Téléchargez le texte en pdf via ce lien : https://gp.jardiniersdunous.org/?telechargements/download&file=La_vie_des_Nous.pdf English
Connu / TG le 28/08/24 à 16:34
L'histoire de l'humanité au travers de son rapport à l'eau. Du bassin du Congo à l’Amazonie, cette série met en lumière la diversité des formes de la molécule vitale H20, ses bienfaits incalculables ...
Connu / TG le 24/07/23 à 22:39
« NOUS ON CRÈVE DE FAIM PENDANT CE TEMPS-LÀ »
La persistance du « déjà, nous » chez des Gilets jaunes ruraux
Samuel Legris
Éditions du Croquant | « Savoir/Agir »
2021/3 N° 57 | pages 81 à 88
...
Connu / tg 14/4/22 0h34
33 claps · 7 min read
Voilà 10 mois que le projet La Tête Ailleurs a débuté. Notre compréhension et notre pratique des modes de gouvernance collaborative ne cessent de se renforcer, grâce aux nombreuses rencontres, discussions et opportunités d’expérimentation que la vie met sur notre chemin.
Fraîchement sortis d’un séminaire co-animé par Olivier Pastor [l’un des fondateurs de l’Université du Nous], et en plein bouillonnement sur nos premiers accompagnements d’équipes, on a envie d’aborder aujourd’hui avec vous une question centrale dans la poursuite de notre mission : comment définir concrètement la gouvernance partagée ?
... la formalisation du “faire ensemble” ... un “faire ensemble” qui repose sur un principe simple mais radical : personne n’a de pouvoir sur personne. Que ce soit de manière explicite — définie par un organigramme — ou plus implicite — régie par des jeux d’influence et de manipulation.
En d’autres termes, utiliser ce protocole induit que tous les membres de l’organisation ont la même part de pouvoir et de responsabilité.
Ce qui nous amène d’emblée à démonter deux idées reçues :
- “Gouvernance Partagée veut dire que tout le monde décide de tout”. En aucun cas. La co-responsabilité n’empêche pas que certaines décisions soient individuelles — relatives à l’étendue des rôles de chacun — et d’autres collectives — à la jonction entre plusieurs rôles.
- “En Gouvernance Partagée, tout le monde fait ce qu’il veut”. Bien au contraire. Pour que chacun sache qui fait quoi et comment, on a besoin d’un cadre à la fois plus rigoureux et plus explicite que celui qu’on rencontre dans les systèmes classiques. Mais la vraie différence, c’est que ce cadre est construit ensemble, pour libérer et non pour contraindre.
Les différentes briques de la Gouvernance Partagée - Un “Nous” fort
- Des individus souverains
- Des rôles clairs et bien délimités
- Des process qui neutralisent les égos
- Un pilotage par tensions
- Une structure en cercles articulés par des double liens
- Une Raison d’Être au service de la société
- Des règles à la fois strictes et libérantes
- Une volonté profonde de redistribuer le pouvoir
... un chemin, pas un état ...
mail : bertrand@la-tete-ailleurs.fr
Clés : Management ; Collective Intelligence ; Change Management ; Société ; Entreprise Liberee
Ndlr : "personne n’a de pouvoir sur personne" est une belle utopie...
Le "liant entre pouvoir et amour" semble "verbeux" ?! Approfondir ACT
Objectifs :
- Lieu de vie, de convivialité, d'accès à la culture et à l'art
- Participer à la dynamisation du territoire, lieu d'expérimentation et d'innovation
- Développer la créativité, la résilience, l'expression des potentiels individuels et collectifs
- Tisser des liens, permettre la mise en relation, favoriser les rencontres, limiter l'isolement
- Partage des connaissances, des savoirs et des savoir-faire
- Pratiques écologiques, favoriser les circuits courts et engagés
...
