Les infiltrés Billets d'humeur Témoignages d'infiltrés 20 novembre 2019 | 1
Ce samedi 16 novembre c’était le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes. La manifestation déclarée devait partir de la place d’Italie mais a été annulée à cause du chaos qui y régnait. Une journée « émaillée d’incidents en marge de la manifestation » comme l’ont répété en boucle les médias nationaux en montrant des images de voitures en feu ou de vitrines cassées.
Comme d’habitude les violences policières n’ont en revanche pas fait la une, même la vidéo accablante et terrifiante de Manu qui a perdu un oeil sous la caméra d’une personne de son entourage. Il n’a pas non plus été question de la stratégie de maintien de l’ordre consistant à transformer la place d’Italie en un véritable guet-apens dans lequel les manifestants sont restés coincés des heures sans pouvoir sortir, contraints de se faire gazer et de risquer de prendre un projectile perdu, comme Manu. Seuls quelques témoignages comme celui d’Olivier Besancenot ou Mathilde Larrère ont rendu compte de cette réalité.
Certains infiltrés étaient présents ce samedi pour manifester une nouvelle fois leur soutien aux gilets jaunes. Nous publions certains de leurs témoignages, depuis l’intérieur de la place ou autour. Trois témoignages qui concordent et mettent en évidence le piège mis en oeuvre ce samedi et plus largement l’escalade répressive du gouvernement face à la contestation.
...
Un dessin représentant Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé dans la Loire plus d'un mois après l'intervention controversée des forces de l'ordre sur le quai Wilson à Nantes, dans la nuit du 21 juin 2019. Loïc Venance, AFP
Après avoir consulté les témoignages de dizaines de personnes recueillis par une association locale, le JDD souligne dimanche la violence policière qui s'est abattue, dans la nuit du 21 juin à Nantes, sur des participants à la Fête de la musique.
...
Le 3 juillet dernier, 89 des 148 témoins interrogés ont déposé une plainte collective pour "mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique".
Clés : Steve Maia Caniço Violences policières Nantes