Anne-Lise Valeix-Laville entourée de ses invités. Chez Trappe (orthografié parfois Chez Trape)
Photo CL 1 - publié le 13 février 2023 à 15h46.
Sujets associés Marthon Commerce Artisanat Val de Tardoire Charente Économie
2,43 k abonnés (2,74) - 718+ - 783 visionnages (8 725 au 6/2/23) Diffusion lancée il y a 95 minutes - 20 commentaires
Le 5 février 2023 avait lieu la séance inaugurale de l'Institution La Boétie, fondation insoumise qui lie combats politiques, production intellectuelle et artistique.
Cette séance a été introduite par la députée insoumise Clémence Guetté, qui a rappelé le rôle de l'institut et son fonctionnement. Puis, les différents départements de l'institut et leurs intervenants se sont présentés à tour de rôle : géographie, économie, histoire, sociologie, planification écologique, relations internationales et philosophie.
Bernard Pignerol, président fondateur de l'Institut, a évoqué le conseil scientifique de l'ILB, composé de sociologues, historiens, économistes, philosophes, qui ont une importance primordiale dans son fonctionnement.
Danièle Obono, députée LFI-NUPES et co-animatrice du pôle cafés populaires et Antoine Salles-Papou, responsable de l'école de formation de l'Institut, ont présenté les diverses activités de formation et d'éducation populaire prévues.
Cette séance inaugurale s'est conclue sur les discours de Adbourahman Waberi, grand prix littéraire d'Afrique noire, Annie Ernaux, prix Nobel de littérature et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie. Ce dernier a évoqué l'ambition de l'Institut La Boétie : celle de porter et de partager une pensée critique, qui représente aujourd'hui la seule alternative au système dominant et dévastateur néo-libéral.
Retrouvez toutes les informations de l'Institut La Boétie sur : https://institutlaboetie.fr/
SOMMAIRE
- Présentation de l’Institut La Boétie par Clémence Guetté : 00:34
- Présentation des départements : 15:45
- Département de géographie : 15:56
- Département d’économie : 21:53
- Département de sociologie : 29:49
- Département d’histoire : 34:32
- Département de planification écologique : 40:29
- Département de relations internationales : 44:41
- Département de philosophie : 48:15
- Présentation du Conseil scientifique : 54:09
- Présentation de l’école de formation : 1:04:01
- Intervention d’Abdourahman Waberi : 1:21:10
- Intervention d’Annie Ernaux : 1:34:40
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon : 01:48:28
Connue /
Jean-François, [05/02/2023 15:15]
🔴 Rendez-vous dans quelques instant pour notre séance inaugurale en direct du Réfectoire des Cordeliers à Paris.
*Tr.: ... François Maspero? ...
28 juin 2022 Réseaux professionnels - Vue 103 fois
Longtemps reportée en raison des incertitudes sanitaires, l’inauguration de la MDIS s’est déroulée ce jeudi 23 juin à Lyon, avec la présence de M. le Maire du 2ième arrondissement de Lyon, des participants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional, et bien-sûr de nombreux représentants des associations d’Alumni de Lyon et de sa région.
... Opérationnelle depuis mars 2021 ... contact-lyonra@iesf.fr
Jean-Michel Blanquer @jmblanquer · 5 juin 2018
Très Heureux d’avoir inauguré ce soir le @lab110bis
dans une atmosphère d’optimisme et d’action.
Une assistance nombreuse et dynamique pour agir ensemble pour l’école de demain:
Citer le Tweet
Éducation nationale @EducationFrance · 5 juin 2018
Le @lab110bis, espace pour travailler, échanger, montrer, utiliser et évaluer les innovations technologiques, pour rassembler dans la convivialité des porteurs de projet, vient d'ouvrir ses portes, au cœur du ministère de l’éducation nationale #110bis - 10 Ko
Mardi 22 octobre, des riverains, des Gilets jaunes et des écologistes ont perturbé l’inauguration de l’entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge par le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O. Amazon a déjà été la cible de 20 blocages des Gilets jaunes et du mouvement climat au cours des huit derniers mois.
Ils lui ont remis une lettre ouverte dénonçant le soutien du gouvernement à Amazon, « alors que la multinationale est responsable de destructions d’emplois, d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, de pratiques opaques et d’évasion fiscale », expliquent les opposants. Ces derniers demandent l’adoption d’un moratoire sur les entrepôts du e-commerce et les zones commerciales en périphérie dans le cadre de la Loi économie circulaire, débattue à l’Assemblée en novembre.
Source : Les Amis de la Terre / Action non-violente Cop21 / Le collectif Ma Zone https://docs.google.com/document/d/16aD_ep8LKIB19qe2O_mLeb11dJeH6N1MXWwp64C5_i0/edit#heading=h.9g8k7uji3jb4
Lire aussi : L’empire d’Amazon s’étend en France : l’enquête de Reporterre https://reporterre.net/L-empire-d-Amazon-s-etend-en-France-l-enquete-de-Reporterre