#AMFIS2022 - 792 k abonnés - 1,7 k - 23 832 vues - 242 commentaires
Le samedi 27 août 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 13h de TF1 depuis les #AMFIS2022 à Valence.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il restait bien présent dans le débat, bien qu’il soit plus en retrait, il a affirmé qu’il n’était pas du tout en retraite.
Il a ensuite indiqué qu’il était nécessaire que les Français ne se laissent pas faire. En effet, la NUPES a remporté le 1er tour des législatives et c’est donc au gouvernement de faire un geste. Il a rappelé que plusieurs pays européens augmentaient leur SMIC actuellement pendant que le gouvernement d’Emmanuel Macron refuse toute augmentation.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les propos d’Emmanuel Macron sur « la fin de l’abondance ». Il a souligné que le président oubliait les 9 millions de pauvres dans le pays. Pendant ce temps-là, 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de Français et l’immense accumulation des richesses dans les mains de quelques-uns.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a donné rendez-vous à tout le monde à la mi-octobre pour une grande marche contre la vie chère.
Vous pouvez également signer et faire signer la pétition pour taxer les super-profits ⤵️
https://taxesuperprofits.fr
Ce vendredi 7 janvier, avec la multiplication des cas contact dans les écoles, les files d’attente s’allongent devant les officines proposant ...
Connu / tg 8/1/22 18h04
... Seule source d'énergie verte produisant 24h/24 sans nécessiter d'infrastructure lourde, l'hydrolienne fluviale atteint à ce titre le Graal des énergies renouvelables.
... « Le marché est évalué à 15 milliards d'euros sur dix ans dans le monde", affirme Jean-François Simon, PDG de la société française HydroQuest, qui a déjà installé deux hydroliennes en Guyane française et à Orléans (centre de la France) et qui, comme Aqua Libre, est au seuil de la production en série. …
… "En dessous de 1 MW (1.000 kW), les grands groupes ne sont pas intéressés.
Mais les hydroliennes ont vocation à fonctionner par fermes de plusieurs dizaines d'unités et surtout, elles permettent d'accéder à des gisements hydro-électriques inutilisés", relève-t-il.
...
Connu / mel "question sur les hydrolienne - Sun, 11 Apr 2021 19:29:49 +0200 (CEST) De jpc"
Nichées dans un écrin de verdure, à Ligugé dans la Vienne, sur une île bordée par le Clain et ses ruisseaux secondaires, Les Usines ont mis le temps de leur côté. Une valeur cardinale pour ses fondateurs. Ce tiers-lieu d’activités, surtout artisanales, s’appuie à la fois sur le passé industriel du site, parie sur le réemploi et la remise en état des équipements d’origine, et donne le temps à cet espace à moitié en friche et à ses résidents de bâtir l’avenir. Un avenir où l’on construit ensemble, y compris avec les autres acteurs du territoire, une économie circulaire à la fois écologique et mutualisée.
...
Cyril Chessé et Christine Graval, respectivement régisseur et présidente du Confort Moderne (une friche artistique de Poitiers), ont la sensation d’atteindre un plafond de verre car ils ont envie de casser les codes dictés par ceux qui tiennent les institutions depuis trop longtemps. Ils cherchent un lieu pour y habiter et travailler dans une dimension collective, avec des gens alignés sur une vision écologique et sociale commune. Denis Meunier et Franck Courtioux, amis passionnés par le patrimoine et adeptes du spectacle de rue, cherchent eux aussi un lieu pour « créer un espace de possibles sans le tampon obligatoire de la mairie ». Ces deux binômes ne se connaissent pas, mais partagent les mêmes intentions et sont mis en relation par le propriétaire de l'Usine à l'abandon
... projet de développement local possible ... Une fois le lieu acquis en février 2011 (2 hectares dont 3 000 mètres carrés de bâtiments, obtenus in fine grâce au soutien de la mairie et des habitants de Ligugé), ils doivent faire face à l’état du site, calamiteux ! Celui-ci s’avère en effet inondable, pollué ; il n’y a ni eau potable, ni électricité, ni assainissement ... quelques structures résidentes (la CAE Consortium Coopérative, l'entreprise HVO Conservation-Restauration, l'association Compost’âge et un Fab Lab) ... Financièrement limitée, l’équipe co-construit le développement des Usines avec des groupes d'individus et des projets à géométrie variable, selon les ressources disponibles sur place ou chinées dans le coin, dans le respect du patrimoine existant ... On a sauvé de la démolition un site industriel qui représentait une blessure et nous avons documenté les mémoires ouvrières… Cela a séduit un peu tout le monde ... en 2013, est lancé le Fab Lab ... Leur “Créatorium” a les allures d’une Tour de Babel, avec l’installation d’un tourneur à bois, une brasserie, une designer spécialisée en impression japonaise, trois ferronniers, un spécialiste de l’éco-habitat, une marqueterie, une maroquinière, deux pro de la récup’ et de la valorisation de jouets, un entrepreneur créatif et même un coiffeur écolo ! Toutes et tous valorisent l’autonomie, la mixité et la solidarité ... l’esprit de sobriété et de valorisation de l’existant ... remise en état des deux turbines en fonte de l’époque pour produire de l’hydroélectricité ... rénover l’existant plutôt que de repartir à zéro avec Tamysis ... gouvernance inclusive, pour construire ce site avec tous ses acteurs. En intégrant notamment des jeunes au sein de leur Conseil d'administration (CA). Ainsi, en 2019 le CA est passé à 12 administrateurs – dont 2 représentants des résidents, 2 représentants du Fab Lab, 2 de la commission culture, et le bureau, dont Franck est le seul fondateur présent. Les propriétaires ne sont donc pas les seuls moteurs du projet. Et cette gouvernance veut montrer que l’on peut fort bien développer des communs dans un espace privé.
