Télécauserie 15 - Face au harcèlement et pour l'éducation à la citoyenneté - 25 sept. 2024 / Non-violence XXI
703 abonnés - 55 vues - 0 commentaire
Non-Violence XXI: https://nonviolence21.org/
15ème Télécauserie en compagnie d'Anne Férot-Vercoutère et de François Cribier, animée par Anne-Catherine Bisot
Pour faire face aux harcèlements à l’école, il y a de nombreuses approches ; cette Télécauserie de Non-violence XXI sera l’occasion de présenter deux de ces méthodes développées à partir des pratiques de la médiation par les pairs et des Systèmes et Cercles Restauratifs. C’est par de telles méthodes que peut se transmettre à nos enfants une responsabilité citoyenne.
L’association Génération Médiateurs a pris la mesure de la situation depuis quelques années déjà et propose des formations qui mettent l’accent sur la prévention et la prise en charge des situations d’intimidation, de harcèlement et cyber-harcèlement. Forte de son expérience de plus de 20 ans basée sur la médiation par les pairs dans les écoles, elle développe une approche qui favorise les solutions responsables offrant la possibilité aux élèves intimidateurs ou témoins passifs de devenir acteurs d’une solution, de sortir par le haut. La relation repart sur d’autres bases, sans qu’aucun des élèves ne soit contraint à changer d’établissement.
L’association DECLIC - CNV & EDUCATION a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscient et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes. Promouvant la Communication Non-Violente (CNV), elle développe depuis quelques années les Systèmes et Cercles Restauratifs, une approche préventive et restaurative issue de l’expérience de Dominic Barter depuis 1995. Il s’agit de prévoir la façon de prendre soin concrètement des inévitables conflits, et d’apprendre à faciliter une rencontre (Cercle Restauratif) qui réunira les personnes impactées, en vue d’un apaisement durable.
Cette Télécauserie s’adresse aux adultes : parents, éducateurs et enseignants qui veulent apprendre à apprendre la non-violence aux enfants et aux ados.
👉 Anne Férot-Vercoutère a rejoint l’équipe de formateurs Génération Médiateurs, il y a 20 ans après 30 années en école maternelle, en primaire, en RASED et une direction d’école. Marquée par les nombreux conflits dans un groupe d’enfants, elle a cherché des solutions non-violentes, permettant à chacun de sortir gagnant et grandi ; elle suit son « fil rouge » la qualité de relation instaurée avec chacun, qu’il soit enfant ou adulte. L’atelier du Lien depuis 2010 vise à transmettre des outils de communication aux parents et professionnels de l’enfance, pour améliorer et renforcer les relations Adultes / Enfants.
👉François Cribier est co-fondateur de Déclic-CNV & Éducation et porte particulièrement cette forme de justice restaurative depuis 2013. Après avoir enseigné pendant 25 ans il s’est spécialisé dans la communication et dans la régulation des conflits. Médiateur social depuis 20 ans, il a aussi été formateur pour Génération Médiateurs.
👉Anne-Catherine Bisot est co-présidente de Non-violence XXI, militante non-violente, ancienne éducatrice spécialisée et administratrice de la revue Non-violence actualités. Co-autrice de « Pour une éducation non-violente » Ed. NVA et de « Conflit, mettre hors-jeu la violence » Ed. Chronique sociale.
21 HEURES DE LA NON-VIOLENCE - Seconde édition du 29 novembre au 1er décembre 2023
DECOUVREZ LE PROGRAMME !
...
Connu / TG le 13/10/23 à 14:36
319 abonnés - 2+ - 71 vues - Commentaires désactivés
Non-Violence XXI: https://nonviolence21.org/
Soutenir le CRNV: http://www.non-violence-mp.org/category/accueil/
13ème Télécauserie en compagnie de Ziad Medhoukh, professeur de français, chercheur reconnu, poète et écrivain.
Il est une des rares voix francophones et non-violentes de la résistance Palestinienne à Gaza. convaincu de l’efficacité de l’éducation comme forme de résistance en Palestine. Dans son dixième livre écrit en français, Être non-violent à Gaza, il présente et analyse l’initiative originale de la « Grande marche du retour » qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : fin du blocus israélien et droit au retour.
Ensemble, nous ferons le point sur la situation en ce printemps 2023 et discuterons de l’étonnante vitalité de cette population enfermée : une population civile attachée à sa terre, qui continue à résister et exister, mais surtout à garder espoir pour un lendemain de liberté, de paix et de justice. Une population déterminée et courageuse avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire qui vit sous blocus dans une enclave isolée et enfermée, elle a choisi la résilience, la non-violence et la création et pour affronter cette réalité et toutes les difficultés sur place.
