QUI SOMMES-NOUS ?
... a pour objet la promotion d’éco-procédés et la transmission de connaissances pour le développement des énergies renouvelables en France ou à l’étranger. Elle organise la création et l’organisation d’ateliers pour la construction de cuiseurs et séchoirs solaires en bois. Elle propose des actions de sensibilisation auprès de tous les publics tels que l’organisation d’ateliers d’éco-consommation, d’animations pédagogiques, d’organisation de stages d’auto-construction, des actions éducatives en faveur de la transition énergétique ainsi que toutes les activités qui promeuvent un mode de vie respectueux de l’environnement et éco-responsable.
Président : Dominique WEYAND
Trésorière : Chandigoriane Sylvie WEYAND
... proposer un accompagnement convivial à la création de fours et séchoirs solaires. Ces ateliers s'adressent à tous et sont d'un niveau facile.
Cet accompagnement, au sein d'un atelier de 8 à 12 personnes, permet de tisser des liens, de rencontrer la joie de l'entraide et de partager des moments conviviaux.
Créer soi-même son four et/ou séchoir solaire permet d'imprégner sa conscience et son énergie dans l'objet et ainsi d'accroître sa responsabilité dans l'utilisation des objets utiles au quotidien.
...
Port. 06 75 55 03 15
Créé le 6/10/23 selon https://www.net1901.org/association/SUN-AMP;-BOIS-ATELIERS-CREATIFS,1000187427.html
"
... R.N.A : W163004775
Activités : ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE (actions de sensibilisation à l'environnement)
Coordonnées
SUN & BOIS - ATELIERS CRÉATIFS
Adresse : 9 route de la 16310 Montemboeuf
"
La torréfaction solaire (rediffusion) - Lundi 24 avril 2023 / Esprit d'initiative
Arnaud Crétot, créateur de NeoLoco, devant les miroirs de son four solaire Lytefire. ©Radio France - Lionel Thompson
Faire du pain ou torréfier des graines avec la seule énergie du soleil, c'est possible, même en Normandie ! Arnaud Crétot, "ingénieur-artisan" en fait la démonstration depuis plusieurs années dans les environs de Rouen.
Rediffusion de la chronique du 05 janvier 2023.
Clés : Société Environnement Développement durable Artisanat Innovation Énergies renouvelables Soleil
L'équipe Lionel Thompson
Tr.: ... Faire du pain ... concentrateur solaire ... 69 miroirs, four 300°C ... lentilles en cours de torréfaction ... grille graines locales ... recettes à base de graine ... tournesol, café de lentilles, 7 à 8 tonnes / an ... on priorise les tâches le jour où l'énergie est disponible, sinon, je fais de l'emballage etc ... j'ai toujours des produits en stock. L'énergie est stockée dans les produits finis ... ingénieur de formation, avait créé l'association des vagabonds de l'énergie ... sur la façon dont nous pouvons développer une économie plus sobre. Les énergies intermittentes ne sont pas adaptées à faire tourner l'économie pensée sur des énergies continues. Mais par contre, si on a des organisations économiques qui sont pensées pour tourner avec des énergies intermittente, il n'y a aucun problème. On veut des boulangers qui fournissent du pain et qui soient durables, mais pas pour les dix prochaines années, mais pour dans cent ans. Donc il faut des modes d'organisations qui soient vraiment soutenables ... pas de choix techniques mais choix de société. Il a publié livre "La boulangerie solaire" aux éditions Terres vivantes.