LES RÉVÉLATIONS D'UNE DÉPUTÉE AU COEUR DU SYSTÈME MACRON - 5 avr. 2022 / BLAST, Le souffle de l'info
#Macron #Système #Révélations - 53 814 vues - 4,8 k - 478 k abonnés - 451 commentaires
En 2017, Frédérique Dumas a milité pour « En marche » et est devenue une députée LREM des Hauts de Seine, très proche d’Emmanuel Macron avec qui elle échangeait régulièrement sur de nombreux sujets en particuliers culturels. Productrice de cinéma et un temps pressentie pour devenir ministre de la culture, elle déchantera lentement mais sûrement de la Macronie puis de son leader maximo.
Elle quitte le mouvement en septembre 2018 mais continue à avoir des échanges épistolaires avec le président de la République jusqu’à la crise Covid où, c’est une des révélations de cet entretien tonitruant, elle montre qu’Emmanuel Macron savait les dangers mortels de l’épidémie dès l’élection européenne de mai 2019 qu’il a maintenue malgré les risques encourus pour nombre d’élus et d’électeurs.
Cynique, calculateur, obsédé par les échéances électorales, inaffectif, déniant la réalité, le portrait brossé du président et de son homme lige Alexis Kolher est glaçant. « Il joue en permanence au poker avec nous, c’est un algorithme » glisse Frédérique Dumas qui en profite pour tailler des costumes trois pièces à toute l’élite de la Macronie.
D’Alexis Kolher manipulateur et pervers à Édouard Philippe qui ne « regarde jamais ses adversaires dans les yeux » à toute la clique d’opportunistes et de traine-mocassins qui encombrent les allées du pouvoir Gabriel Attal et roselyne Bachelot en tête. L’ex-députée LREM ne rate jamais sa cible car elle n’est à aucun moment rancunière ou belliqueuse. C’est ce qui donne une grande force à ce Zoom arrière de haut vol, mais aussi au livre servant de support à la conversation « Ce que l’on de ne veut pas que je vous dise » (éditions Massot).
François Bayrou ou Valérie Pécresse ainsi que plusieurs stars du cinéma en prennent aussi pour leur grade ici : « Il était temps pour moi de témoigner de ce que j’ai vu, entendu, vécu de l’intérieur qui mine notre vie démocratique et nos espérances et d’imaginer un nouveau chemin » énonce Frédérique Dumas. Le livre sort quelques jours avant le premier tour de la Présidentielle.
Si quelqu’un a dans son entourage un électeur hésitant ou vantant la sincérité d’Emmanuel Macron, il faut d’urgence lui passer cet entretien ou lui offrir le livre. Afin qu’il ne puisse pas dire ensuite qu’il ne savait pas et pour qu’il comprenne que nous sommes en train de livrer les clés du pays à un enfant de Machiavel dopé à l’adrénaline du pouvoir. Une sorte de robot humain programmé pour charmer les foules, mais dont le cœur est un algorithme au service d’un capitalisme de plus en plus sauvage.
Journaliste : Denis Robert
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Tr.: ... a créé mvt "liberté et ??" va voter Jadot...
Ndlr : démonte Macron de manière magistrale. Valoriser auprès des pro-Macron ACT
Une fois n’est pas coutume. Je me félicite des évolutions de Yannick Jadot dans notre direction : protectionnisme, relocalisation, nationalisation ! Un vocabulaire plutôt inhabituel auparavant. Les drapeaux français ont même fait leur apparition dans ses réunions. Ce n’est pas tout. Sur les questions européennes aussi, Yannick Jadot fait son chemin. Tout ce qui nous rapproche est utile tout en sachant parfaitement bien ce qui nous sépare. Mais ces évolutions facilitent ce que nous aurons à faire en cas de deuxième tour
...
Yannick Jadot assume son projet : celui d’une « Europe fédérale ». Il a le droit. Les gens doivent savoir pour quoi ils votent. Mais cela veut dire également qu’aussi longtemps qu’une telle Europe fédérale n’existe pas, tous ces engagements sont remis.
Y a-t-il un moyen terme avant cette Europe fédérale ? Pourquoi pas. Mais il ne le décrit pas.
...
des propositions de rupture avec la logique de marché et les dogmes absurdes de l’Union européenne. Or, ces propositions sont incompatibles avec les traités européens
...
