ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ, DES TERRITOIRES, DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉCONOMIE, DE LA RECHERCHE, DES MÉDIAS…
Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.
Nous agissons pour celles et ceux qui ont un toit, mais qui sont mal logés. Chez eux, il fait froid, les moisissures sont partout, les draps sont humides. Leurs conditions de vie ne répondent en rien à ce que l’on peut espérer du logement familial : santé, sécurité, chaleur/fraîcheur… Leurs logements sont exigus, on y respire souvent mal, on y est malade.
Aujourd’hui après des semaines de confinement, quand le logement devient aussi école, lieu de travail et de soins, c’est encore pire !
Ils sont et seront plus nombreux dans les prochains mois si nous n’agissons pas collectivement !
Sa raison d’être est de combattre cette précarité énergétique dans laquelle vivent 12 millions de français dont plus de 2 millions en exclusion énergétique.
La conviction des plus de 50 membres et partenaires est que les alliances multi-acteurs sont nécessaires, et que chaque progrès apporte des bénéfices tant sociaux, qu’environnementaux et sanitaires, créant dignité, bien-être, qualité de vie, valeur et emploi.
La démarche est inclusive et toujours collective pour un traitement opérationnel global et systémique du problème.
Le changement d’échelle est l’obstination du collectif. STOP à l’Exclusion Énergétique est né en 2019 d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions sur le thème « exclusion énergétique : quel scénario pour un changement d’échelle ? ». Ce projet a rallié l’adhésion de tous ceux concernés par les sujets au croisement de la transition écologique, la rénovation énergétique, de la santé, de la création d’emploi local et de l’exclusion en France.
Le collectif intègre les objectifs de développement durable de 2030, dont plusieurs concernent sa raison d’être en tant que coalition multi-acteurs.
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Franck Billeau (réseau ECO HABITAT)
Nicolas Cordier (Leroy Merlin)
Dorothée Hacker (Oaan rénovation énergétique)
François-Xavier Jeuland (Smart Builing Alliance)
Catherine Leboul (GRDF)
Claire Gagnaire (Hellio), Secrétaire
Thomas Kerting (Respiration)
Alexandre Lagogué (Les compagnons bâtisseurs)
Régis Largillier (Chaire Hope)
Louisa Marechal-Fabre (Saint-Gobain)
Nicolas Perrin (ENEDIS)
Marjolaine Meynier-Millefert (députée, Présidente Alliance HQE)
Olivier Morzelle (ATD Quart Monde)
Léana Msika (Dorémi)
Ninon Overhoff (Secours Catholique)
Pierre Pageot (groupe SOS Transition Écologique)
Gilles Pennequin (CEREMA)
Anne-Stéphanie Pierry (Butagaz)
Christophe Poline (Schneider Electric), Trésorier
Florence Presson (Mairie de Sceaux)
Audrey Charluet (Banque des Territoires)
Bernard Saincy (PQ)
Stéphane Sébastiani (AG2R La Mondiale)
Stéphanie Tucoulet (AIMCC)
Délégué général : Gilles Berhault
MEMBRES ET PARTENAIRES
L’association regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’organisations membres et partenaires.
- Le collège des associations et fondations – telles que Élisée?????????????????
, ATD Quart Monde, Les Compagnons Bâtisseurs, Familles Solidaires, Foncière Chênelet, Locaux-moteurs, Réseau ECO HABITAT, Secours Catholique, Soliha… - Le collège des collectivités territoriales et des services de l’État – tels que CEREMA, Grand Paris, Grenoble, Marseille, Mairie de Sceaux…
- Le collège des entreprises – telles que AG2R La Mondiale, Butagaz, Dorémi, ENEDIS, GRDF, Groupe SOS, Hellio, Leroy Merlin, OAAN Rénovation Énergétique, Saint-Gobain, Schneider Electric…
- Le collège de l’enseignement et de la recherche : AFPA, Chaire HOPE, Compagnons du devoir et du tour de France…
Nos membres
[Logos-membres] ACTED - Afpa - AG2R LA MONDIALE - Agence Parisienne du Climat - AIMCC - Alisée - Alliance HQE - ATD QUART-MONDE - BANQUE des TERRITOIRES - Caritas france - Cerema - CHÊNELET - compagnons bâtisseurs - dorémi - enedis - FONDATION DES TRANSITIONS - GRDF - Groupe Butagaz - Groupe SOS - hellio - HOPE - La ch'tite maison SOLIDAIRE - LEROY MERLIN - Les Respirations - Les Locaux-Moteurs - M"tropolee du Grand Paris - mirova Responsible Investing - OAAN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE - PACTE FINANCE-CLIMAT - réseau ÉCO HABITAT - SAINT-GOBAIN - SBA SMART BUILDINGS ALLIANCE FOR SMART CITIES - Schneider Electric Fondation - sonergia - SOLiHA SOLIDAIRES POUR L'HABITAT - SORBONNE Unis Cité - VILLE DE MARSEILLE - FONDATION VALOREM watt for change - ZERO EXCLUSION CARBON POVERTY
Nos partenaires
[Logos-partenaires]
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - FONDATION DE FRANCE - Acteurs publics - Anah Agence nationale de l'habitat - BATIMAT Connecte les pros à l'innovation RENODAYS Le forum de la rénovation globale et performante des logements - CONVERGENCE - Dechert LLP - engie - GREEN HHOUOT energy - GRK MEDIA GROUPE PARIS - l'agence verte - MAKE.ORG - Microsoft - Oliver Wyman - salon des maires et des collectivités - SQLI DIGITAL EXPERIENCE - WAVESTONE
mal-log(é)(e)(ment)(s)
QUI ?
