Interviews du Pr Thierry Fabre & du Dr Rafael De Bartolo - juillet 2024
Chirurgie orthopédique et traumatologie des membres inférieurs
Épisode 4
-> https://www.youtube.com/watch?v=dBSdIumYJyw
Tr.: ... protocole de récupération améliorée ... chirurgie ambulatoire ... rentrer à son domicile le soir même avec tout organisé à son domicile : infirmière, kiné, médicaments contre la douleur, l'intégralité de son parcours connu par lui-même ... imagerie médicale, bioinformatique, intelligence artificielle, imprimantes 3D, permettent la réalisation de guides de coupes de prothèses sur mesure. Le but, restaurer l'anatomie la plus originale possible afin d'avoir le moins de douleurs et la meilleure fonction possible ... prothèses en alliage métallique ... impact carbone beaucoup moins important ...
Informatique ou libertés ? [Version 2019] – Lunar
Publié Il y a 1 an • 115 vues - Durée 1h 53min 34s - Aucun commentaire
Informatique ou libertés ?
Par lunar
Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?
L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.
🎬 Enregistré le 1er juin 2019 à Dolus d'Oléron à l'occasion de la rencontre des médias participatifs.
VisibilitéPublique - Publié originellement 01/06/2019
Catégorie Science & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes : capitalisme de surveillance ; conférence gesticulée ; informatique ; numérique ; ordinateurs
Connue / https://mastodon.top/@arn_fai@toot.aquilenet.fr/113447829932713085
Tr.: ...
Foxcon 2010, scandale dans une de leurs usines à Chenzen, 350 000 employés dans 3,5 km2 ... vie insupportable ... 14 suicides ... ses clients : Apple, Blackberry, Google, wiwi, Motorola, Nokia, Sony, tous les fabricants de mobiles ... se sont plaint ... augmenté les salaires en même temps que la cadence de travail ... livre "la machine et son seigneur ?" ... 1,3 millions de personnes dans tout Foxcon ... en 2016, 200 actions par mois ... en chine, on n'accède pas wikipédia, etc ... ya du courage, ils font des trucs ... projet TOR utile pour s'organiser ... navigateur web qui utilise du chiffrement ... rendre difficile le repérage de l'origine et de la destination des messages ... redonne de la capacité d'agir ... chiffrement ... TOR permet d'avoir un internet tel qu'on se l'imagine ... ils peuvent lire les sms. Si je ne veux pas, je prends Signal. Ces outils nous trompent ... Conversations éphémères enregistrées, donc permanentes ... Si la boite coule, mes données sont perdues ... regarder une vidéo, elle nous regarde aussi et elle prend des notes ... on les paye avec l'histoire de nos vies ... on se débarrasse de Monsento en les faisant chier de toutes les façons possibles ... Facebook, c'est 2,4 milliard de personnes
Comment on fait ? Mon monde idéal.
production locale d'outils numériques : 1 paysan du numérique ... FAI comme aquilenet ... 2 - des AMAP du numérique ex l'AMIPO à Dijon un des CHATONS ...
3 - FINANCER des logiciels émancipateurs ex. Ivan Illich dégooglisont internet de framasoft ... 4 - S'organiser politiquement ex La Quadrature du Net ... ex la CAF des mouvements syndicaux et d'usagers pour se défendre 5 - Imaginer : on va où ? Livre "Bâtir aussi" aux Ateliers de l'antémonde. ... Reprendre le contrôle.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet
Publié le 27 janvier 2015 à 12h05
0
Le 28 janvier sort sur les écrans français Imitation Game, un film qui se concentre sur le travail d'Alan Turing durant la Seconde Guerre mondiale. Car avant d'inventer le célèbre test qui porte son nom, le Britannique a joué un rôle-clé dans le déchiffrement des messages secrets allemands, mais pas seulement. Voici ce qu'il faut savoir sur Alan Turing.
... organisation nationale créée en 2016 sous égide de la Fondation Innovation et Transitions (fondation reconnue d’utilité publique par décret du 24 octobre 1988).
A sa création, la fondation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l‘Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.
LES FONDATEURS
-CNRS Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence dans l’univers de la recherche et développement mais aussi pour le grand public.
- INRIA Entré en tant que membre fondateur en 2019, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Ses 200 équipes impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques.
- UNIVERSITÉ DE LYON L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Elle présente une importante concentration de laboratoires de renommée internationale et de grands équipements scientifiques dont certains sont uniques en Europe.
- UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY Entrée en tant que membre fondateur en 2024, l’Université Paris-Saclay est un regroupement d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans la région parisienne. Elle vise à promouvoir l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire. Le campus attire étudiants, chercheurs et partenaires internationaux, couvrant diverses disciplines pour créer une communauté académique dynamique
À l’origine de la fondation, trois principaux constats sont faits : - La transformation numérique, à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, est centrale dans le fonctionnement et le développement du monde actuel.
- L’informatique et les mathématiques sont peu attractifs pour les jeunes.
- L’accès aux formations scientifiques post-bac connait de fortes disparités sociales, géographiques, et de genre.
Ainsi la Fondation Blaise Pascal travaille à :
- Permettre à toutes et tous d’avoir accès à la culture scientifique.
- Susciter des vocations en sciences, notamment en mathématiques et en informatique.
- Agir en faveur de l’égalité des chances.
contact@fondation-blaise-pascal.org - 06 34 20 48 47
Panne du cloud de Microsoft ... la concentration des 3 principaux acteurs (MS, Google, Amazon) est le principal pb
...
dans un système informatique conventionnel, les données sont traitées de manière séquentielle ... l’informatique neuromorphique utilise des réseaux de neurones artificiels pour le traitement des données. Ces réseaux interconnectés sont inspirés de la structure et du fonctionnement des neurones du cerveau humain. L’une de ses caractéristiques les plus importantes est le traitement parallèle et simultané des informations
...
équipé de plus de 1 000 nouvelles puces ... appelées processeurs Loihi 2, fonctionnent de manière très efficace. Elles peuvent traiter les tâches d’intelligence artificielle 50 fois plus rapidement que les ordinateurs traditionnels. Pour vous donner une idée de sa puissance, Hala Point peut effectuer jusqu’à 20 quadrillions d’opérations par seconde.
En termes de structure, Hala Point est composé de 1,15 milliard de « neurones » artificiels et de 128 milliards de « synapses » artificielles
...
sa grande efficacité énergétique. Cet ordinateur peut en effet accomplir jusqu’à 15 000 milliards d’opérations avec seulement un watt d’énergie. C’est environ 100 fois plus économe en énergie que les systèmes plus traditionnels.
Intel prévoit d’utiliser Hala Point aux laboratoires nationaux Sandia au Nouveau-Mexique pour résoudre des problèmes complexes liés à la physique des appareils, à l’architecture informatique et à l’informatique. Cette utilisation initiale démontre ainsi l’engagement d’Intel à explorer les applications pratiques de cette technologie révolutionnaire dans des domaines critiques de la recherche et de l’innovation.
832 k abonnés - 6,7k+ - 184 527 vues - 1 139 commentaires #Communisme #Economie #Capitalisme
« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »
Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ...
coordination négociée ... que les entreprises soient la propriété publique ... économie sociale et solidaire ... le coeur, la démocratie ... comment les coordonner entre elles ? besoin d'un espace collectif de décisions ... le prix, coût social ... travail et épanouissement ... innovation autrement ... économie participaliste ... 5 valeurs : équité, autogestion, varété, solidarité, efficience ... en dehors de la logique étatiste ... producteurs et consommateurs décident ... négociation décentralisée sur les prix ... planification informatique centralisée ... économie de communauté antimodèle, ce qui se fait déjà à côté du capitalisme ...
ENTREPRISE - À notre propos - Why GoTo - Blog - Responsabilité d’entreprise - Emploi NOUS RECRUTONS
Nous contacter - Confiance et sécurité - Presse - RESSOURCES - Centre de ressources - Intégrations - Devenir partenaire - Centre de téléchargement - Glossaire - Assistance - PRODUITS - Communication et collaboration - GoTo Connect - GoTo Contact Center - GoTo Meeting - GoTo Webinar - GoTo Room - GoTo Training - Accès et assistance à distance - GoTo Resolve - Rescue - GoToMyPC - Central - Pro - Miradore
Gestion de la sécurité et des mots de passe - LastPass Particuliers - LastPass Business
...
Communication et assistance informatique tout-en-un, à partir de 34 €/par utilisateur et par mois.
Simplifiez votre pile technologique et économisez avec GoTo Essentials.
...
Mentions légales
Fournisseur de services
GoTo Technologies Ireland Unlimited Company
The Reflector 10 Hanover Quay - Dublin 2 - D02R573 Irlande
Représentant autorisé Richard Veldran, Directeur général
Enregistré auprès du registre du commerce en Irlande
Numéro d'enregistrement : 512618
Numéro d'identification TVA : IE9834481A
...