Historique
En mars 2020, l'Auberge de Meyrals, restaurant entièrement rénové en 2018 au centre du village de Meyrals s'est trouvé en arrêt comme tous les restaurants de France. Des problèmes de santé de plusieurs des acteurs de ce projet, ainsi que différents paramètres, ont fait qu'il a été décidé de ne pas rouvrir le restaurant, et de le mettre en vente.
Mais en parallèle, le chemin d'un nouveau projet s'est dessiné dans l'esprit d'une des associées. Un projet né d'un désir de très longue date de vivre dans une société plus cohérente, plus résiliente, plus joyeuse, plus harmonieuse, où chacun.e pourrait partager, échanger, être valorisé, se rencontrer, autrement que par les activités/liens familiaux et professionnels. Où l'on pourrait créer à plusieurs, chacun selon ses compétences et capacités, différents projets porteurs de sens et d'espoir, avec entraide, soutien et solidarité.
...
Lieu :
15 route de Combenègre (Le Bourg)
24220 Meyrals (sud-est des Eyzies)
Connu / framavox "groupe Projet de Tiers-Lieux "Chez Nous" à Meyrals" https://framavox.org/cheznous24220 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Y6NfDA
Campagne > Justice sociale et climatique
Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire.
C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés.
...
Je consulte le livre sous format électronique https://france.attac.org/7474
Je commande le livre en version papier (envois à partir du 24 juin)
Ce qui dépend de nous,
- c’est d’agir aux côtés des personnels hospitaliers, pour augmenter les salaires et les effectifs, pour préserver et étendre les organisations coopératives et horizontales du travail de soin qui ont sauvé tant de vies pendant l’épidémie.
- c’est de désobéir à la gouvernance par les chiffres pour initier une refondation des services publics centrée sur le care, le soin des autres et de la nature, l’attention aux usager·es et aux élèves, à commencer par les plus fragiles.
- c’est d’imposer par nos luttes un partage des richesses, un revenu garanti, un droit au logement et aux papiers pour les précaires et chômeurs victimes d’une crise sociale qui ne fait que commencer.
- c’est de poursuivre et d’amplifier les multiples réseaux de solidarité concrète que nous avons tissés pendant l’épidémie.
- c’est d’empêcher que repartent comme avant, soutenues par l’agent public, les activités insoutenables pour la vie.
- c’est de décider, en nous réunissant sur nos lieux de travail et de vie, ce à quoi nous devons renoncer, ce que nous voulons transformer, ce que nous voulons inventer pour mieux vivre et respecter les limites de la planète.
- c’est de défendre bec et ongles nos libertés et nos droits contre d’illusoires promesses de sécurité et une surveillance électronique généralisée.
- c’est de sauvegarder les terres en installant des paysan·ne·s, de défendre la biodiversité en bloquant les projets de béton et d’extraction, de protéger l’eau contre les pollueurs et les traders.
- c’est de délégitimer et rejeter le pouvoir exorbitant des multinationales sur nos vies, pour que Big Oil&Gaz, Big Pharma, Big Data... laissent la place à l’économie solidaire et aux communs.
- c’est de déployer à grande échelle les expériences alternatives, inclusives et féministes, comme autant d’utopies réelles qui érodent le capitalisme.
- c’est de soumettre au principe démocratique nos mouvements et nos luttes, afin de n’y pas reproduire les dominations sociales, sexuées, racistes qui empoisonnent nos sociétés.
- c’est de construire un projet enthousiasmant de relocalisation écologique et solidaire, pour discréditer les simulacres néolibéraux, la régression nationaliste, et proclamer notre interdépendance avec les autres peuples et le vivant.
...
6 174 signatures
Nous demandons au/à la futur·e maire de Paris de s’engager à réduire le trafic routier de moitié. Les deux millions de déplacements quotidiens en véhicules motorisés dans Paris sont sources de nuisances pour celles et ceux qui y vivent ou travaillent.
Moins de trafic = une meilleure santé pour tous et toutes.
À Paris, il y a proportionnellement deux fois plus de cas d’asthme infantile dûs à la pollution routière que la moyenne nationale.
