Questions politiques - 53 minutes
Pascal Canfin, député européen Renew, Président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen, est l'invité de Questions Politiques présentée par Thomas Snegaroff avec Carine Bécard, Nathalie Saint-Cricq, Françoise Fressoz.
Pascal Canfin, député européen depuis 2019, élu sur la liste Renaissance de La République en Marche, était pressenti pour devenir le nouveau ministre de la Transition écologique. Mais il réitère : "Je n'étais pas candidat au fait de rentrer au gouvernement parce que j'occupe à Bruxelles un poste important pour déployer le Green Deal, le Pacte Vert pour 450 millions d'européens. On est en train de faire un big-bang européen pour la transition écologique, donc je n'allais pas lâcher cette mission."
Il a toutefois œuvré en coulisses auprès d'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne pour dessiner la nouvelle structure gouvernementale chargée de l'écologie : une mission confiée à la première ministre, accompagnée de deux ministères dédiés : la transition écologique et la transition énergétique, et un secrétariat général à la Planification écologique, pour "coordonner le travail de tous les ministères" sur cette question. Il est fier de cette accomplissement : "Nous sommes le seul pays en Europe à donner à la Première ministre la responsabilité directe du climat. C'est un bing-bang institutionnel fondamental."
Deux professionnelles du secteur industriel à l'écologie : un choix assumé
Concernant le profil des deux ministres, Amélie de Montchalin nommée à la transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher à la transition énergétique : "d'avoir deux personnes qui connaissent très bien l'entreprise, c'est fondamental" selon Pascal Canfin. Il estime que "la révolution écologique est d'abord une révolution industrielle et économique", et que le risque, en menant la transition écologique, "c'est la fracture de la société". Pour lui, concilier 'fin du monde' et 'fin du mois', "c'est la seule méthode possible, et la feuille de route du gouvernement."
Atteindre la neutralité carbone en 2050
Le Parlement européen doit voter prochainement l'objectif d'une mobilité routière zéro-émission d'ici à 2035, soit dans 13 ans. Court ou long délai ? "13 ans pour changer de fond en comble la totalité de la plus grande industrie en Europe [l'automobile], c'est extrêmement rapide", défend le député européen centriste.
Sur la question de la pêche au chalut, dont son groupe parlementaire n'a pas voté l'interdiction à Bruxelles malgré son caractère destructeur pour les fonds marins, Pascal Canfin réagit : "Nous avons été écartelés entre deux impasses : celle des conservateurs du lobby de la pêche, et la radicalité de l'autre côté qui dit 'il faut que ce soit maintenant, tout de suite'", sans prendre en compte "les conséquences économiques et sociales." "On a essayé de faire le chemin du milieu", estime-t-il.
Comment financer la Transition écologique ? "L'engagement que nous avons pris c'est de dépenser 10 milliards de plus par an d'argent public pour l'écologie en France", rappelle Pascal Canfin. "Ensuite nous allons essayer de connecter l'argent public et l'argent privé, pour faire un effet de levier. Au final, on a un plan pour générer 60 milliards d'euros d'investissements de plus dans l'économie française chaque année pour réussir la transition".
Un mot sur la NUPES, par celui a contribué à fonder le parti "Les Verts" en 2001 ? "Je constate avec tristesse que l'écologie politique française part sur des chemins de l'extrême gauche et de la désobéissance européenne. C'est totalement inefficace sur le plan climatique", conclut-il.
Légende du visuel principal: Pascal Canfin, invité de Questions Politiques ce dimanche 22 mai 2022. © Radio France / Capture d'écran France Inter / DR
Les invités Pascal Canfin Député européen Renew Europe, président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire au Parlement européen
L'équipe Alexandre Gilardi, programmateur Ali Baddou,Journaliste
Ndlr : en bon petit soldat du pdt, fidèle à Cohen Bendit, PC fait le sav de la nomination du gouvernement et abat ses cartes sur l'écologie à la façon MACRON : une écologie industrielle... qui élude la sobriété et le questionnement des besoins des gens "pour mieux produire, mon enfant" ?!
Quelle réponse faite par LFI/NUPES ? ACT
53 minutes
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l’invité de "Questions Politiques" ce dimanche. Une émission présentée par Thomas Snegaroff avec Laurence Peuron (France Inter), Jeff Wittenberg (France TV), Françoise Fressoz (Le Monde) et Alexandra Bensaid (France Inter).
...
a dénoncé l'utilisation de migrants par la Biélorussie pour faire pression sur l'Union européenne ... "une situation humanitaire" qui nécessite une action pour aider les migrants à la frontière biélorusse
...
Tr.: ... est pour l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie, énergie de transition ... apprendre à vivre avec le COVID ... la reprise économique ... les achats de Noël ... demande en semi-conducteurs x2 ... méga usine Intel ... la recherche en semi-conducteurs l'UE est parmi les meilleurs (Fr, It, Pays-Bas) ... Ya d'autres entreprises ... la lanceuse d'alerte de FB ... la droite Française ... la France est fragmentée (extrême-droite, droite comme gauche)
Ndlr : toujours dans le monde du passé /nucléaire, croissance :-( Dénoncer ACT