Exemple : comme nous et les communistes, il compte renationaliser EDF. Cela est contraire aux directives de libéralisation de l’énergie et aux principes du marché unique européen. Il veut parvenir au 100% bio et local à la cantine. Mais les règles européennes en matière de concurrence interdisent de favoriser des produits nationaux et locaux. Tout protectionnisme est impossible dans ce cadre.
Ce n’est pas fini. Il veut mettre fin au pacte de stabilité et de croissance pour pouvoir investir dans la transition écologique. C’est impossible sans remettre en cause la fameuse règle austéritaire dite des 3%. Il compte aussi lutter contre le dumping social entre les pays européen ou encore imposer un moratoire sur les nouveaux accords de libre-échange. Cela signifie contester le fondement même des traités européens qui consacre le libre-échange, y compris entre les États-membres.
...
... Yannick Jadot doit présenter son programme pour l’élection présidentielle 2022.
Jusqu’ici, les premières mesures mises en avant par le candidat EELV vont dans le bon sens en termes d’ambition écologique et de justice climatique. Plusieurs d’entre elles rejoignent des propositions portées par Greenpeace France : la mise en place d’un ISF climatique et de contreparties climatiques aux aides publiques, l’interdiction des publicités climaticides, l’urgence de mettre fin à l’élevage intensif et le refus des OGM, ou encore la volonté d’aller vers un mix électrique 100% renouvelables. A ce stade de la campagne, ces propositions se retrouvent également dans le programme de Jean-Luc Mélenchon et certaines sont aussi reprises par d’autres candidats et candidates à gauche de l’échiquier politique.
De même, les prises de positions publiques contre l’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie verte européenne [1] ou en faveur de plus de sobriété, sont à saluer.
Pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, nous n’avons pas d’autres choix que de donner les moyens aux Français et Françaises de sortir de la dépendance à la voiture individuelle, de réguler le trafic aérien ou de réduire la production et la consommation de viande, même si un grand nombre de candidats (le président-candidat Macron en tête) n’ont pas le courage de le reconnaître.
Gauche(s) Reportage - 148 commentaires
Les candidats insoumis et écologiste à la présidentielle ont mis en scène leur opposition au président sur la question européenne. Mais si Jean-Luc Mélenchon avance un contre-modèle clair, celui de Yannick Jadot, pour l’heure, semble moins lisible.
...
Yannick Jadot rassemblait ses soutiens lors d’un « Forum des possibles » en petit comité, cependant qu’à 2 kilomètres de là, son concurrent Jean-Luc Mélenchon tenait meeting dans l’enceinte du palais de la Musique.
...
19 552 vues - 398 - 508 k abonnés - 209 commentaires
À l'air libre accueille les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
Tr.: ... Sophie Taillé-Polian, Sénatrice Génération.s du Val-de-Marne, porte-parole de Yannick Jadot ; Cédric van Styvendael, Maire PS de Villeurbanne, porte-parole d'Anne Hidalgo ; Manuel Bompard, Député européen LFI, directeur de campagne de JLM ; ... sortir de l'impuissance politique (CVS) ... revenu universel (STP) ... Chloé Gerbier, Coprésidente de l'association Terres de Luttes ... Samuel Grzybowski, porte-parole de la Primaire Populaire ... 213 000 inscrits ...
Connu / [cyber-quotidien] E-quotidien du mercredi 24 novembre 2021
#Mélenchon #Jadot #Présidentielle2022 - 71 148 vues - 5,7 k - 94 - 328 k abonnés - 659 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
"De Mélenchon ou Jadot, lequel séduira en premier les électeurs des autres candidats de gauche ? C’est tout l’enjeu de la séquence. Si Jadot parvient à entraîner les socialistes derrière lui, il crée une dynamique qui fragilise Mélenchon. À l’inverse, si Jean-Luc Mélenchon attire à lui l’électorat vert, la candidature Jadot n’a plus de sens. Quant à Arnaud Montebourg et Fabien Roussel, ils n’auront d’autre choix que de s’effacer. Bref, la gauche vient d’inventer la primaire sauvage."
Journaliste : Serge Faubert
Montage : Arthur Frainet Images : Arthur Frainet, Antoine Etcheto, Emma Barrier
Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
...