...
Tisser des liens
... mise en place d’un espace-test agricole dédié au maraîchage au sein du jardin partagé, une meilleure valorisation du marché hebdomadaire de producteurs locaux, la restructuration du groupement d’achat et la sensibilisation de tous à la permaculture. D’ici peu, Christophe (l’herboriste-résident) fera sécher ses plantes avec la chaleur résiduelle du four d’Aurélien (futur boulanger installé sur le lieu), Julien (l’apiculteur) et Pascal (qui développe un système innovant de mise sous vide des bocaux en verre) profiteront de la boutique de vente de produits confectionnés sur place, etc.
...
Des impacts apparents, mais pas mesurés…
...
Connu / https://reporterre.net/Le-tour-de-France-des-ecolieux
Ndlr : semble bien correspondre à l'esprit de arcdev-centre, semblent avoir PLPDLA => vérifier ACT
ndlr : excellente intervention à l'assemblée nationale
Association de loi 1901 réunissant les acteurs du secteur du numérique engagés dans la filière green IT
Pourquoi adhérer?
-
Pour les valeurs qu’elle véhicule et donc parce que vous :
. Etes sensibilisé(e) aux enjeux des TIC éco-responsables
. Partagez nos valeurs et souhaitez porter notre message
. Souhaitez participer à nos différents groupes de travail et ainsi :
– Alimenter votre réflexion
– Apporter votre expertise
. Avez compris qu’en étant plus nombreux, nous pouvions parvenir à faire entendre plus facilement notre voix -
Pour développer votre business et donc :
. Crédibiliser votre action et/ou votre démarche Green IT en :
– faisant partie de la seule association professionnelle française indépendante à prendre position sur le sujet des TIC éco-responsables au sens large
– rejoignant un groupement d’acteurs sérieux de la filière green IT (= pas de greenwashing)
. Faire du networking auprès d’acteurs sérieux de la filière green IT et plus largement de l’écosystème IT
. Professionnaliser et dynamiser la filière en :
– adoptant une vision globale des enjeux du green IT
– promouvant les bonnes pratiques green IT auprès de vos clients
– participant à l’élaboration de futures normes et règlementations (ou du moins soutenir nos initiatives en ce sens)
. Nouer des partenariats grâce aux différents évènements organisés par l’association
. Faire de la veille technologique et règlementaire sur le sujet du green IT
41 Rue Paul Bert, 92100 Boulogne-Billancourt
01 82 28 82 12 contact@alliancegreenit.org
Correspondants :
- Benjamin Schmidt Chargé de mission AGIT
01 82 28 82 12 / benjaminschmidt@alliancegreenit.org - Caroline Vateau Correspondant région Lanquedoc-Roussillon
caroline.vateau@neuture.com
224 Rue des Grandes Terres, 34070 Montpellier - Frédéric Bordage Correspondant Région Rhône-Alpes
frederic.bordage@alliancegreenit.org
Place Victor Hugo, 38000 Grenoble - Laurent Valet Correspondant Région Rhône-Alpes
laurent.valet@energit.fr
76 Avenue Paul Kruger, 69100 Villeurbanne
=>
les contacter ACT
Ringardisée par les fibres synthétiques, la laine est devenue un sous-produit voire un déchet de l’élevage de moutons. Mais des collectifs émergent dans toute la France pour la revaloriser : races locales, circuits courts, renouveau des anciens métiers - la laine renaît en France.
Renseignements et contact
Marie-Pierre PUYBARET
Atelier «LES TOILES FILANTES»
21 bis rue des Tilleuls
22130 Saint-Lormel
Tél : 06 85 68 52 03
Email : puybaret@free.fr
« L’éducation : c’est écrire, lire, compter.
L’éducation populaire : c’est écrire sa vie, lire entre les lignes, compter sur les autres »
...
Dans les pas du courant ouvrier : courant dans lequel se situe ma démarche d’éducation populaire politique festive : Il apparaît de façon évidente, suite à la présentation de ce courant que la participation responsable et citoyenne y est posée comme une posture incontournable. Et c’est bien cela qui m’intéresse dans ma démarche mais aussi dans la vie de tous les jours.
En reprenant les mots d’Olivier DOUARD8, je pourrai avoir une idée de ce qu’est l’Éducation populaire que nous nommons « politique » aujourd’hui. Je cite : « Si la « question ouvrière » du XIXe siècle ne se pose plus en ces termes, cette approche plus politique de l’éducation populaire se trouve réactivée, depuis quelques années, par la question sociale du moment, celle du développement massif de la précarité et de l’exclusion sociale. Face à cela, l’éducation populaire cherche à proposer aujourd’hui une réponse plus politique, comme le montre la référence à l’éducation populaire d’associations d’un type nouveau, comme Attac ou Droit au logement ».