Nombre de signatures : 676
...
Il est urgent et indispensable de mettre en priorité les financements sur les installations ferroviaires existantes pour transférer maintenant 900 000 poids lourds de la route vers le rail, et donc permettre aux vallées de Maurienne et de l’Arve de respirer enfin !!!
Auteur : Vivre et agir en Maurienne
Connue / https://twitter.com/stoplyonturin/status/1762096867704291547
"
Le rétablissement de la liaison France-Italie par la ligne existante est une priorité absolue et vitale pour les transports du quotidien, pour la desserte de la Haute Maurienne, pour la population locale
1:46 PM · 26 févr. 2024 - · 89 vues - 4 repost
"
937 Signatures
La ligne a été fermée sur la partie Angoulême – Saillat sur Vienne depuis le 13 mars 2018 suite à un sous-investissement récurrent dans son entretien.
Plus de 5 ans après la fermeture de la ligne, nous, les usagers sont toujours assignés à trouver d’autres alternatives de transport au train. Les bus de substitution n’offrent pas les mêmes dessertes et le rallongement des temps de trajet ne permettent pas de couvrir notre besoin.
A l’heure où la fréquentation des trains express régionaux est en forte progression (22% en 2023) du fait du renchérissement du prix des carburants et de la prise de conscience environnementale,
à l’heure où d’autres bassins de vie développent des solutions d’intermodalités douces autour du train, les usagers du bassin Angoulême -Limoges sont toujours contraints à emprunter la route elle-même sursaturée par le transport routier de marchandises.
Le train est un moyen de transport particulièrement adapté aux scolaires et aux trajets du quotidien (travail, santé, loisirs,…).
La ligne Angoulême - Limoges doit redevenir un moyen de connexion aux grands axes ferroviaires par Angoulême et Limoges.
Le train est la seule alternative de long terme pour assurer le développement économique, social et culturel du bassin de vie Angoulême Limoges en permettant le transport des personnes et du fret de manière décarbonée.
Au regard de ces considérations, nous demandons que le financement des travaux soit acté dès à présent par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine et que les travaux puissent démarrer sans délais à l’issue de la phase d’étude.
ANGOULIM, le Collectif d'usagers pour la défense de la ligne Angoulême - Limoges lance alors cette pétition.
Pour donner plus de poids dans les négociations, adhérez à l’association sur :
https://www.helloasso.com/associations/angoulim
suivez nous sur facebook: https://www.facebook.com/AngouLim/
et signez cette pétition pour soutenir la réouverture de la ligne ferroviaire Angoulême-Limoges avant 2029! MERCI!!
Le 15 Octobre 2023, un rassemblement historique a eu lieu à Angoulême, marquant la naissance de l’association ANGOULIM – Collectif d’Usagers pour la Défense de la Ligne Angoulême-Limoges. Ce collectif d’usagers, déterminé à rétablir la liaison ferroviaire et à améliorer le service public ferroviaire, est le résultat de plusieurs années de lutte contre la fermeture de cette ligne cruciale.
... adhérer ... Demander le bulletin d’adhésion par email angoulim1687@gmail.com
Imprimer, remplir et renvoyer le bulletin complété avec chèque de 2€ au siège social de l’association ...
Pour compenser la fermeture, un service de bus censé être provisoire a été mis en place entre Angoulême et Limoges. • © Raphaël Abd El Nour / France 3 Limousin
Clés Limoges Haute-Vienne Nouvelle-Aquitaine Angoulême Charente
Constitué en association depuis peu, le collectif des usagers de la ligne ferroviaire Angoulême-Limoges attend avec impatience la visite du président de la région Alain Rousset ce 7 novembre à Limoges.
...
président de l'association Angoulim Bernard Puech ... elle rassemble une soixantaine d'usagers répartis sur les 113 km de la ligne ... nous souhaitons aussi le retour de l'activité de fret ...