C’est moins vrai maintenant que Jadot rapproche ses positions de celles du programme insoumis. De ce côté du tableau, les choses bougent. Cela a un sens politique. Les catégories sociales que Jadot pense attirer rompent avec l’euro-béatitude. Mais aussi avec l’illusion d’un capitalisme indépassable. Notamment la jeune génération, née et grandie dans l’angoisse du changement climatique et de la sixième extinction. Un changement de cette nature est-il possible à droite ? La droite traditionnelle pourrait-elle récupérer un discours de recentrage sur une économie nationale relocalisée ? Elle pourrait alors s’arracher a l’attraction macroniste qui est entièrement construite sur la ligne libérale et eurolâtre qui est assez mal assimilée par les bases de la droite traditionnelle.
...
on doit s’attendre à quelques beaux coups tordus. Déjà le service public gouvernemental a donné le « la » en diffusant la veille du premier débat de la primaire LR un documentaire sur « l’affaire Fillon ». Ainsi est injecté dès le départ un parfum qui est censé coller aux basques de LR. La méthode Macron est toute là-dedans : fractionner à fond tout ce qui est en face de lui : de la gauche à la droite, tout réduire en poussière électorale. Pendant ce temps le fond de l’air reste aux thèses de l’extrême droite : 230 articles de presse par jour pour Zemmour depuis septembre, sans compter les heures de télé. La droite s’y perd en répétition et double emploi. Et il faut bien dire que venant de la gauche traditionnelle cela ne vaut guère mieux. Le tournant sur la sécurité et l’immigration de Roussel et Montebourg n’aide guère à desserrer l’étau.
On a le droit de vivre même si on est pauvre
...
la lutte pour un droit inconditionnel à l’accès à l’énergie reçoit une aide de poids. C’est la Fondation Abbé Pierre qui lance une campagne pour ce droit. La Fondation, reconnue par tous pour son rôle et son expertise dans la lutte contre la pauvreté et le mal-logement, demande l’abolition des coupures d’électricité. Aujourd’hui, environ 300 000 foyers se font couper l’électricité par an (le dernier chiffre date de 2019) en raison de factures impayés. 300 000 de plus vivent la même chose pour leur abonnement de gaz. Soit 600 000 coupures chaque année. On se souvient comment le fast-cheking de BFM avait prétendu le contraire le soir de mon débat avec Zemmour.
...
planification ... protectionnisme ...
7 septembre 2021 à 09h18 Mis à jour le 9 septembre 2021 à 09h17 / Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)
Durée de lecture : 14 minutes
Politique Présidentielle
Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, l’eurodéputé Yannick Jadot, qui soutient la fin des accords de libre-échange, la sortie du nucléaire, un treizième mois écolo ou encore un revenu citoyen.
...
Je défends aussi la mise en place d’un grand ministère de l’Alimentation, de la Santé et de l’Environnement, qui serait le premier ministère du gouvernement écologiste. Ces trois grands enjeux seraient articulés à travers l’approche « une seule santé ».
...
Comment sortir du nucléaire ?
Je combats le nucléaire, militaire ou civil, depuis trente ans. J’ai d’ailleurs été espionné par EDF quand j’étais directeur de campagne de Greenpeace. Il n’y a pas d’ambiguïté : le nucléaire est une énergie dangereuse, opaque et menaçant l’existence même d’un service public de l’énergie, puisque c’est l’ensemble de l’entreprise EDF qui est aujourd’hui menacée.
Il faut reprendre le scénario négaWatt qui prévoit des investissements massifs dans la sobriété énergétique
...
Les mégarégions de François Hollande sont une catastrophe
...
J’aime aussi l’idée d’un traité de non-prolifération des combustibles fossiles https://reporterre.net/Charbon-gaz-et-petrole-bientot-un-traite-de-non-proliferation : les pays s’engageraient à mettre fin aux subventions publiques aux énergies fossiles — 55 milliards d’euros par an en Europe—, et à ne plus chercher de nouveaux gisements dans les sols.
...
transformer le ministère de l’Intérieur en ministère de la Protection républicaine
...
que l’IGPN [2] soit transférée à la Défenseuse des droits, pour garantir des enquêtes sur la police objectives et impartiales.
...