Connu / outil de visioconférence/webinaire utilisé pour https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?RpDW9A
... Biais automatiques du langage, bulles algorithmiques... L'intelligence artificielle par son fonctionnement même d’apprentissage, renforce des biais de sexe, de genre, de culture, d’origine et de classe sociale. Comment prévenir et lutter contre ces biais ? Comment inventer des systèmes de test d’inclusivité des textes ? Enfin, comment agir pour plus de diversité parmi celles et ceux qui font l’IA ?
Alors que le développement de l'IA occupe de plus en plus l'espace médiatique, la prise de conscience de ces biais doit être le premier pas !
...
Les expertes
- Daphné Marnat, anthropologue et CEO de Unbias
- Audrey Baneyx, ingénieure de recherche en humanités numériques au médialab de SciencePo
- Isabelle Bloch, enseignante chercheure informatique, LIP6, CNRS, Sorbonne Université.
Alice Laisney, chargée de projet au Centre Hubertine Auclert, animera cette conférence en libre accès.
La vidéo aussi sur https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?s9II2g
Tr.: ... Définition de Marvin Minsky (1927-2016) : Science qui permet aux machines de faire ce qui serait qualifié d'intelligent si c'était fait par des êtres humains. ... 1956 Conférence de Dartmouth : les pères fondateurs de l'IA : John MacCarthy, Marvin Minsky, Claude Shannon, Ray Solommonoff, Alan Newell, Herbert Simon, Arthur Samuel, Oliver Selfridge, Nathaniel Rochester, Trenchard More. ... Deux paradigmes - rationalité de la déduction vs voie empiriste de la déduction :
- IA symbolique
. Représentation des connaissances par des symboles.
. Rôle majeur de la logique.
. Axiomatique et modèles, raisonnement selon une théorie, conclusion non réfutables.
. Exemples : raisonnement logique, règles, arbres de décision... - Apprentissage (numérique, statistique)
. Guidé par les données de l'expérience.
. Garanties statistiques.
. Conclusions potentiellement réfutables.
. Engouement actuel pour l'IA.
. Exemples : réseaux de neurones (profonds).
... Contrôle des biais ?
- Biais statistiques
. Données utilisées, annotations
. Représentativité
. Évolution des données, mises à jour des modèles et algorithmes
. Qu'est-ce qui est appris ? - Biais cognitifs
. Cadrage
. Confirmation
. Complaisance
... l'IA entretien des stéréotypes ... CV anonymisés ... produire des indicateurs d'éthique ... chatbots ... risques discriminatoires ... je suis pour les quotas de femmes ... égalité des chances ... logiciels de traduction ... rapport sur l'égalité homme-femme ... ChatGPT ... GPT_architecture.html ... Le problème des datasets et leurs biais Modèle FlauBERT, CNRS calculé sur le Jean Zay (GENCI)
Les hommes sont des hommes / Les femmes sont des victimes
...
Cité
Le problème de la couche d'apprentissage par renforcement ou des humains qui sont derrière
Les principaux visages derrière OpenAI : Elon Musk - Sam Altman - Greg Brockman - Peter Thiel - Reid Hoffman - Satya Nadella
...
agent conversationnel / bilan carbone, ce n'est pas neutre ... autre outil : You de Richard Socker ... open source ... projet de Oh My Voice ... mésutilisation des mots ...
Rencontre avec un patron de l’informatique : « De base, il faut changer moins son matériel. » Le réalisme économique et écologique l’impose : un grand plan pour la réparation. Et pour limiter les achats.
...
comment on pourrait moins importer d’électronique ? Qui représente, chaque année, 18 milliards de déficit commercial ?
« 99,9% des produits que je vends sont importés. Même sur une carte fabriquée en France, les puces viennent de Chine, ou au moins d’Asie.
...
avec un atelier par quartier et par canton, avec des brigades d’informaticiens-dépanneurs-bidouilleurs, avec toutes les alternatives, dans les entreprises comme chez les particuliers, plutôt que l’achat. Il faut un rapport de force avec les multinationales, au niveau européen, contre les mises à jour automatiques des logiciels, contre l’obsolescence programmée du matériel. La fabrication, l’importation, tous azimuts, des portables, des tablettes, est une hémorragie, autant pour notre pays que pour une planète qui saigne. ...