Apolline de Malherbe reçoit Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 27 octobre 2023.
Le 27/10/2023 à 2:00 | Durée : 21:08 Par Apolline de Malherbe
67 896 vues - 3,9 k - 194 k abonnés - 1 239 commentaires
Retrouvez l'interview de François Ruffin face à Apolline de Malherbe sur RMC et BFM TV !
343 321 vues - 9 k - 776 k abonnés - 2 619 commentaires
Le 17 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Questions de confiance » sur BFMTV et RMC.
Apolline de Malherbe l’a tout d’abord questionné sur le déplacement d’Emmanuel Macron en Ukraine. Le candidat Premier ministre a souligné que Macron était parti à Kiev en pensant que l'élection législative serait une formalité administrative et en enjambant le débat. La victoire de la NUPES au premier tour des élections législatives l’a ensuite poussé à des déclarations en catastrophe sur les tarmacs. Sur la situation internationale, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la Constitution donne au Président et au Premier ministre des raisons parallèles de s'exprimer sur les questions de défense et de politique étrangère. S’il est Premier ministre, la France parlera d'une seule voix. Il ne faudrait pas apparaître comme une cohorte confuse à l'étranger.
Le candidat Premier ministre de la Nouvelle Union Populaire a ensuite évoqué les déclarations du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Ce dernier indique vouloir réduire le déficit à 3 % sans expliquer où il va trouver les 80 milliards d’euros à économiser pour atteindre cet objectif. Jean-Luc Mélenchon a indiqué que Bruno Le Maire suivrait les demandes de la Commission européenne en faisant des coupes dans toutes les dépenses publiques : prestations sociales, logement, santé, éducation. Il a rappelé que 17 000 lits avaient été supprimés dans les hôpitaux par le gouvernement dont 5 700 en pleine crise.
Interrogé sur la sécheresse et la canicule, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que les libéraux pensent pouvoir répondre à cette situation via le marché, ce qui explique l’inactivité du gouvernement. Il a souligné qu’il sera nécessaire d’avoir des discussions sur les conditions de travail des gens à cause du réchauffement climatique car il n’est plus possible de travailler correctement au-delà de certaines températures. Il a ensuite rappelé que, de son côté, il avait démarré sa campagne présidentielle sur le thème du cycle de l’eau sans que ça intéresse les médias. Le crise de l’eau va provoquer d'énormes problèmes : avec les animaux, l’agriculture, les êtres humains. Il est donc nécessaire d’agir réellement contre le mésusage de l’eau.
Jean-Luc Mélenchon a conclu son intervention en indiquant que les candidats de la NUPES étaient présents dans 406 circonscriptions et donc qu’il était possible de l’emporter au second tour. Il a appelé les gens à aller voter, pour éviter la pagaille et avoir un choix déterminant pour leur avenir et celui du pays. Il a indiqué qu’il serait prêt, dès lundi, à constituer un gouvernement si la NUPES l’emporte le 19 juin.
83 550 vues - 3,4 k - 64,1 k abonnés - 1 914 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de la France insoumise, était ce mardi 26 avril 2022 l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC.
187 398 vues - 7,1 k - 744 k abonnés - 1 442 commentaires
Le 8 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Apolline de Malherbe pour Questions de confiance.
Le candidat de l’Union populaire a d’abord parlé de la situation en Ukraine. Il a rappelé qu’il voulait des sanctions qui frappent prioritairement les oligarques russes pour isoler et affaiblir Poutine. Il a expliqué que face à la spéculation sur les matières premières, il fallait bloquer les prix, mais aussi sécuriser les stocks de céréales et engager une discussion avec les pays du Maghreb pour leur garantir un accès aux céréales à des prix non spéculatifs en échange d’un accès au pétrole et au gaz à des prix non spéculatifs. Il a, enfin, défendu une France non-alignée et altermondialiste.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé sa proposition forte de blocage des prix et notamment de blocage à la baisse du prix de l’essence à 1,40€. Il a par ailleurs proposé que pour l’alimentation on ait un panier de produits à prix bloqués. Il a rappelé qu’Emmanuel Macron l’avait fait sur le prix des masques et qu’il s’agissait d’un simple article du code du commerce. Il a par ailleurs dit qu’à l’heure où 8 millions de personnes vont à l’aide alimentaire et où 12 millions de personnes ont du mal à se chauffer, certains doivent mettre la main à la poche et partager la richesse. Il a aussi rappelé que l’augmentation du SMIC à 1400€ nets par mois et la titularisation des 800.000 précaires de la fonction publique favoriseraient d’abord les femmes puisque 60% des gens au SMIC et dans des emplois précaires sont des femmes.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite défendu sa proposition de faire une assemblée constituante pour la 6e République. Il a expliqué qu’il y défendrait deux droits nouveaux : le référendum d’initiative citoyenne pour proposer une loi et le référendum révocatoire pour pouvoir dégager un élu en cours de mandat.
Enfin, Jean-Luc Melenchon a rappelé que ni Macron ni Le Pen ne voulaient du blocage des prix ou de la retraite à 60 ans. Deux propositions que défend le candidat dans son programme.
5 055 vues - 641 - 8,68 k abonnés - 93 commentaires
💥Jean-Luc Mélenchon en 3ème position ! Nous sommes aux portes du second tour ! Mélenchon peut gagner !
🎙Il faut privilégier des sanctions économiques efficaces car ciblées contre les oligarques proches de Poutine et qui profitent de son sytème. Je ne suis pas pour cibler le peuple russe et risquer ainsi qu’il se solidarise avec Vladimir Poutine.