#macron #crise #effondrement - 2 816 vues - 350 - 4 - 226 k abonnés - 50 commentaires
L'équipe du Fil d'Actu : Présentation : Tatiana Ventôse Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
Tr.: ... le chêne / Samuel Deschaumes, porte-parole de la Fédération Nationale du Bois ... Cédric Bertrand de Parquet Nature Bois achète pour les Chinois ... La dépendance de la Fr s'aggrave à -65,2 Milliards d'€ en 2020 ... Le gouv. Macron comme Sarko, Hollande, n'ont fait qu'aggraver le pb. Le CICE ... n'a pas fonctionné. Coût prohibitif de chaque emploi créé. Détruire les palliatifs sans soigner...
Ndlr : globalise la "classe politique" en mettant tout le monde "dans le même sac". Dommage.
29 930 vues - 1,5 k - 19 - 319 k abonnés
Depuis 2007, le secteur de l'énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 90, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF.
Faute d'information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation.
Un film de Gilles Balbastre.
.#Énergie #EDF #Macron
Catégorie Actualités et politique 190 commentaires
— Communiqués —
Les sites classés français, ces joyaux naturels et bâtis dont font partie le Mont Saint-Michel, le massif du Mont-Blanc ou encore les Gorges du Tarn, sont protégés depuis 1906 par une loi qui donne au seul Ministère chargé des sites (le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) le pouvoir d'autoriser de gros travaux. Mais un décret prévoit de transférer ce pouvoir aux préfets de département, pourtant plus exposés aux pressions locales. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, France Nature Environnement et plusieurs organisations condamnent ce projet de décret et appellent les citoyens à s'y opposer en participant à la consultation en ligne sur le site du Ministère jusqu'au 20 juin 2019.
...
Ce décret de « simplification », voulu au nom « d’une prise de décision au plus près des territoires et des acteurs » et d’un raccourcissement minime des délais d’instruction reviendrait en réalité à assouplir la délivrance des autorisations de travaux et à déréguler.
...
le contre-exemple des sites simplement « inscrits » - contrôlés par les préfets - doit nous instruire : on n’y compte plus les infrastructures routières (comme à Beynac), les constructions démesurées, les retenues d'eau pour la neige artificielle, les remonte-pentes ou les parkings, à tel point qu’un projet de décret se propose de supprimer les plus dégradés d’entre eux.
Nous, citoyens, collectivités, associations et acteurs du tourisme avons le pouvoir et le devoir de protéger nos sites remarquables en disant notre opposition à ce projet de décret et en participant massivement à la consultation en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique.
1 893 vues - 69 - 2
Conférence Regards d'experts "Penser l'effondrement"
Extrait de la conférence qui a eu lieu le 17 janvier 2019 à Sciences Po Lille, organisée par Virage énergie (http://www.virage-energie-npdc.org/) et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES : https://mres-asso.org/).
Avec Luc Semal : http://www.institutmomentum.org/autho...
L'ensemble de la soirée n'a pas été enregistré (non prévu par l'organisation, l'extrait est un enregistrement improvisé sur smartphone).
L'extrait présente la notion de "Dérégulocène", éventuellement complémentaire de celles d'Anthropocène et Capitalocène.
Définition proposée, à discuter :
Ère géologique définie par la période durant laquelle les capacités d'emprise progressivement acquises par une espèce particulière n’ont plus été régulées par les interactions de cette espèce avec l'ensemble du vivant.
Catégorie Éducation 3 commentaires
Connue /
https://twitter.com/JMJancovici/status/1088874179087294466
ndlr :
- pas convaincu que ça apporte grand chose... ou peut-être n'ai-je pas bien compris... => creuser ACT