Enquête — Déchets
Mis à jour le 26 septembre 2022 à 22h53 - Durée de lecture : 8 minutes
Clés : Déchets Pollutions Alternatives
Pesée des poubelles, collecte en porte-à-porte, ambassadeurs du tri... À Besançon, dans des communes corses ou ailleurs, des expérimentations ont cours pour réduire le nombre de déchets, et mieux les collecter. [ENQUÊTE 4/4]
...
977 vues - 201 - 3
Mathilde Panot animait à Ivry un atelier pour donner des conseils pour faire du porte-à-porte lors de la campagne de la France insoumise contre les punaises de lit.
Catégorie Actualités et politique 16 commentaires
Ludo Aublet il y a 11 heures
L'un des endroits où vous risquez également de trouver beaucoup de punaises de lit (ainsi que des cafards) sont les hôtels du 115 !
Je peux en témoigner ! Ayant travaillé pendant presque 2 ans au 115 du 92, plusieurs dizaines de familles appelaient tous les jours de l'année pour demander un changement d'hôtel soit à cause de cafards, soit à cause de punaise dans leur chambre, ou parfois même les deux (je l'ai constaté de mes propres yeux).
Il faut savoir qu'un enfant en bas âge est très vulnérable aux punaises de lit et je me rappel notamment avoir traité des demandes d'assistantes sociales pour des familles qui avaient leurs enfants hospitalisés à cause des piqûres des punaises qu'elles avaient dans leur chambre !
Donc, en plus d'être des marchands de sommeil, les hôteliers du 115 ne font pas pas grand chose pour aider les familles à régler ces problèmes ! Pourquoi ? Parce que c'est à la charge de l'hôtelier de nettoyer les chambres ou de faire appel à des sociétés de désinfection (certain font cependant des efforts pour aider les familles, mais c'est une minorité).
Rappelons que les hôtels 115 sont payés avec de l'argent public ! Alors, où est la responsabilité de l'état dans ce problème sanitaire ?
Car oui, en plus des punaises et des cafards, il y a bien d'autres problèmes d'ordres sanitaires dans les hôtels du 115 comme par exemple :
- la transmission de certaine maladie, comme la gale (où là aussi j'en ai été témoin)
- la mal nutrition, puisque très peu d'hôtels sont équipés de cuisines collectives (et encore moins individuelles). La majorité mise surtout sur des micro-onde (souvent collectif).
- la présence de rongeurs dans certain hotel
- l'insalubrité affligeante d'une grande partie des hôtels
Et j'en passe...
En espérant que ce témoignage vous sera utile :)
15
François Collet il y a 13 heures
Super intervention, merci.
18
K Ticia il y a 9 heures
Merci a la FI d'être proche des gens et d'avoir le sens de l'intérêt collectif.