stockage de carbone). Ces mêmes bénéfices peuvent varier en fonction des choix de conception ou de gestion qui sont appliqués. En parallèle de ces interrogations, qu’en est-il pour la biodiversité ? Arrive-t-elle vraiment à s’installer dans ces nouveaux habitats ?
...