Un consortium de dix entreprises, parmi lesquelles figurent Intel, TSMC et Samsung, voit le jour, avec pour mission de favoriser un standard d’interconnexion de puces multiples dans le même boîtier. Une façon de poursuivre l’augmentation de la densité en électronique en dehors de la loi de la Moore.
...
Ouvert à d’autres membres, il entend favoriser l’émergence d’un écosystème complet dans le packaging multipuces, des fabricants de circuits jusqu’aux éditeurs de logiciels, en passant par les fondeurs de semi-conducteurs et les prestataires d’assemblage. Il est présidé par Intel, considéré comme l’industriel le plus avancé dans l’assemblage multipuces.
...
Réservé aux abonnés - 1 min. de lecture
... Depuis 2016, Ferropem est filiale Ferroglobe, groupe spécialisé dans la production de silicium ou d’alliages à base de silicium.
À lui seul, Ferroglobe produit 14 % du silicium mondial. Ce groupe est loin d’être en difficulté économique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2018. Ferropem, la filiale française, a quant à elle bénéficié de multiples aides directes de l’État sous la forme de réduction sur le coût de l’électricité, de crédits impôt recherche (CIR) ou encore de chômage partiel pour faire face à la pandémie de covid-19. Pourtant, fin mars 2021, le groupe hispano-américain Ferroglobe a annoncé la fermeture de deux usines et 352 licenciements en Rhône-Alpes dans sa filiale française. 221 emplois sont concernés à l’usine de Château-Feuillet (73) et 131 emplois au sein de l’usine de Livet-et-Gavet (38).
L’industrie du silicium est implantée en Rhône-Alpes depuis le milieu du XXe siècle. Ce matériau est l’élément principal de la fabrication de cellules solaires photovoltaïques ou encore de composants telles que les puces électroniques. La disparition de ces deux sites aux savoir-faire centenaires aurait des conséquences majeures sur plusieurs chaînes industrielles stratégiques, notamment celle du photovoltaïque. Elles sont donc essentielles autant à la souveraineté industrielle qu’à la bifurcation écologique de l’économie française. Il aimerait donc savoir quand il compte prendre position pour défendre les sites industriels de Ferropem.
International , Japon , partenariat , Semi-conducteurs , Stmicroelectronics
STMicroelectronics a dévoilé le 26 octobre un partenariat avec le japonais Sanken Electric pour développer ensemble des modules électroniques intelligents de forte puissance pour l’automobile et l’industrie. Un partenariat stratégique qui s’inscrit dans les ambitions du fabricant franco-italien de puces de franchir un nouveau cap dans l’électronique de puissance.
CCLT et corinne morel darleux suivent
mauduitf@mauduitf · 14h
à ceux qui pensent que la chine est en retard sur les USA, TSMC (Taiwan) fabrique des chips Huawei, avec une techno meilleure qu'Intel et Intel est maintenant plus petit que TSMC https://t.co/Y7kGyPzTi4
Intel And Taiwan Semiconductor: A Tale Of Two Cities Revisited
TSMC surpassed Intel to become the largest market cap semi as predicted about 5 years back.Economics of the semiconductor business dictate that Intel may not be able to invest to be at the cutting edg
seekingalpha.com