Connu / https://twitter.com/StphCrozat/status/1389492743391547392
"
pyg : #prout a retweeté
@stph@framapiaf.org @StphCrozat #UPLOAD #linux #vps
Le 19 mai on ouvre un nouveau librecours accessible à toutes et tous avec @framasoft et Picasoft.
Contributions : @ScenariAsso @ScenariKelis et Studi
Image
10:11 AM · 4 mai 2021·- 24 Retweets 1 Citer le Tweet 34 J'aime
...
Librecours propose des espaces de formation libres en ligne (avec du logiciel libre, des contenus libres et de l'Internet libre, sans trace, sans pub).
On vise à terme une logique de fédération...
En attendant, oui, chacun peut apporter sa brique !
...
Martin Clavey @mart1oeil · 6 mai
En réponse à @StphCrozat @pyg et 5 autres personnes
Nota: un vps est Serveur dédié virtuel (c'est pour celles et ceux qui voudraient le faire mais qui ne sont pas habitué aux acronymes du milieu ;) )
"
pyg : #prout a retweeté
Pierre Ristic Tournesol @memoristic · 21 avr.
Comment ils font si non les médias pour diffuser massivement du contenu ? Eh bien Ils créent des groupes WHATSAPP par dizaines voire centaines et ils copient / collent en chaîne. Version modernisée du livreur de journaux
What Am I Gonna Do About You Paper Boy GIF by Reba McEntire
59 Ko
Pierre Ristic Tournesol @memoristic · 21 avr. Pas top hein ? D'abord c'est chiant, et en plus on ne sait pas qui fait quoi et on peut difficilement avoir de l'interaction avec son audience.
C'est là que des solutions existent.
- Bien sûr il y a l'API WhatsApp. Elle permet de court circuiter les limitations de tailles de groupes et faire des contenus et interactions chouettes, mais ça place le ticket d'entrée à 200 dollars par mois et ça monte très vite avec une tarification par message.
- L'édition @lemondefr a d'ailleurs un canal basé sur ce principe sur WhatsApp :
https://lemonde.fr/afrique/article/2019/12/02/suivez-l-actualite-africaine-sur-whatsapp-avec-le-monde-afrique_6021350_3212.html
Bizarrement le canal est mort depuis longtemps.
Suivez l’actualité africaine sur WhatsApp !
Notre édition évolue : retrouvez chaque jour une sélection d’infos sous forme de story dans vos statuts WhatsApp. - Et puis il faut de la bonne pratique pour diffuser en masse sur WhatsApp : un CRM minimaliste, des actions automatisées, un processus de OPTIN et OPT OUT...
Après une prospection et quelques heures de tests je me suis arrêté sur @pickyassist et son " WhatsApp Web Automation" - Le principe est moyennant un abonnement léger et un tarif par message raisonnable, la plateforme automatise un navigateur pour faire des actions. Il faut donc laisser un WhatsApp tourner et en ligne et vous disposez de quoi faire l'essentiel.
- Des contacts, de quoi faire du marketing automation... Bref organiser une diffusion avec des cibles, des mesures. Le taff quoi.
D'ailleurs si ça vous intéresse, on va prototyper tout ça ici : https://wa.me/message/U3LMRDVZJRAOL1
,
Je m'engage à effacer à la fin de l'expérience. - L'autre avantage de passer par une plateforme au lieu de l'API officielle est la perspective de pouvoir changer de canal de diffusion. Picky va bientôt supporter @telegram
par exemple. Ça permet de ne pas mettre tous les œufs dans la même bouse. - L'atelier est organisé sous forme d'expérimentation. Les objectifs sont d'évaluer l'outil et l'automie des équipes à :
. créer des conditions d'opt in efficace pour éviter le risque de blocage.
. organiser des thématiques de contenus et les proposer aux abonnés - et comme pour tout expérimentation s'approprier l'outil et explorer de nouvelles voies. L'automie, c'est important.
- L’atelier de ce matin c’est bien passé. Visiblement la réponse dépasse leur besoin et on va revoir à la baisse certains critères, particulièrement celui de la catégorisation des contenus.
En revanche les critères qui remontent sont : - Le coût de la diffusion : c’est 30$ par mois et 0.005$ par message. C’est beaucoup pour certains médias africains et en regard de leur audience. Il faut donc revoir le format de leurs contenus diffusés. Pistes : diffuser un doc video, audio ou PDF n’est pas plus cher.
- Les analytiques sont importantes et à la fois simples : on se réfère au «message lu ». C’est suffisant.
Désormais un média s’approprie l’experimentation durant 3 semaines