Des provisions d'énergie solaire pour l'hiver - Mardi 17 octobre 2023 / Esprit d'initiative - France inter
A Cadaujac, en Gironde, la start-up AB Solar expérimente un système qui combine énergie solaire et géothermie. ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Et si l'on pouvait stocker l'énergie solaire produite l'été pour l'utiliser l'hiver ? C'est ce qu'expérimente une entreprise de Bègles, en Gironde, qui a créé une batterie souterraine. Elle permettra de chauffer un lotissement grâce au soleil estival.
A Cadaujac, à 15 kilomètres au Sud de Bordeaux, un nouveau lotissement expérimente un type d'énergie renouvelable unique en France. Les 70 logements de la résidence le Moulin sont construits à la lisière d'un champ où sont plantés plus de 900 mètres carrés de panneaux solaires. L’originalité de cette expérimentation, c’est qu’elle combine énergie solaire et géothermie.
"Sous nos pieds, il y a un gros volume de terre qui sert à stocker la chaleur produite par l'énergie solaire thermique", décrit Hervé Lautrette, le patron d’Ab Solar, entreprise de Bègles qui a imaginé le dispositif. "Les tuyaux, au contact de la roche, diffusent la chaleur, pour constituer une batterie souterraine". Au moment où ce Géo-Trouvetou nous décrit son invention, la roche est montée à environ 47 degrés.
Hervé Lautrette, patron de l'entreprise Ab Solar Hervé Lautrette, patron de l'entreprise Ab Solar © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Production de chauffage et d'eau chaude
Car l’été, le soleil chauffe voire surchauffe les panneaux solaires, et tout n’est pas utilisé dans le lotissement. Pour ne pas perdre cette énergie, elle est donc diffusée dans le sol, pour créer la batterie souterraine, qui sera sollicitée en hiver pour produire chauffage et eau chaude. Cela paraît presque trop simple : "c'est comme le nez au milieu de la figure qu'on n'a jamais voulu voir", constate Hervé Lautrette, "cet atout majeur de la géothermie à pouvoir stocker, on ne l'a jamais développée. Par les temps qui courent, pouvoir valoriser des solutions de stockage presque infinies, ça ouvre un champ des possibles qui n'a jamais été approché".
Economies pour les habitants
Hervé Lautrette le reconnaît : il y a eu quelques ratés le premier hiver, en 2021. Mais aujourd'hui, le prototype fonctionne, et pour les habitants du lotissement, c’est une économie. Harmony, assistante maternelle, assure qu'en plein hiver, elle paye "entre 15 et 20 euros par mois. Dans un ancien logement de la même taille, on était plutôt à 100 euros. C'est tout bénéf !"
Le prochain projet d’Ab Solar, c’est de trouver une solution pour stocker ce qu’on appelle l’énergie fatale, c’est à dire ce que rejette l’industrie et qui est souvent perdu, cela représente un tiers de la consommation énergétique industrielle en France.
À écouter : Qarnot : des serveurs informatiques qui servent aussi de chauffage
Carnets de campagne
14 min
Clés : Société Économie Entreprises – Marchés Énergies – Ressources Énergies renouvelables
L'équipe Cécile Bidault Autre