32 078 vues - 292 - 315 - 306 k abonnés
► Pour suivre LCI en direct, c'est ici : http://bit.ly/LCIenDirect
► Abonnez-vous à la chaîne : http://bit.ly/AbonnementLCI
498 commentaires
Ndlr : débat de très bon niveau qui valorise l'écologie sous l'anthropocène, particulièrement avec SR
Le couple Biteau contre « l’horreur nazie » de la vaccination anti-Covid - 7 juin 2021 GRW Politique
Figures d’EELV, Benoît et Stéphanie Muzard-Biteau n’hésitent pas à diffuser les thèses de la complosphère antivax, qualifiant la campagne de vaccination de « crime contre l’humanité »
Le 11 mai 2021, Guillaume Rozier, le créateur des plateformes Covid Tracker et Vite Ma Dose, a alerté ses « followers » d’une usurpation du nom de l’un de ses sites « par des antivaccins ». Le site en question, intitulé « vitemadose(.)fr », qui renvoyait au départ aux plateformes du jeune ingénieur, s’est bientôt voué à une seule mission : diffuser une vidéo de quarante minutes mettant en garde contre la vaccination. L’auteur de cette vidéo est bien connu du monde agricole, puisqu’il s’agit du militant anti-OGM Christian Vélot, par ailleurs président du conseil scientifique du Criigen, l’association contre les OGM fondée par Corinne Lepage.
Condamné par les militants EELV
...
si le penchant « vaccinosceptique » de Michèle Rivasi est notoirement connu, celui de Benoît Biteau, très proche conseiller de Yannick Jadot sur les questions agricoles, mérite qu’on s’y arrête
...
si le ton du message reste policé sur la page Facebook officielle de la « personnalité politique » Benoît Biteau, il dégénère franchement sur la page Facebook de son exploitation, l’EARL Val de Seudre Identi’Terre, présentée comme une vitrine pour son projet agricole.
...
Clés : complotisme ; CRIIGEN ; politique ; réacosphère ; vaccination
ELECTION Ouvert aux sympathisants écologistes, ce scrutin sera organisé en septembre prochain pour désigner le candidat d'EELV et ses alliés à la présidentielle
158 commentaires - 299 partages
... Delphine Batho, Yannick Jadot, Eric Piolle, et Sandrine Rousseau ... « fédérer un arc humaniste » qui irait de l’ex-macroniste Matthieu Orphelin aux insoumis François Ruffin et Clémentine Autain. ... Jean-Marc Governatori, le candidat disqualifié
116 970 vues - 9,3 k - 421 - 460 k abonnés
Un grand sommet des responsables de gauche en vue de l’élection présidentielle 2022 s’est tenu, samedi 17 avril, à la demande du député européen et candidat écologiste Yannick Jadot. Pourtant, au sortir de cette réunion, tout le monde ne semblait pas avoir participé à la même discussion.
À peine le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s’était-il exprimé qu’il était aussitôt contredit par celui d’Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, qui semblait beaucoup moins définitif sur les conclusions de la rencontre.
Que se passe-t-il à gauche et comment comprendre cette union laborieuse qui n’en finit pas de balbutier ? Tout cela ne serait donc qu’une grande bataille d’egos, comme semblent le penser les commentateurs ?
Lire aussi. Présidentielle : derrière l’union gauches-écolos, le périmètre en question : https://www.mediapart.fr/journal/france/170421/presidentielle-derriere-l-union-gauches-ecolos-le-perimetre-en-question
1 279 commentaires
tR.: ... il y a bien 2 gauches irréconcililables et ce n'est finalement pas plus mal ...