👉 Ziad Medoukh est professeur et chercheur dans les universités de Gaza ; il a été récompensé par de nombreuses institutions internationales pour ces actions en faveur de la démocratie, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Il est l’initiateur du site "Gaza en français" qui vient d’être désigné « meilleur site palestinien en langue étrangère » par la plate-forme des sites internet palestiniens, six mois seulement après sa création.
💌 Nous lirons une courte sélection de ses poèmes sur la résistance palestinienne.
Pour aller plus loin :
❣ https://www.gazaenfrancais.net/ - Ce site d'information gratuit créé en septembre 2022 par des jeunes francophones de Gaza offre un point de vue nouveau et plus concret sur la situation sociale, économique et culturelle à Gaza.
❣https://www.middleeasteye.net/fr/opinionfr/palestine-israel-france-couverture-mediatique-occupation-assassinats-blocus-objectivite - Lettre ouverte aux médias français « Arrêtez d'occulter la réalité en Palestine, de cautionner les crimes de l'occupation et soyez objectifs » (Article de Ziad Medoukh de Gaza dans la revue électronique Middle East Eye)
❣ https://www.youtube.com/@GazaLaVie/videos - Gaza La Vie, une chaîne éducative parle des événements actuels dans la bande de Gaza en Palestine, surtout les événements culturels et éducatifs
❣
« Être non-violent à Gaza » Edition Culture et paix, 2019
« Chroniques sous les bombes à Gaza » - Récit de la 4e offensive israélienne contre la bande de Gaza en mai 2021 - Edition Culture et paix, 2021
« Les oliviers poussent encore à Gaza » - Recueil de poèmes, Edition Kairos-Nancy-France, 40 poèmes, 2020
« Gaza, vie est belle » - Recueil de poèmes, Edition du Mont Popey- Carnoux-France, 30 poèmes, 2018
« Gaza, la force tranquille qui résiste » - Recueil de poèmes, Edition Athènes-Alger- Algérie, 45 poèmes, 2017
Connue /mel de ziad medoukh via afps du mer. 2 août 2023 à 16:49
"
... animée par Prune Pont Benoit chargée d'animation du réseau Non-violence XXI, qui a dit que ce professeur et chercheur dans les universités de Gaza a été récompensé par de nombreuses institutions internationales pour ces actions en faveur de la démocratie, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Il est l’initiateur du site "Gaza en français" qui vient d’être désigné « meilleur site palestinien en langue étrangère » par la plate-forme des sites internet palestiniens, six mois seulement après sa création.
Elle a parlé des actions menées par le citoyen palestinien pour les jeunes et les enfants de Gaza, et ses publications poétiques en français. C’est un honneur pour son association, a-t-elle dit, que de recevoir Ziad Medoukh de Gaza à cette grande soirée même via Zoom.
Elle a ajouté que cet échange a une dimension humaine incomparable.
François Marchand, Co-Président de Non-violence XXI, a présenté le professeur palestinien de Gaza :Ce dernier est une des rares voix francophones et non-violentes de la résistance Palestinienne à Gaza. Il est convaincu de l’efficacité de l’éducation comme forme de résistance en Palestine. Dans son dixième livre écrit en français "Être non-violent à Gaza", il présente et analyse l’initiative originale de la « Grande marche du retour » qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : fin du blocus israélien et droit au retour.
Dans son intervention devant un public nombreux et attentif qui a suivi cette rencontre via internet, Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté même à distance sur la confiance et l'espoir de la population civile dans la bande de Gaza
Il a remercié au début, les organisateurs de cette rencontre très intéressante.
Au début, le citoyen de Gaza, a fait le point sur la situation actuelle dans la bande de Gaza et a montré l’étonnante vitalité de cette population enfermée : une population civile attachée à sa terre, qui continue à résister et exister, mais surtout à garder espoir pour un lendemain de liberté, de paix et de justice. Une population déterminée et courageuse avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire qui vit sous blocus dans une enclave isolée et enfermée, elle a choisi la résilience, la non-violence et la création et pour affronter cette réalité et toutes les difficultés sur place.
Il a parlé de la non-violence comme forme de résistance en Palestine
Il a évoqué les actions non-violentes dans la bande de Gaza
Après l'intervention de Ziad Medoukh, la jeune francophone Ghada Abed a lu trois poèmes de ce professeur sur la paix, la non-violence et la Palestine.