Faites passer la santé des enfants avant la voiture !
Moins de trafic = moins de stress.
Chez plus de 50 % des Parisien.ne.s, la circulation génère une nuisance sonore supérieure à 60 db, cause de fatigue chronique.
Faites passer la qualité de vie et de sommeil avant le trafic routier !
Moins de trafic = plus de sécurité.
Chaque mois à Paris, les voitures et les motos blessent 500 personnes et en tuent 3.
Permettez aux enfants d’aller à l’école à pied ou en vélo, en toute sécurité !
Moins de trafic = moins de CO2.
Chaque déplacement en voiture à Paris envoie près de 2 kg de CO2 dans l’atmosphère, soit 50 fois plus qu’un déplacement en transport collectif.
Nos enfants ont droit à une planète vivable !
Moins de trafic = plus d’espace.
Les voitures et les motos, qui n’assurent qu’un déplacement sur six, occupent la moitié de l’espace public à Paris.
Libérez de la place pour les enfants, les piétons et les cyclistes !
Sources
Déplacements, climat :Livre blanc des inCOPruptibles
Santé : The Lancet
Bruit : PPBE
Sécurité : Base accidents du ministère de l’Intérieur
Place de la voiture : Les décodeurs
Pour savoir plus sur La Rue est à Nous https://www.larueestanous.fr/
aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?r7Ugwg
Clés : Coronavirus ; Gouvernement ; Néolibéralisme
Le déconfinement au 11 mai décrété par Emmanuel Macron et qu’Édouard Philippe a du mettre en équation semble avoir inspiré Denis Robert qui se projette au jour d’après et voit un écart se creuser et un nouveau front s’ouvrir entre ceux qui vont vouloir plus de croissance, de liberté et moins d’État et ceux qui veulent ralentir, réfléchir et privilégier la survie de la planète.
Signe avant-coureur de l’affrontement à venir la tribune proposée dans le JDD qui annonce : « Libérons la société pour sortir de la crise ». Elle est signée par une soixantaine d’universitaires, d’économistes, de lobbyistes qui notent que l’État a failli dans la gestion de l’épidémie : « Il n’est pas de démocratie saine sans marché libre… » ânonnent-ils.
Foutaise, répond l’éditorialiste qui discerne derrière l’initiative une fracture. Ce sera eux, les globalisateurs, les partisans d’un libéralisme encore plus échevelé, les fabricants d’un monde d’après qui sera pire que celui d’avant. Contre nous, qui voulons repenser la croissance et le rapport de force politique, révèle Denis Robert s’appuyant sur les travaux du philosophe Bruno Latour. Ils craignent que la pause soudaine dans le système de production globalisée offre une occasion inespérée pour les globalisateurs « de se défaire du reste de l’État-providence, du filet de sécurité des plus pauvres, de ce qui demeure encore des réglementations contre la pollution, et, plus cyniquement, de se débarrasser de tous ces gens surnuméraires qui encombrent la planète ».
Denis Robert reprend le fil de la semaine écoulée où ses pensées ont été parasitées par « Seul contre tous » le film boucherie de Gaspar Noé et « Le petit chose » d’Alphonse Daudet qui, à bien des égards, ressemble à Emmanuel Macron. Le président qui n’écoute que lui-même et se rêvait en écrivain en prend pour son grade. « Il est aujourd’hui le chantre. Et la dernière chance » des oligarques et des profiteurs du système. « Il le sait. Ils le savent. Ils l’ont placé là pour servir. Nous sommes prévenus. Et nous devons agir et résister. Impossible de reprendre comme avant. Les jours heureux c’est pour nous. Et pas pour eux. » conclut l’éditorialiste du Média.
