Dessin d'enfant. ©Getty - Westend61
Que racontent les dessins de nos enfants ?
Ce mercredi dans "Grand bien vous fasse" : que racontent les dessins des enfants ? Faut-il réellement les décrypter ? Chercher un sens caché derrière chaque trait ?
La consigne était simple : « Dessinez cette journée de Mardi Gras que nous venons de passer à l’école ». Mon dessin s’est soldé par une convocation de ma mère. Oh, j’avais bien respecté la consigne, représenté des serpentins, des enfants déguisés… Mais un détail a chiffonné l’institutrice. Dans un coin de la feuille était figurée également une petite fille en pleurs.
Cet enfant, c’était moi. Et mes larmes, des larmes d’impatience. Ma mère était enceinte, et du haut de mes 5 ans, attendre neuf mois pour voir enfin cette petite sœur que j’espérais tant, relevait de la souffrance. Autant dire que l’interprétation de ce dessin n’a pas nécessité un aéropage de spécialistes.
Mais d’une façon générale, que racontent les dessins des enfants ? Faut-il réellement les décrypter ? Chercher un sens caché à chaque trait ?
Les étapes du dessin, selon les âges
Anne Lorin, pédopsychiatre et psychothérapeute, explique les différentes étapes, selon les âges, dans les dessins enfantins.
Entre un et deux ans
Dès l'âge d'un an, les bébés sont capables de tenir un crayon. De douze mois à deux ans, ils font des gribouillis qui sont relativement informels et ils ne s'intéressent pas à la couleur. Ils prennent le feutre le plus proche de la main.
Entre deux et trois ans
À deux ans, grâce à des progrès moteurs, et à la coordination entre l'œil et la main, les gribouillis s'organisent. Ils font deux types de gribouillis : des gribouillis ronds qui ressemblent à des escargots. Le dessin, c'est comme une langue étrangère, donc il y a des faux-amis. Les gribouillis ronds ne sont pas des escargots. Ils ont déjà à voir avec l'attachement, l'intériorisation de la sécurité de base qui vient de la relation avec les proches. Ils font un autre type de gribouillis qui sont des gribouillis en zigzag, qui sont des gribouillis très vifs. Des formes de traits qui sont des gestes horizontaux de flexion du bras qui s'éloignent de l'axe du corps et qui y reviennent. Cela fait des zigzags. C'est une pulsion d'affirmation de s, i et d'ouverture vers le monde.
Entre deux et trois ans
Ensuite, entre deux ans et trois ans, l'enfant ferme le rond. C'est très important de fermer le rond, car c'est le pictogramme de l'identité, le rond. Le point de départ est contrôlé à deux ans et le point d'arrivée à seulement trois ans. Ça demande une certaine maîtrise sur le plan moteur.
À partir de 3 ans
À réécouter : “Tintin” : journaliste de dessin !
Blockbusters
55 min
Le bonhomme têtard, qui est un humain dessiné avec une tête et des bâtons pour le corps – sans torse –, arrive vers 3 ans et demi à peu près. Le bonhomme têtard est un pictogramme d'être humain, car l'enfant se fiche du réalisme. Pour faire ce bonhomme, il faut que l'enfant ait accédé à son identité : "Je suis."
Pour faire un bonhomme têtard, il y a deux étapes intermédiaires. Dès que l'enfant ferme le rond, il joue à mettre des choses dedans. C'est le jeu qui consiste à mettre dedans. Il fait des petits dessins dans le rond, mais pas à l'extérieur.
Il y a un autre jeu qui va être simultané, c'est le jeu qui consiste à franchir le tour du rond, toute la circonférence avec des traits qui partent de l'intérieur et qui vont vers l'extérieur. C'est comme des flèches. Ça a avoir avec l'impact sur le monde, sur le fait de s'affirmer.
Pour Marie Robert, professeure de lettre et de philosophie, entre 3 et 6 ans, mieux vaut ne pas imposer de modèles ou chercher à atteindre un résultat, mais plutôt laisser l'enfant s'exprimer.
À partir de 10 ans
Vers dix ans, le dessin dépérit et disparaît, chez la plupart des enfants. Ceux qui continuent à dessiner d'une façon intensive sont ceux qu'Anne Lorin appelle "des dessinateurs". Ça ne veut pas dire que ça va être leur métier, mais ça veut dire que le dessin va faire partie de leur vie. Ils vont dessiner toute leur vie. En tout cas, les autres se désintéressent du dessin parce qu'ils considèrent que le dessin, c'est pour les petits.
L'importance de la pratique du dessin
L'accès libre au dessin a, selon les invitées, beaucoup de fonctions et de bienfaits pour l'enfant :
Se développer, sur le plan affectif et aussi leur intelligence
C'est un outil irremplaçable. Le dessin libre est le plus précieux car c'est celui qui aide le plus l'enfant à se développer.
S'exprimer
Anne Lorrin déplore une épidémie de coloriage. C'est pour elle dommage et il faut donner des feuilles blanches, pour que les enfants puissent s'exprimer.
Se découvrir des capacités, développer l'estime de soi
La concentration
Les représentations
Certes, les dessins disent beaucoup mais il ne faut pas surinterpréter non plus, car ce sont des représentations à un instant T.
Si certains parents peuvent être vexés de leur représentation, lorsque les enfants dessinent la famille, il faut savoir que l'enfant n'a pas non plus tous les outils à sa disposition et que le rendu ne reflète pas toujours ce qu'il a dans la tête. Il faut regarder le dessin avec beaucoup d'indulgence et faire confiance à son enfant, qui a dessiné avec beaucoup d'amour.
🎧 Pour en savoir plus, écoutez l'émission...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Invités
Anne Lorin, pédopsychiatre et psychothérapeute et chargé de projet à l’agence numérique de santé.
LIVRE : Ce que nous racontent les dessins d’enfant, aux éditions Philippe Duval, 2021.
Marie Robert, professeure de lettre et de philosophie, autrice et directrice pédagogique des écoles Montessori Esclaibes.
LIVRE : Une année de philosophie, chez Flammarion, novembre 2022.
Maëlle Schneider, art thérapeute aux « Petits Lutins de l’Art », centre d’étude de l’expression à Paris.
Avec la chronique de Gwenaëlle Boulet "Ma vie de parents"
Clés : Vie quotidienne Enfance dessin
Baladodiffusion : -> https://rf.proxycast.org/a926ed6e-5dc9-4649-9d52-575e761d8f51/16173-15.02.2023-ITEMA_23288809-2023F26104S0046-22.mp3
L'équipe Eva Roque, Production Claire Destacamp, Réalisation Camille Poux-Jalaguier, Collaboration Alexia Rivière, Collaboration Alice Galletier, Autre
Tr.: ... le rond ... art-thérapie : psychothérapie et médiation, travail de soin, de transformation, la médiation car on va utiliser ... pratique artistique ... expression libre, pas de consigne, pas de jugement, confidentiel ... espace protégé ... comportement de l'enfant ... le regard des parents ... le dessin surgit de l'intérieur de l'enfant ... dessin, acte relationnel ... aide l'enfant à se comprendre ... se développer sur le plan affectif ... passe par le lien ... fierté, estime de soi ... confiance en soi ... c'est aussi difficile, ya une rigueur ... les récurrences ... questionne, accompagne ... ne jamais forcer un enfant à dessiner ... Extrait de "l'amour flou" ... ennui ... >21mn Terminer ACT