Ndlr : valoriser ACT
15 912 vues - 638 - 26 - 27,7 k abonnés
Beaucoup d’appels et de tribunes circulent à gauche et chez les écologistes depuis quelques semaines. La crise sanitaire et politique peut-elle favoriser, à gauche, l’émergence d’une alternative politique ? Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le contexte et les alternatives possibles
« On a vécu une période inédite donc il n’y a pas vraiment de règle que l’on pourrait appliquer historiquement sur les conséquences politiques de ce type de pandémie. »
« Le diagnostic de la crise s’est orienté vers la mise en cause du système et des dérives du système libéral. Reste à savoir si ce diagnostic sera partagé dans la société - ce qui n’est pas du tout sûr. »
« Idéologiquement, il y a une fenêtre d’opportunités pour la gauche de contrer l’idéologie dominante et libérale qui est enracinée dans la société - même si elle est très contestée. »
« Cette période post-crise peut ouvrir du possible mais elle peut aussi ouvrir le pire. »
« Je ne suis pas sûr que la crise ouvre une espèce de reviviscence du clivage gauche/droite - mais une reconflictualisation peut-être. »
« La critique des élites peut être un ferment de politisation de la crise mais par forcément du clivage latéral gauche/droite. »
« On peut penser que cette crise va faire le jeu des populismes - même si je n’aime pas trop l’expression. La France insoumise veut s’appuyer sur cette crise et - même si je ne les mets pas en parallèle - Marine Le Pen va rebondir sur cette crise parce qu’elle caractérise la faillite des élites. L’extrême droite va prospérer avec l’imaginaire complotiste qui va derrière. »
Sur les appels et autres tribunes à gauche
« Il y a eu une petite dizaine de tribunes et d’appels ces derniers jours. »
« L’appel des 150 personnalité de gauche d’aujourd’hui est très très œcuménique. »
« Toutes les initiatives qui visent à éclater ce qui est figé sont intéressantes. »
« Ce qui manque dans ces initiatives, c’est une méthodologie. Elles sont parfois incantatoires. »
« Ce qui est intéressant, c’est d’identifier les points de convergences et de divergences. Tout ça demande à être très précis. Ça demande des garants et des méthodes. Pour le moment, tout ça reste assez vague. »
« Il y a une accélération du calendrier : on va être très vite dans la présidentielle. »
« Il y a un certain nombre d’acteurs de la société civile qui se disent que c’est maintenant qu’il faut agir parce qu’après, il sera trop tard. »
« Les acteurs de la société civile pensent que si la pression sur les appareils politiques n’est pas externe, rien ne va se passer. Tout ça a été accéléré avec la pandémie. »
« L’un des effets du confinement, c’est que le temps politique s’est arrêté et qu’ils se sont mis à réfléchir. »
Sur la bataille du leadership à gauche
« Depuis les dernières élections européennes, les écologistes estiment avoir pris l’ascendant. Et de son côté, la France insoumise n’a pas renoncé à vouloir renoncer d’incarner le changement. »
« On a très bien vu ces derniers jours, dans l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, qu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle. Il n’y a pas l’ombre d’un doute. »
« Mélenchon a changé de méthode : il est moins conflictuel et veut apparaitre plus respectable. »
« Pour Yannick Jadot, c’est plus compliqué parce qu’il y a Nicolas Hulot et qu’il est moins reconnu par son organisation. »
Sur les élections municipales
« D’un côté, on a eu des expériences intéressantes, localement, de dépassement des affiliations partisanes (…) avec des alliances à géométries variables qui peuvent être des laboratoires d’union de la gauche et, d’un autre côté, les élections municipales pour les partis, c’est très important parce que c’est les places et le financement. »
« Les partis politiques cherchent à être pragmatiques. C’est leur survie qui est en jeu. »
« Il faut une décomposition, peut-être une explosion du système politique, et ce n’est pas les municipales qui vont le favoriser. »
« Le faux premier tour des municipales aura peut-être servi de primaire dans certains endroits pour qu’il y ait une offre politique différente si on retourne au premier tour. »
« Il pourrait y avoir de nouvelles listes de premier tour ne serait-ce que parce que certaines listes n’auront pas les ressources financières suffisantes pour repartir en campagne au premier tour. »
Sur Jean-Luc Mélenchon
« Jean-Luc Mélenchon a un gros avantage : il est incontesté dans son camp avec un programme qui apparait encore actuel. Tous les autres ont un problème de leadership. »
« Soit la gauche non mélenchoniste arrive à s’organiser et faire pression en exerçant une vraie concurrence sur Jean-Luc Mélenchon, soit Jean-Luc Mélenchon apparaitra comme le pôle de stabilité à gauche. »
« Mélenchon incarne une stabilité, une continuité et une présidentialité. »
« La carrière de Mélenchon est un yoyo, elle rebondit tout le temps. Il peut rebondir parce qu’il a beaucoup d’atouts dans son jeu. »
Catégorie Actualités et politique 350 commentaires
Abdrrahim Jerkech il y a 2 jours
moi je trouve que le programme des insoumis le plus cohérent est me convient parfaitement