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?18OUOA
222 811 vues - 14 k - 438 - 358 k abonnés
"Et nous, qu’allons-nous faire ? Observer Macron sans broncher nous fliquer, nous envoyer au front sans masque, finir de nous achever ? Je ne crois pas. Je crois que nous avons assez subi. La situation est aujourd’hui tendue, et dangereuse. Impossible de reprendre comme avant. Leur morale, n’est plus la notre. Macron n’est rien, si nous sommes tout. Les jours heureux c’est pour nous. Et pas pour eux."
.#Édito #Eux #Nous
Catégorie Actualités et politique 2 845 commentaires
6 090 vues - 584 - 25 - 287 k abonnés
Dans un contexte où les politiques n’ont jamais suscité autant de rejet et de défiance, de nombreuses listes citoyennes et participatives ont essaimé à l’occasion des élections municipales. À Montpellier, la liste Nous Sommes s’est invitée dans la campagne. Au delà de Montpellier, des centaines de listes citoyennes ont émergé à travers le pays, signe d’une forte prise de conscience des citoyens, de la nécessité de se réapproprier les leviers du pouvoir. #Municipales #Montpellier #Citoyens
Catégorie Actualités et politique 82 commentaires
Transcr : ... Alenka Doulain, jeune trentenaire, est leur tête de liste, elle travaille dans la transition énergétique, ex eelv ... Raphaëlle Anginot ingénieure agroéconomiste, animatrice de projets collaboratifs dans la recherche publique : on n'a plus le temps ... effondrement systémique dans lequel on est ...
2:02 Nous sommes nés d'une dispute justement entre les gens issus des quartiers populaires et des gens de classe moyenne, qui n'arrivaient pas à se comprendre, alors qu'on avait l'impression qu'on voulait aller dans le même sens. ... très tôt on a eu des rapports avec l'organisation qui gère la mairie de Barcelone ... plateforme en ligne ouverte, beaucoup de candidats, 65 gardés / comité de désignation composé de gens qui ne seraient pas sur les listes. avec des critères objectifs, dt représentativité. Et à partir de ça, c'est la liste qui a élu la tête de liste avec une méthode, l'élection sans candidats. On a pris la personne qui représentait le mieux le mouvement. Accrd sur Alenka, comm personnalisée sur elle car nom qui accroche bien et la population vote pour un maire
7:43 Rhany Slimane Candidat NousSommes, militant Lfi, médiateur [travailleur associatif], fait cu community organizing - de l'auto-organisation ... horizontalité / leadership ...
33 325 vues - 49 - 2,6 k - 33 k abonnés - Début à 4:12
QG lance ce soir un live exceptionnel à la Maison de la Grève. Autour d’Aude Lancelin pour cette soirée, Olivier Terriot (CGT RATP), François Boulo (Gilet jaune), et François Bégaudeau (écrivain).
Catégorie Actualités et politique 319 commentaires
Connu / https://twitter.com/MuccioKm/status/1226489967125450753
"
ℳʊκ )- Conférencier Gesticulant @MuccioKm
L'anticapitalisme est-il un gros mot?
Débat passionnant entre Olivier Terriot, Francois #Begaudeau et François Boulo (@BouloGiletJaune) sur ce sujet. #GiletsJaunes #Acte65 #barbares #Macron #ReformeRetraite
0:04 / 2:20 1:56 PM · 9 févr. 2020 - 103 Retweets 196 J'aime
"
Transcription :
...
~1:30 la communication est une belle saloperie
...
réussir à accompagner (Fr Boulo ++) ... seule solution : bloquer l'économie, la manifestation n'embête pas le pouvoir qui se contrefout du nbre de personnes dans la rue contrairement aux pdts précédents. ...
FrB trop mettre l'accent sur les violences policières qui prend trop de place dans nos récits, est contre-productif.... aller chercher les gens sur le fond, la question sociale,
...
La Maison de la Grève à Paris : ... promo des caisses de grève, relai des infos, de la coordination interpro idf, récupérer l'agenda de cette lutte, ....l'éducation reprend le flambeau avec e3c ... grosse déception ... coordination nationale interpro ++ -> appel pour reprendre en main cette lutte. 2è renc ce di à paris le 2/2 au local sud rail porte de clichy sur fb !
