64,8 k abonnés - 48 981 vues - 123 commentaires
Coups, rites initiatiques douloureux, humiliations : pourquoi tant de violence dans l’éducation des garçons ? Dans cet épisode, il est question de ce que les hommes font aux autres hommes.
On y parle de la pédérastie dans la Grèce antique, du service militaire, des châtiments de l’école républicaine, de l’obéissance fasciste… avec Olivia Gazalé, l’auteure de l’essai Le Mythe de la Virilité, publié en octobre 2017 aux éditions Robert Laffont.
RECOMMANDATIONS
Histoire de la virilité, Georges Vigarello, Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine (Seuil, 2011)
I – l’invention de la virilité De l’Antiquité aux Lumières
II – le triomphe de la virilité Le XIXe siècle
III – La Virilité en crise ? XX e-XXI e siècle.
Françoise Héritier – Hommes, femmes : la construction de la différence (Pommier, 2017)
Elisabeth Badinter, XY – De l’identité masculine (Odile Jacob, 1992)
CREDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. Générique : Théo Boulenger.
Tr.: ... canons de beauté physique ... la perfection humaine est le corps masculin (épaules larges, grand, verge menue, fesses rebondies) ... courage, opiniâtreté, bravoure, puissance, maîtrise, autocontrôle ... système pédérastique en Grèce ... rituel de passage ... rapport de domination, sperme en très haute estime ... retrouvé aussi en Nouvelle Guinée ... texte Les oiseaux d'Aristophane ... rituel initiatique ... à Rome, société paternaliste ... avaient de petits esclaves entre 2 et 4 ans ... endurcir le garçon ... dressage des corps masculins ... il fallait souffrir pour apprendre ... envoyer à la mort ... mythe guerrier, fabriquer des combattants ... service militaire ... 4 ans au moyen âge ... apprendre à supporter le froid, la faim, les coups ... oébissance, servilité ... se retrouve à l'époque fasciste ... culte du muscle ... encore dans les années 1960, le maître frappait encore les garçons la règle sur les doigts, des punitions physiques ... ya encore des pensionnats en France à l'on réveille à 4 heures du matin car une personne a fauté ... devenir un homme, c'est un fardeau ...
...
approche intersectionnelle très intéressante...
L’étude critique des masculinités est un nouveau domaine de recherche au sein des études de genre. Développé et théorisé par la sociologue australienne Raewyn Connell, il renouvelle les cadres théoriques autour de l’étude des hommes. En dénonçant la masculinité normative d’une figure virile, les masculinity studies ont permis d’introduire l’idée d’une pluralité d’incarnation du masculin en dehors d’une référence systématique à la virilité. Cet article propose un bilan critique autour de la confusion des concepts de « virilité » et de « masculinité » pour proposer l’idée que celle-ci influence non seulement les représentations et les pratiques sociales, mais également les recherches universitaires. Il démontre que la perméabilité des deux termes essentialise la masculinité et entretient implicitement l’idée d’une hiérarchie entre les genres. L’article propose ainsi de penser les masculinités au pluriel et la virilité en dehors d’un genre précis afin d’enrichir les analyses sociologiques encore émergentes (en France) autour des hommes et du masculin.
Mots-clés : Masculinité, Virilité, Genre, Études critiques de masculinités, Masculinities? studies, concept, Connell
...
Le terme, rarement employé de manière négative, ne trouve pas d’équivalent au féminin. Ainsi, associer systématiquement le viril au masculin n’est-il pas la négation d’une forme de puissance au féminin ? Est-il impensable de concevoir une femme virile, autrement dit forte, puissante, et performante ? Est-il si impensable de penser la puissance sexuelle des femmes ou encore la violence de celles-ci (Cardi, Pruvost, 2012) ? Il semblerait ainsi utile de déconnecter la virilité du masculin pour penser une référence idéelle mobilisable à la fois par les hommes et par les femmes comme pourraient le suggérer les travaux autour des collectifs de défense virils au travail (Rivoal, 2015). À l’instar des « masculinités sans hommes » (Halberstam, 1998), la première étape de la critique des structures inégalitaires n’est-elle pas ainsi de repenser la virilité. En effet, « quand de toutes parts la virilité des femmes est méprisée, entravée, désignée comme néfaste, les hommes auraient tort de se réjouir, ou de se sentir protégés. C’est autant leur autonomie que la nôtre [celle des femmes] qui est remise en cause » (Despentes, 2007, p. 26). Aussi continuer d’associer la virilité (et ses qualités socialement valorisées) aux hommes n’est-il pas une manière de présumer l’idée que les femmes seraient incapables de rivaliser dans un monde viril (donc masculin) ? Croire que les femmes seraient passives à l’hégémonie serait faire fausse route comme le montrent nombre de travaux féministes.
...
52 minutes
La paternité aujourd'hui ?
Qu'est-ce que l'instinct paternel ? © Getty / twomeows
...
Est-ce le parallèle de l’instinct maternel ?
Comment naît-il ?
Dès la première échographie, à la fin de la grossesse, à la naissance, quelques mois après, ou bien jamais ?
Pourquoi l’instinct paternel est-il encore méconnu et pourquoi a-t-il été longtemps nié ?
Pourquoi interroge-t-il la masculinité et les normes de la virilité…
Nous verrons également quelles sont les interrogations existentielles que soulèvent la paternité…
avec :
- Alexandre Lacroix écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, auteur de La naissance d’un père ed.Allary
- Christine Castelain-Meunier sociologue au CNRS, enseignante à l'École des Psychologues Praticiens, autrice de L’instinct paternel ed.Larousse et Et si on réinventait l'éducation des garçons? ed.Nathan
- Bruno Humbeeck psychopédagogue
Ndlr :
- valoriser, militer ACT
- Une maison de naissance incluse dans la maison des humanités ? ACT