Mis à jour le 6 février 2023 à 09h57 / Par Violaine Colmet Daâge
Durée de lecture : 9 minutes
Des millions de voitures polluantes seront bientôt interdites avec les règles des zones à faibles émissions (ZFE). Mais cette mesure va surtout promouvoir les voitures électriques, chères et peu écologiques.
Cette enquête est diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter.
...
« Encore une mesure pro-automobile ! » L’économiste et urbaniste Frédéric Héran ne décolère pas
...
Au risque de délocaliser les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’une flotte conséquente de véhicules neufs, de mettre au rebut quantité de véhicules devenues obsolètes et d’exacerber les fractures sociales qui ont fait naître les Gilets jaunes il y a quatre ans.
...
Sortir du modèle du tout-voiture
...
Mobilité équitable
En outre, il faut réinterroger notre usage intensif des transports et envisager de moins se déplacer. À propos d’une note publiée par TDIE, l’économiste Yves Crozet, professeur émérite à Sciences-Po Lyon, estime que les objectifs de réduction des émissions de carbone du secteur des transports imposent de revoir le modèle du « droit individuel à la mobilité » et, en particulier, les habitudes de déplacement automobile.
Pour le spécialiste, se déplacer librement et facilement est aujourd’hui considéré comme un bien commun. Cependant, la mobilité ne restera une liberté individuelle qu’à la condition que toute la population y ait un accès égalitaire, et que celle-ci ne grève pas l’avenir des générations futures.
Cet article est le deuxième de notre enquête sur les zones à faibles émissions :
ZFE : tout savoir sur les zones à faibles émissions
Les ZFE, une bombe sociale dans les quartiers populaires
Enquête — Climat - Durée de lecture : 8 minutes Clés : Climat Libertés Luttes
TF1, France TV, M6 : aucun des géants de l’info télévisée n’a échappé à l’analyse — parfois piquante — de Climat médias. Depuis plus d’un an, le collectif citoyen les appelle à mieux traiter l’actualité climatique.
« Je ne me suis jamais sentie aussi utile », se réjouit Claire Morvan. Depuis plus d’un an, avec le collectif de citoyens Pour plus de climat dans les médias, récemment constitué en association, elle traque les journaux télévisés. En ligne de mire, leur traitement de l’actualité climatique. Ces derniers mois, l’association a par exemple épinglé M6 pour avoir illustré une canicule par des vacanciers qui mangent une glace ou s’amusent dans l’eau ; TF1 pour n’avoir quasiment jamais fait le lien entre incendies et réchauffement climatique ou encore France 2 pour avoir « fait la promotion » du gaz de schiste importé en Europe, le tout sur le réseau social Twitter. Autant de choix journalistiques problématiques, alors que la crise climatique se renforce.
...
En moins de 24h, les JT de @TF1, @France2tv, @France3tv, @ARTEfr, @M6Groupe ont réussi à faire disparaitre le 3e volet du rapport du #GIEC. Celui qui discute des solutions pour avancer, celui qui nous dit qu'on n'a que 3 ans.#DontLookGIEC #ClimatMedias pic.twitter.com/l6JKERW3Ru
— Climat Medias (@ClimatMedias) April 8, 2022
Ils ont choisi de s’intéresser aux journaux télé — qui à eux seuls rassemblent plus de 12,5 millions de téléspectateurs chaque soir. Fin 2021, le film Don’t look up — qui dépeint une société incapable de réagir face à une catastrophe imminente — ainsi que les températures anormalement élevées pour un hiver classique les ont encore plus motivés. En février, grâce à la création de leur compte Twitter Climat Medias, le collectif a gagné en notoriété. Des journalistes les ont commencé à les suivre et à relayer leur travail.
Climat - Durée de lecture : 12 minutes
Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il.
À l’occasion de la sortie du rapport du Giec, Reporterre publie une série d’articles sur le changement climatique :
- De la Russie à la Belgique, comment le changement climatique bouleverse leurs vies
- Comment fonctionne le Giec, qui publie son nouveau rapport ?
- La Normandie va être bousculée par le réchauffement climatique
- Infographie : que proposent les candidats à la présidentielle pour le climat ?
Durée de lecture : 7 minutes - Clés : Énergie Politique Nucléaire Présidentielle
Le gestionnaire du réseau RTE a détaillé deux nouveaux scénarios de mix électrique à l’horizon 2050 : la « sobriété » et la « réindustrialisation profonde ». Emmanuel Macron miserait plutôt sur le second.
...
compléter les mix énergétiques présentés en octobre 2021 https://reporterre.net/L-air-de-rien-RTE-defend-une-France-nucleaire. L’objectif était de présenter les différents scénarios possibles permettant de garantir la sécurité d’approvisionnement et d’atteindre la neutralité carbone — c’est-à-dire un équilibre parfait entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption par des puits de carbone tels que la forêt, les sols, etc. — d’ici la moitié du siècle, conformément aux engagements climatiques de la France.
...
Le choix de Macron : la consommation maximale
Quant au scénario de réindustrialisation profonde, il correspond à une hausse significative de la part de l’industrie dans le PIB français : 12 % en 2050 au lieu de 10 % dans le scénario de référence. « Il ne s’agit pas d’un retour aux années 1980 », prévient néanmoins Thomas Veyrenc, directeur exécutif de RTE chargé du pôle stratégie, prospective et évaluation.
...
urgent et incontournable de débattre de ces chemins de transition, y compris de la sobriété », pointe Mathieu Saujot, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).