Démocratie Ouverte @OpenGovFr 16 hil y a 16 heures
Démocratie Ouverte a retweeté Université du Nous
🌱 Du 25 au 28 juillet, Les Jardinier.e.s du Nous (@UniversitduNous) font leur 1er campus pour échanger et développer des thématiques autour de la gouvernance partagée !
👨👩👧👦 Familles bienvenues !
Pour vous inscrire, c'est ici 👇 https://frama.link/mvfURJP4
Démocratie Ouverte ajouté,
Université du Nous @UniversitduNous
[NEW rencontre expérientielle] Participez au tout 1er Campus jardinier·e·s du 25 au 28 juillet à Izariat (01) ! Il est encore temps de s'inscrire ☝️✍️ #IntelCol #gouvpartagee #communs - info ici > …
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
-
- https://vimeo.com/288435541 Concevoir et animer une séquence de 6 chapeaux Il y a 6 moisPlus Universite du Nous - UdNPRO - 119 - 0 - 0 - 0
- https://vimeo.com/282037698 Introduction à la méthode des 6 chapeaux Il y a 8 moisPlus Universite du Nous - UdNPRO - 218 - 0 - 1 - 0 Texte de la vidéo à télécharger ici https://mooc.jardiniersdunous.org/?WikiAdmin/download&file=Introduction_de_la_mthode_des_6_chapeaux__Ccile_Carceles_.pdf
- https://vimeo.com/213825438 MOOC Gouvernance - La posture de Facilitateur / Animateur Il y a 2 ansPlus Universite du Nous - UdNPRO 3 766 - 3 - 1 - 0 ( terre, feu, air, eau)
Les limites du nous
Qui veut récupérer l’intelligence collective ?
La nouvelle économie, numérique, collaborative, fluide, coopétitive, introduit de nouvelles façons de créer des projets. L’intelligence collective s’inscrit dans cette veine. C'est même une forme de recherche de libération de structures hiérarchiques pesantes, de logique de silos et de séparation à laquelle on assiste.
Luc Boltanski décrit parfaitement comment le capitalisme s'accommode des époques, de leurs humeurs, de leurs protestations et en récupère l'énergie, les innovations, et même les déviances pour approfondir plus avant l'idée de cumul et réinventer la façon de faire plus d'argent.
L'illusion d'égalité
...
L'intelligence collective et les singularités
...
Le partage des nouveaux capitaux
...
Le défi du partage économique
...
L’intelligence collective est tellement développée qu’elle devient un pommier prolifique. La question est comment en partager les fruits. Les logiques contractuelles de dons, de mutualisation, les règles de partage politique à cet égard deviennent essentielles à caler au risque de capter la valeur au profit de quelques-uns. C’est à cette condition qu’elle sera vu comme autre chose qu’une manipulation et plus comme une contribution au bénéfice commun.
Sources
Thot Cursus – Cristol Denis - L’intelligence collective - https://cursus.edu/articles/36043/intelligence-collective
Le nouvel esprit du capitalisme - http://1libertaire.free.fr/Nvl%20Esprit%20Kapital%2003.html
Going Horizontal - http://goinghorizontal.co/
Permaculture humaine - https://www.permaculturedesign.fr/permaculture-humaine/
Creative commons - http://creativecommons.fr/
Wikipédia - Pensée de groupe - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_de_groupe
Slate - Comment passer des je au nous - http://www.slate.fr/story/133532/comment-passer-je-nous
Percolab - Samantha Slade - http://www.percolab.com/equipe/
Commeon - Le don en toute conscience - https://www.commeon.com/blog/le-don-en-toute-conscience-4606
Revue Pouvoir – Un homme une voix - https://revue-pouvoirs.fr/Un-homme-une-voix.html
Journal Open Edition Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques
https://journals.openedition.org/lectures/520