En conclusion, le chercheur palestinien a montré comment cette population résiste au blocus par plusieurs formes de résistance, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne.
Il a confirmé que la population civile en Palestine est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle résiste, elle existe, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique, et une paix dans la justice.
Ziad Medoukh, a terminé son intervention en remerciant les solidaires de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien à la cause palestinienne comme cause de justice.
Finalement, Il a échangé avec le public présent et a répondu aux questions posées par les personnes présentes.
"
Tr.: Prune accueille ... François Marchand ... ZM : ... le chômage dépasse 52% à Gaza ... espoir ... en français ... projets ... solidarité sociale et familiale ... maintien des jeunes désespérés ... l'attachement à la terre fait partie de la résistance ... fb gaza la vie, site gaza en fr ... donner la chance aux jeunes de créer, inventer ... 120 000 étudiants, site de référence ... non-violence pratique, mal relayée par les médias ... les factions militaires relaient ++ l'ajoutent aux autres formes de résistance ... seule solution, la paix, pas militaire ...
Poésie, francophonie
Fr.Marchand :
Q.:
Alphonse Waseka ...
Rép. La non-violence est un choix stratégique, je suis convaincu depuis 30 ans ... Montrer le courage, la résilience de Gaza ...
François Marchand : les factions, les partis politiques, les médias ...
RéP: livre a eu beaucoup de succès, tout le monde satisfait ... pas traduit en arabe ...
Jean bosco? : ...
Livre s'achète via le MAN ...
Ndlr : débute à https://www.youtube.com/watch?v=8GkiLFuLqVQ&t=270s ??
2 commentaires 3 recommandés mots-clés alternative ; changement radical ; désobéissance civile ; Non-violence; transition écologique et démocratique ;
Cette lettre ouverte, préparée depuis 2019 par tous nos membres, marquait le départ de notre campagne 2020 « la non-violence, c’est radical ». Elle devait être publiée mi-mars mais les événements en ont décidé autrement. Aujourd’hui, après près de deux mois de confinement, nous la trouvons d’une pertinente actualité pour aborder la « période d’après ». Nous la publions sans rien y changer.
Signé : Le Bureau de Non-violence XXI
Nous arrivons aujourd'hui à un moment clé de l'histoire où chacun.e de nous est placé.e devant ses propres responsabilités. Le choix est simple : soit nous changeons de cap et nous essayons collectivement de construire d'autres modèles de société, soit nous ne changeons rien et nous condamnons les générations futures. Les luttes sociales et climatiques témoignent de cette puissante volonté de changement. Elles témoignent aussi d’une vive colère et nous ne voulons pas que celle-ci se traduise par des explosions de violences qui se révèlent souvent sans issue et se retournent contre les objectifs initiaux.
Nous proposons donc de rechercher comment agir et réagir de façon à la fois efficace et sans violence.
C'est pourquoi, à la suite de Non-violence XXI et de ses membres1, nous nous engageons dans une lutte ferme et bienveillante pour que les choses changent positivement. Nous voulons ainsi contribuer à faire de la non-violence un mode d'action et une philosophie à la portée de toutes les citoyennes et les citoyens qui désirent s'engager et combattre en vue de ce changement.
Nous appelons par conséquent chacun.e à utiliser la force, la cohérence et l'efficacité de la non-violence.
Signatures :
Association pour la Communication Non-Violente (ACNV), réseau Alliance Citoyenne, Les Amis de la Terre, revue Alternatives non-violentes, Action Non-Violente COP 21 (ANV-COP21), La Boîte Militante, Construire et Alerter par la Non-Violence Active (CANVA), Centre de Ressources sur la Non-Violence (CRNV), Les Désobéissants, Génération Médiateurs, Génération Non-Violente (GNV), Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN), Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits (IRNC), Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement International de Réconciliation (MIR), Peace Brigades International (PBI), revue SILENCE.
Personnalités membres de Non-Violence XXI :
Guy Aurenche, Jean-François Bernardini, Maria Biedrawa, José Bové, Marie-Pierre Bovy, Simone de Bollardière, Père Christian Delorme, Txetx Etcheverry, Isabelle Filliozat, Kaddour Hadadi dit "HK", Yazid Kherfi, Léon Maillé, Père Christian Mellon, Edgar Morin, Jean-Marie Muller, Bernard Quelquejeu, François Roux, Jacques Sémelin, Jacques Stewart, Marysette Tarlier, Ogarit Younan.
1 Cette lettre ouverte a été signée par toutes les organisations membres de Non-Violence XXI et par des personnalités ayant placé la non-violence au cœur de leur engagement.