Les Usines, tiers lieu de Ligugé - @LesUsines
A Ligugé (Vienne), sur la friche industrielle d’une ancienne filature du 19e siècle, sont réunis des artisans, entrepreneurs sociaux, associations, artistes, jardiniers et co-workers. Un tiers-lieu précurseur, créé il y a dix ans, qui s'apprête à doubler sa surface.
Ces derniers temps, on voit pousser les tiers lieu comme des champignons, partout en France. Mais celui-ci était précurseur, il a ouvert ses portes en 2013. Les Usines, à Ligugé, près de Poitiers, c'est un lieu ouvert, un pôle d’activité, à la fois économique, socio-culturel et citoyen qui accueille et donne vie à des projets d’entreprises vertueuses pour le territoire. Un lieu convivial hybride, qui encourage l’entreprise et la créativité, mais aussi des jardins familiaux et un marché de producteurs, tous les vendredis.
Cyril Chesssé est l’un des fondateurs et co-propriétaires des Usines.
lesusines.fr
Portes ouvertes à la ferme le week-end du 29 et 30 avril
Et si vous alliez à la ferme, le week-end prochain ? Les 29 et 30 avril, des portes ouvertes sont organisées un peu partout en France. L’opération "de ferme en ferme", portée par le CIVAM (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) fête ses 30 ans cette année. Près de 600 exploitations vont jouer le jeu. Les agriculteurs et agricultrices montrent au grand public leur métier, leurs gestes, leurs bêtes, leurs champs. Et c'est la première fois que le département de la Vienne y participe : 19 fermes du Poitou sont inscrites.
Félix Drouin est l'un des référents de l’opération, il est producteur de pois chiches et de petit épeautre dans le Vaucluse
Les brèves des Carnets :
- Les gardiens de Monfaucon, chantier participatif pour restaurer le Château de Montfaucon
L'équipe Dorothée Barba Production
Le projet
Depuis 2011, l’association AY 128 – Les Usines porte un projet audacieux : utiliser les 2 hectares de l’ancienne friche industrielle de la filature de Ligugé (ancien fleuron industriel de la Vienne) pour créer un projet économique – social – culturel d’un genre nouveau alliant travail, qualité de vie et lien humain.
Une trentaine de structures est installée sur le site et l’association compte plus de 175 adhérent.e.s : tou.te.s contribuent à la dynamique associative, garante de la cohérence du projet global.
Les projets foisonnent autour de nos 4 champs d’actions :
– Laboratoire d’expérimentation économique & social
– Fablab – laboratoire de prototypage numérique
– Recherche et création artistique
– Développement durable, patrimoine et tourisme
Aujourd'hui
... rencontre des quatre fondateurs autour du sauvetage de l’ancienne filature de Ligugé. Abandonné depuis 1982, le site était devenu dangereux faute d’entretien et, pour autant, continuait d’être très fréquenté par les curieux et les artistes locaux. Aucune solution de réhabilitation ne semblait possible, amenant la collectivité à envisager une démolition complète. Mobilisés dès 2007, Cyril Chessé, Franck Courtioux, Christine Graval et Denis Meunier rêvent d’en faire un lieu qui accueille et donne vie à des projets d’entreprises vertueuses pour le territoire, de réhabiliter le site et de l’inscrire à l’inventaire du patrimoine industriel, de développer un lieu vivant convivial hybride, stimulant, encourageant l’entreprise et la créativité.
En 2011, ils deviennent officiellement les propriétaires
chantiers de réhabilitation