Durée de lecture : 7 minutes Clés : Luttes Agriculture
Reportage — Luttes
« Tout le monde déteste les bassines » : dans les Deux-Sèvres, une grande manifestation pour protéger l’eau
Des milliers de personnes ont manifesté samedi 26 mars à La Rochénard, dans les Deux-Sèvres, lors d’un week-end contre les mégabassines. Un tuyau supposé servir à l’alimentation d’une future bassine a été déterré pendant la marche.
...
Enquête — Eau, rivières, océans - Durée de lecture : 22 minutes
Clés : Eau, rivières, océans Climat
Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.
[1/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français vont devoir s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
Enquête — Eau, rivières, océans
10 juin 2021 à 09h46 Mis à jour le 15 juin 2021 à 20h18 / Héloïse Leussier (Reporterre)
Durée de lecture : 11 minutes
Clés : Eau, rivières, océans, Climat
Les installations en bord de mer vont devenir de plus en plus risquées à mesure que la mer monte et les littoraux s’érodent. Mais face à ces phénomènes, élus et habitants sont laissés dans l’expectative : aucune disposition juridique et financière ne permet d’envisager le repli. Un statu quo qui pourrait s’avérer dangereux.
[3/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français vont devoir s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
• Volet 1 : Hauts-de-France, Lacanau, Camargue... la montée des eaux devient critique
• Volet 2 : Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
• Volet 4 : Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner
Durée de lecture : 9 minutes
Clés : Eau, rivières, océans Climat Alternatives
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
[4/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français doivent s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
• Volet 1 : Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique
• Volet 2 : Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
• Volet 3 : Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables
...
prés salés ... renaturation ...
Trois ans après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-dame-des-Landes, les habitants de la Zad continuent de faire vivre un foisonnement d’initiatives. Pour l’anniversaire de la victoire, ils ont fêté dimanche 17 janvier le lancement de l’École des tritons, dédiés à la défense du vivant.
...
« Une non-école pour inventer des façons d’apprendre ensemble »
...
construite avec du bois de la forêt de Rohanne, où les zadistes pratiquent une sylviculture très différente de celle de l’Office national des forêts https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-il-y-a-aussi-des-artisans. Le débardage a été fait avec des chevaux, lors d’un chantier-école de l’association Abrakadabois. Le bois a été coupé dans la scierie collective
...
levée de charpente collective et festive, sur le lieu dit des Planchettes. À cet endroit se trouvait l’une des premières maisons communes de la Zad, surnommée alors « la cabane très résistante », détruite par les forces de l’ordre lors de l’Opération César en 2012
...
Pendant que les politiques renâclent à enrayer le déclin dramatique de la biodiversité, il s’agit d’inventer un autre rapport au vivant, qui ne sépare pas l’humain des autres, un rapport « non-utilitariste ». Vaste sujet sur lequel on pourrait parler pendant des heures. Ce sera bientôt possible sur les bancs de l’École des tritons.