Pour aller plus loin : Trains Régionaux ; SNCF ; transports
Connu / https://twitter.com/RTSmonde/status/1670812800317370369
Tr/ ... Arnaud Aymé?, spécialiste des transports de SIA Partners, merci d'être venu dans "Tout un monde".
Ndlr : il n'évoque pas l'urgence climatique, l'effondrement de la biodiversité, ni les limitations des ressources, ni les mensonges... Business as usual :-(
Photo Le 9 juin 2012, une centaine de personnes défilaient, à l'initiative du collectif No TAV Savoie, dans les rues du centre-ville de Chambéry contre le projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. En ce début juin 2023, plus d’un millier de militants écologistes sont attendus en Maurienne. Leila Shahshahani / Labex ITTEM, Fourni par l'auteur
Adresse électronique
En Savoie, des militants écologistes des Soulèvements de la Terre se sont introduits le 29 mai 2023 sur l’un des chantiers de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Une banderole « La montagne se soulève » a été déployée pour appeler au week-end de mobilisation franco-italienne contre ce projet, organisé les 17 et 18 juin 2023 en Maurienne.
...
privilégier l’existant et ne pas attendre des années pour le report modal des marchandises vers le rail. Les défenseurs du nouveau projet jugent quant à eux la ligne existante comme obsolète et inadaptée. En toile de fond de ce débat, les prévisions de trafic autour des flux de marchandises transitant par la Savoie : sous-estimés pour les uns, sur-estimés pour les autres.
Photo À Saint-Julien-Montdenis, sur l’un des chantiers du tunnel transfrontalier, un responsable de la communication de TELT – Davide Fuschi – explique à des étudiants de l’Université Grenoble Alpes les enjeux du projet pour la Maurienne. Mikaël Chambru/Labex ITTEM
Le 24 février dernier, le rapport du Comité d’orientation des infrastructures (COI) a rebattu les cartes. Il propose en effet de repousser la construction de nouvelles voies d’accès au tunnel transfrontalier à 2045 et donner la première place à la modernisation de la ligne existante.
... livraison au plus tôt vers 2045… soit, en cas de respect du calendrier annoncé par TELT, 13 ans après la mise en service du tunnel. Se profile donc la perspective d’un nouveau tunnel sans nouvelles voies d’accès : un scénario qui ne satisfait ni les défenseurs ni les opposants au projet.
...
revendications portées par les opposants : l’arrêt immédiat du chantier du tunnel transfrontalier et l’abandon du projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Outre les collectifs d’habitants, cette opposition coalise désormais des syndicats agricoles (Confédération paysanne) et ferroviaires (Sud Rail), des associations locales (Vivre et agir en Maurienne, Grésivaudan nord environnement) et écologistes (Attac, Extinction Rébellion, Les Amis de la Terre, Alternatiba, Cipra), des organisations politiques (La France Insoumise – LFI, Europe Ecologie Les Verts – EELV, Nouveau parti anticaptialiste – NPA) et le collectif No TAV Savoie.
Photo À Barberaz, dans l’agglomération de Chambéry, plus de 200 personnes ont participé le 24 septembre 2022 à une réunion publique organisée par les opposants au projet. Mikaël Chambru/Labex ITTEM
...
réseau des Grands projets inutiles et imposés (GP2I), dans le sillage de Notre-Dame-des-Landes.
Basculement des ex-promoteurs du projet
...
EELV, pendant 20 ans favorable au projet, est un exemple saillant de cette évolution. Alors qu’il le jugeait incontournable et sans alternative, quand bien même la contestation gagnait en intensité en Italie, la « Convention des écologistes sur les traversées alpines » en 2012 signe son changement de positionnement.
