Interpellez Danone et Nestlé
218200 citoyens ont fait pression sur les enseignes alimentaires (23813 au 5/12/22)
Alerte : Chaque seconde en France, 500 pots de yaourt sont jetés !
Chaque année, plus de 15 milliards de pots de yaourt sont vendus en France. 98% de ces emballages sont incinérés, mis en décharge ou finissent dans l’environnement. Ils représentent près de 30% des déchets plastiques retrouvés dans certaines rivières et sur les bords des plages.
Composés de polystyrène, ces emballages sont susceptibles de relarguer du styrène, classé cancérigène probable par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Face à ce risque sanitaire, et face à la pollution des écosystèmes qu’entraine cet afflux de milliards d’emballages non recyclables, les industriels de l’agro-alimentaire doivent s’engager à commercialiser des emballages réutilisables ou réellement recyclables en privilégiant le verre ou le carton.
863 signatures
À Madame la Directrice générale de Nestlé Waters France, Madame la Directrice RSE de Nestlé Waters France et Monsieur le Directeur commercial de Nestlé Waters France
Lettre ouverte
...
« L’eau minérale naturelle Vittel est dotée de minéraux essentiels pour notre corps. Elle est idéale pour s’hydrater tout au long de la journée ! »[1]
Cependant vous omettez un détail : quand on achète une bouteille d’eau de la marque Vittel Kids, on achète surtout du plastique, et nos enfants en boivent.
En juillet dernier, un rapport d’analyse[2] ... la Vittel Kids détient le record du nombre de microplastiques dans ces analyses avec 40 particules pour la bouteille de 33 cl (soit 121 particules par litre).
Or ingérer du plastique aurait des effets extrêmement néfastes sur la santé. Un rapport du Center for international environmental law (CIEL)[3] alertait déjà en 2019 sur les conséquences sanitaires du plastique : impact sur les systèmes immunitaires et respiratoires, baisse de la fertilité ou encore hausse des risques de cancer.
...
remplacer sans tarder le plastique des bouteilles de la gamme Vittel Kids par des alternatives durables, biodégradables et sans danger pour l’environnement et la santé.
Sources :
[1] Site web Vittel. https://www.vittel.fr/source-de-vittel-mineralisation-de-son-eau
[2] "Étude exclusive : 78% des eaux en bouteille analysées contaminées par des microplastiques", Communiqué de presse, Agir pour l’environnement, 20 juillet 2022. https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/etude-exclusive-78-des-eaux-en-bouteille-analysees-contaminees-par-des-microplastiques/
[3] Site web Vittel. https://www.vittel.fr/engagements-preserver-biodiversite
[4] "Plastique et santé - les coûts cachés d’une planète plastique", Center for international environmental law, mai 2019. [4] https://www.ciel.org/wp-content/uploads/2019/03/Plastic-Health-French.pdf
22 668 signatures
Pétition adressée à: Nestlé Réduisez l’emballage de vos produits et remplacez tous vos emballages plastiques par des emballages réutilisables d'ici à 2025.
...
multinationale qui devient la honte de la Suisse
...
Plus d’informations
- Malbouffe : Nestlé admet dans un document interne que 60% de ses produits ne sont pas bons pour la santé RTBF. 2 juin 2021.
- Pendant ce temps-là près de Vittel, dans l'une des décharges sauvages du groupe Nestlé... Franceinfo. 2 novembre 2021.
- Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC Le Monde. 23 juin 2021.
- Nestlé est le quatrième plus gros pollueur au monde, selon un rapport Le Temps. 25 octobre 2021.
- Dérèglement climatique : la fin du monde est-elle vraiment pour 2050 ? Franceinfo. 16 juin 2019.
Connue / https://wegreen.fr/post/194020
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat - Il y a 2 jours - Public
"