https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Hirschman
"
Albert Otto Hirschman (né le 7 avril 1915 à Berlin, sous le nom de Hirschmann, et mort le 10 décembre 20121) est un économiste américain de formation et un socio-économiste hétérodoxe. Ses recherches pluridisciplinaires rendent difficile sa classification dans une des disciplines auxquelles il a contribué telles que l'économie, les sciences politiques ou la sociologie.
" &
https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/3eme-forum-franco-allemand-et-lancement-de-la-chaire-imera-albert-hirschman
"
3ème Forum Franco-Allemand et lancement de la chaire IMéRA Albert Hirschman
Rédigé par Anouk RIZZO
A PROPOS D’ALBERT HIRSCHMAN :
Albert O. Hirschman est une figure majeure et un personnage singulier. Intellectuel juif berlinois réfugié en France, dès après 1933, pour échapper aux persécutions des nazis, il a été l’adjoint de Varian Fry entre 1940 et 1941 à Marseille auprès de « L’Emergency rescue committee » où il a permis d’évacuer parmi les plus grandes personnalités, intellectuels, artistes, scientifiques, en quête de « transit », comme dirait Anna Seghers, alors qu’ils étaient menacés. Ils ont ainsi pu être sauvés et se réfugier aux Etats-Unis durant la guerre. Ce passage par Marseille et ce rôle décisif d’Albert Hirschman restent jusqu’ici fort peu connus, jusqu’à aujourd’hui. Il est l’auteur de nombreux livres qui ont eu un retentissement mondial, comme par exemple « Exit, voice and loyalty », à propos de la théorie de la décision, « The Passions and The Interests », ainsi que « A Propensity to Self-Subversion ».
Mots-clés : communiqué de presse chaire IMéRA Forum Franco-Allemand SciencesPo Aix IMéRA
"&
https://www.wikiberal.org/wiki/Albert_Hirschman
"
... se situant sous une certaine influence de Joseph Schumpeter et de John Maynard Keynes.
...
Lui-même, s'apparente à l'épistémologie sociologique de Robert K.. Merton et aux effets de la sérendipité en sciences sociales :
Mais vous savez, l'idée de considérer plus particulièrement les effets non voulus des actions humaines est sans doute une attitude commune à toute sociologie. C'est en tout cas une attitude qui fait partie depuis très longtemps de la tradition sociologique. Je crois pour ma part que poursuivre dans cette voie, étudier toujours plus précisément les effets non intentionnels des actions humaines, reste un but essentiel de l'analyse de la société". Albert Hirschman, 1995, Vertus et limites de la prise de parole en public. Entretien avec Albert Hirschman, Politix, Vol 8, n°31, p29
"&
https://www.alternatives-economiques.fr/albert-hirschman-penseur-iconoclaste-capitalisme/00090024
"
PORTRAIT Albert Hirschman, penseur iconoclaste du capitalisme - Gilles Dostaler / Gilles Dostaler
29/07/2019
Homme engagé, Albert Hirschman a laissé sa marque sur les théories du développement et sur l'étude de la société capitaliste. Rejetant les interprétations économiques monocausales, il puise dans diverses sciences sociales pour expliquer les transformations du monde.
...
"