Photo À Villarodin-Bourget, où le chantier du chantier du Lyon-Turin a commencé depuis 2002, le maire – Gilles Margueron – dénonce les nuisances d’un projet sans fin. C’est aujourd’hui la seule commune en Maurienne à afficher explicitement son opposition. Mikaël Chambru/Labex ITTEM
...
la réduction du transport routier ne dépend pas de la création de nouvelles infrastructures ferroviaires mais de la transition vers un modèle de développement moins générateur de flux de marchandises, la rénovation et l’amélioration des infrastructures ferroviaires existantes étant prioritaires pour gérer les flux restants.
Une position aujourd’hui défendue par les maires de Grenoble et de Lyon, mais aussi par des députés européens et nationaux EELV et LFI. Pour autant, la mobilisation française reste jusqu’à aujourd’hui éloignée des répertoires d’action employés dans la vallée de Suse.
Effacement de la montagne
... L’historienne Anne-Marie Granet-Abisset la résume ainsi : « Elle correspond aux modèles édictés par les aménageurs (politiques et techniques) qui travaillent dans les capitales européennes, désirant imposer leur vision aux territoires qu’ils gèrent, en dépit des sommes considérables mobilisées pour ce faire. Toute opposition ne peut être entendue, présentée alors comme de la désinformation ou de la mauvaise foi .»
... les journalistes et leur travail d’enquête https://www.youtube.com/watch?v=BV0Zt-Ip-0k (Pièces à conviction)
...
Connu / https://twitter.com/ContactIbanez/status/1669584914239442946
"
Daniel Ibanez @ContactIbanez · 16 juin #lyonturin #notav montagnes-magazine.com
Lyon-Turin : retour sur l’opposition française au projet de nouvelle ligne ferroviaire
Mikaël Chambru est maître de conférences en sciences sociales à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Membre du Labex ITTEM, ses travaux de recherche portent « sur les modalités de mise en public...
0 - 4 - 4 - 140
"
10 abonnés - 20+ - 448 vues - 3 commentaires
Analyses de Daniel Ibanez et Pierre Mériaux concernant le projet du tunnel du Lyon-Turin.
Créer une nouvelle infrastructure ferroviaire va-t-il véritablement réduire le trafic routier ?
A quel point ce chantier est-il nécessaire, et quels sont ses effets secondaires ? Quelles motivations guident réellement ses promoteurs ?
Témoignages recueillis par les Soulèvements de la Terre à Grenoble.
Soulèvements Rhône Alpes
*Connu / mel
"
Voici un nouveau mini-reportage sur le scandale du Lyon-Turin, par les Soulèvements Isère :
A faire tourner massivement avant la mobilisation de ce weekend en Maurienne !
Comité grenoblois de soutien aux Soulèvements de la Terre
"
Tr.: ... conflit d'intérêt ... l'urgence climatique, c'est "on utilise le train, la ligne existante, aujourd'hui et maintenant" ...
Ndlr : donc, comme le nucléaire, pj inadapté et trop lent
LGV : Soutien de l'appel d'Irun lancé par les maires d'Irun, Bayonne et Bordeaux pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le changement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et chère.
Connu / TG le 10/02/23 à 16:23
Ce mardi, SNCF Réseau et le syndicat mixte des voies vertes du Lot ont signé l'acte de vente de la voie Souillac-Baladou et la convention de transfert de gestion de l'ancienne ligne Cahors-Capdenac laissant la voie libre à de grands projets de mobilité douce.
...
Connue / TG le20/12/22 à 08:34
L’association de réflexion Idées en Mouvement consacre une nouvelle conférence au sujet ce vendredi 16 décembre, en présence de Dominique Bussereau
Depuis le printemps 2018, les trains express régionaux (TER) peuvent à nouveau circuler jusqu’à 120 km/h entre Royan et Saintes. Le Pays royannais doit cette amélioration au chantier de 35 millions d’euros qui a permis de « régénérer » ce tronçon. Cette remise aux normes doit ou peut être le préalable à son électrification. Si cet ultime chantier est mené un jour, il ouvrira la voie à l’arrivée d’un TGV en gare de Royan.
Connue / TG le 14/12/22 à 16:50