Connu / TG le 23/08/24 à 13:05
16 janvier 2024, 16 h 48 min / par Brice Louvet, expert espace et sciences
La Chine dévoile une batterie nucléaire de la taille d’une pièce de monnaie qui dure 50 ans
La start-up chinoise Betavolt a récemment dévoilé une percée technologique majeure avec sa batterie atomique miniature : la BV100.
...
du nickel-63 ... élément radioactif ... décomposition libère alors de l’énergie ... Entre les couches de nickel-63, la batterie intègre également des feuilles d’un semi-conducteur en diamant monocristallin, dont l’épaisseur est minuscule (seulement dix microns). Cette conception sophistiquée contribue à optimiser l’efficacité énergétique de la batterie.
Pour quelles applications ?
Avec une capacité de stockage de 3 300 mégawattheures, la BV100 affiche une densité énergétique qui dépasse de plus de dix fois celle des batteries au lithium conventionnelles. Cette performance remarquable promet une alimentation constante sur une période exceptionnellement longue. L’un des faits marquants de la BV100 est en effet sa capacité à maintenir sa production d’électricité pendant une période impressionnante de cinquante ans, éliminant ainsi le besoin fréquent de recharge ou d’entretien.
...
puissance de 100 microwatts et une tension de 3 volts ... ne génère en effet aucun rayonnement externe et est conçue pour ne pas prendre feu ni exploser en réponse à des stimuli. Cette caractéristique ouvre donc également la voie à des applications médicales potentielles, comme dans les stimulateurs cardiaques et les cœurs artificiels.
...
en phase pilote, avec des plans concrets de production en série
...
Connu / TG le 19/01/24 à 20:46
Je vous mets ici la contribution de la France Insoumise au débat du dernier Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) qui a eu lieu d'Avril à Septembre 2019.
Type de fichier joint : acrobat
Cahier_d_Acteur_n_53_France_Insoumise_1.pdf
705.10 KB
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 25/10/20 à 15:37 de Elisa S. (livret espace/défense) (livret énergie de LFI)
Edito : Les déchets radioactifs, un enjeu de société
La gestion des matières et déchets radioactifs nous concerne tous, ne serait-ce que lorsque nous allumons une ampoule. En effet, l’énergie nucléaire est la première source de production d’électricité en France et cette activité génère des déchets. Le débat nous concerne également en tant qu’habitants ou riverains, les lieux d’entreposage ou de stockage des matières et déchets radioactifs étant nombreux sur le territoire national.
Le débat sur la gestion des déchets issus du nucléaire n’est pas un sujet mineur. Il interpelle chacun de nous et a une résonnance particulière dans les domaines sanitaires, environnementaux et économiques.
...
Ce débat met en œuvre, de façon concrète, le droit à l’information et à la participation du public. Votre avis est important et les décisions publiques à venir doivent en tenir compte. La commission est là pour en assurer le relais, en toute indépendance, neutralité et transparence.
Nous espérons vous voir nombreux.
DSC1204 150
Isabelle Harel-Dutirou, Présidente de la commission particulière du débat public