#Hack2022 #Praxis - 91 767 vues - 8 k - 72,6 k abonnés - 1 338 commentaires
Alors que l'élection présidentielle approche, nous sommes pris comme un lapin dans les phares d'une voiture. Rien ne semble pouvoir empêcher Macron de rempiler pour 5 années supplémentaires.
C'est en tout cas ce que les classes dominantes veulent vous faire croire. En réalité, il existe un moyen à portée de main pour "hacker" l'élection présidentielle.
Personne ne le voit, personne n'en parle, alors que la solution pour contrecarrer les plans de Macron est juste là, sous nos yeux ...
Tr.: ... tout sauf Macron ...
Complété de https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?iYehcw
Connu / https://twitter.com/FrancoisBoulo/status/1516717703029039104
"
François Boulo @FrancoisBoulo
Hier soir, @JLMelenchon a appelé les français à "l'élire Premier Ministre".
Si cette stratégie peut sembler surprenante à première vue, il existe en réalité une possibilité très sérieuse qu'elle fonctionne.
[THREAD] 1/11 👇
#Melenchon1erMinistre #MelenchonBFMTV
11:57 AM · 20 avr. 2022·1 412 Retweets 114 Tweets cités 3 062 J'aime
2/ Beaucoup l'ignorent ou l'ont oublié, mais ce sont les élections législatives qui déterminent la composition du gouvernement et donc la politique mise en œuvre.
3/ Sous la Vème République, le Président ne choisit le 1er Ministre et les ministres comme bon lui semble qu'à la condition de disposer d'une majorité à l'Assemblée Nationale.
Mais la majorité parlementaire peut ne pas être celle du Président : c'est la "cohabitation".
4/ En cas de cohabitation, et contrairement à la situation "ordinaire", le Président est largement dépossédé de ses pouvoirs (il ne peut pas utiliser les ordonnances, ni le 49.3, ni l'Etat d'urgence, ni le conseil de défense en dehors de ses attributions, etc.).
6/ En situation de cohabitation, c'est bien le gouvernement, issu de la représentation majoritaire à l'Assemblée Nationale, et lui seul qui "détermine et conduit la politique de la nation" (article 20 de la Constitution).
7/ Si sous la Vème République, le Président élu a systématiquement remporté la majorité aux législatives dans la foulée de son élection, le contexte de crise actuel avec la fracturation de la société en trois blocs électoraux peut totalement changer la donne cette année.
8/ Surtout si l'on tient compte de l'abstention massive qui risque d'affecter les législatives (en 2017, 51% au premier tour et 57% au second tour).
Résultat : le bloc électoral qui parviendrait à mobiliser son camp un peu plus que les autres peut rafler la mise.
9/ Il est assez drôle d'anticiper que si Macron est élu, les médias parleront des législatives comme d'une simple formalité sans réel enjeu afin que les oppositions ne se mobilisent pas, facilitant ainsi l'obtention d'une majorité par le Président sortant.
10/ Mais si c'est Le Pen qui est élue, vous pouvez être certains que les législatives deviendront subitement les élections les plus importantes du pays !
C'est ce qu'on appelle l'objectivité et l'impartialité du système médiatique ...
11/ Ceux qui vous expliqueront que le résultat des législatives est joué d'avance ou que ces élections sont inutiles mentent.
Il y a bien un "3ème tour".
"