Les documentaires
Engagés, impressionnistes, sensibles, subjectifs… les documentaires diffusés par Le Média donnent à voir la vie comme elle va et comme elle ne va pas. Des documentaires que nous voudrions diffuser en plus grand nombre, et que nous avons aussi vocation à co-produire.
Un collectif d'associations, de militants et de chercheurs
Les personnes racisées sont les premières concernées par la crise capitaliste et ses impacts environnementaux, pourtant, celles-ci sont invisibilisées au sein de la lutte écologique mainstream. Nous les avons écouté...
Crédits :
Réalisation : Cannelle https://www.instagram.com/canoubis/ Annabelle Jérémy
Montage : Noémie Dijon noemiedijon.tumblr.com
Son : Studio Minuit https://www.instagram.com/00.minuit.00/
Musiques : Lauriem https://www.instagram.com/lauriemmusic/ Titres : Ensemble / Regarde-moi
Tr.: ... Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS et auteur du livre "Une écologie décoloniale" ... Eric de Lucy ? ... Josette Bomaré, ancienne ouvrière ... Robert Saé, professeur d'histoire ... grève de janvier-février 1974 ... manifestation monstre ... a mis fin à l'esclavage ... Philippe Moutoussamy, ouvrier agricole de l'habitation Bochet ... retirer le virus Beké ... Jean Abaul, militant ... Se réapproprier la terre ... beaucoup de spéculation immobilière prive de terre ... Pascal Tourbillon, secrétaire général de l'Assaupamar ... Génipa ... insécurité alimentaire ... écologie maronne ... Sébastien Cadasse, agriculteur en agro-écologie ... ananas ... André-Jules Cadasse, agriculteur en agro-écologie ...
6 941 vues - 941 - 769 k abonnés - 105 commentaires
Le samedi 21 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était présent à la marche annuelle contre les pesticides et l'agrochimie. Il a pris la parole pour rappeler le besoin de recherche fondamentale pour déterminer la responsabilité du chlordécone dans d'autres maladies. Il a aussi appelé à traiter les conséquences de l'empoisonnement aux pesticides de manière genrée car les conséquences ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Il a appelé à des mesures de protectionnisme écologiques, en particulier pour les Outre-mer.
Le leader de la France insoumise a rappelé que les désormais ministres de l'Agriculture et de l'Écologie avaient voté contre l'interdiction du glyphosate quand ils étaient députés, et que, contrairement à sa promesse de campagne, Emmanuel Macron n'a pas interdit le glyphosate mais repoussé son interdiction à dans 5 ans, moment où l'interdiction sera de nouveau discutée.
Jean-Luc Mélenchon a aussi rappelé que le glyphosate était présent dans les urines de 90% des Français.
Enfin, il a affirmé que pour interdire d’urgence les pesticides comme le Glyphosate, il fallait voter pour la NUPES aux élections législatives du 12 et 19 juin.
47 635 vues - 3,8 k - 77 - 28,9 k abonnés
Ils auraient pu investir dans l'hôpital public, dans les canalisations d'eau en ruine, bloquer les prix des produits de première nécessité, dépolluer les terres contaminées au chlordécone... Mais à la place, ils envoient le Raid et le GIGN. On ne lutte pas contre une épidémie en réprimant le peuple !
914 commentaires
9 331 vues - 1,3 k - 8 - 138 k abonnés
« Avec le Chlordécone aux Antilles, je pose la question de savoir si certaines humanités comptent. » C'est Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir pour Tout simplement noir, qui s'interrogeait ainsi lors de la cérémonie.
Nous avons posé la question à Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice.
A vous de juger.
254 commentaires