... Positive Money Europe examine les activités de la Banque centrale européenne, élabore des propositions visant à réformer le système monétaire de la zone euro et mène des campagnes publiques pour mobiliser les citoyens sur des questions telles que la finance durable et les inégalités.
Unlock rassemble une coalition d’organisations diverses agissant aux côtés de Positive Money Europe. Ensemble, nous pensons qu’il est urgent de débloquer les financements pour la transition écologique de nos foyers : Agir pour le Climat – Association négaWatt – Dorémi – Institut Rousseau – Institut Veblen – Rénovons – The Shift Project – Renovate Europe – REVO – Asufin – Green Building Council España
QUOI ?
... rénovation performante du parc immobilier en France ...
LES BANQUES COMMERCIALES EN PLUS DE L'ÉTAT
... des prêts accessibles destinés spécifiquement au financement de la rénovation énergétique performante de leur logement. En participant de cette manière à l’objectif de neutralité carbone, les banques prendraient alors leurs responsabilités.
AVANTAGES
... les ménages conserveront leur pouvoir d’achat, mais, en vivant dans des maisons plus efficaces sur le plan énergétique et mieux ventilées, ils bénéficieront également d’une meilleure qualité d’air intérieur, ce qui améliorera leur santé et leur confort de vie.
BÉNÉFIQUE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
... Dans l’UE, 36% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux bâtiments. La rénovation de nos maisons peut faire partie de la solution. En les rendant efficaces sur le plan énergétique, nous ferons un pas vers un mode de vie plus sain et neutre en carbone.
BÉNÉFIQUE POUR NOTRE ÉCONOMIE
... effet d’entraînement sur le secteur de la construction et stimulera l’emploi en France. En apportant ces changements, plusieurs centaines de milliers de nouveaux emplois verts pourraient être créés à l’échelle européenne.
Contactez-nous à info@unlock.green
Mentions légales
La plateforme https://unlock.green vous est mise à disposition par Positive Money Europe, une association sans but lucratif Belge dont le siège est à Bruxelles, Belgique.
Numéro d’entreprise: 0718.859.377
Forme de société: Association sans but lucratif
Personne déléguée à la gestion journalière: Stanislas Jourdan (Executive Director)
Adresse postale : Rue Ducal 67, 1000 Bruxelles, Belgique
Hébergeur du site : Gandi SAS
Courriel: info@positivemoney.eu
Politique de confidentialité révisée le 24 mai 2022.
Responsable du traitement et délégué à la protection des données
Positive Money Europe ASBL
Délégué à la protection des données : dpo@positivemoney.eu
Vous pouvez également introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle :https://www.autoriteprotectiondonnees.be
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?h5p5Og
Les structures du réseau FAIRE font actuellement face à un contexte mouvant, notamment avec le déploiement du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), qui implique des évolutions de leur métier, de leurs compétences et de leur organisation. Il est ainsi nécessaire de mettre les structures en capacité de s’organiser et de monter en compétences sur des thématiques données, sur lesquelles elles pourraient être amenées à se positionner dans le contexte actuel.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite contribuer à leur réflexion en lançant une série de 3 web-séminaires, tous basés sur des retours d’expériences de structures du réseau, sur les thématiques suivantes :
- la mobilisation des professionnels (organisé le 7 mai 2020 et disponible en replay) ;
- le conseil au petit tertiaire privé (organisé le 3 juin 2020 et disponible prochainement en replay) ;
- l’accompagnement à la rénovation globale.
Le troisième et dernier web-séminaire va porter sur l’accompagnement à la rénovation globale, étape indispensable pour entraîner les ménages dans des approches de rénovation globales et ambitieuses, compatibles avec l’atteinte du niveau BBC-rénovation en 2050. Or, les structures du réseau doivent encore monter en puissance sur cet acte métier, qui comprend des missions très diverses (visite sur site, évaluation énergétique, mobilisation des aides financières, accompagnement au suivi du chantier, suivi des consommations énergétiques post-travaux…). Des retours d’expériences seront ainsi proposés lors du web-séminaire sur :
- l’action d’une société de tiers-financement comme Île-de-France Énergies,
- l’accompagnement à la rénovation complète et performante des maisons proposé par Dorémi, une initiative pionnière sur le territoire français
...
Pour faire émerger des rénovations performantes, l’accompagnement est essentiel, avec des outils spécifiques qui diffèrent des autres types de rénovation : comprendre les motivations et le « profil » du ménage et créer un lien de confiance est essentiel pour que le ménage décide de réaliser un investissement de ce type ...
Intervenants :
- Raphaël Claustre, Directeur général d’Île-de-France Énergies ;
- Léana Msika, Chargée de projets chez Dorémi.
Animation : Etienne Charbit, Responsable de projets Efficacité énergétique – Animation réseau des EIE etienne.charbit[arobase]cler.org
Connu / https://twitter.com/assoCLER/status/1279043493550329858
"
CLER @assoCLER
[PROS] Mettez à jour vos connaissances sur la rénovation énergétique globale et l'accompagnement des particuliers dans leur logement ! @IDFEnergies et @Doremi_renov vous conseillent
Flèche vers la droite
Inscrivez-vous à notre prochain web-séminaire le 8/07 à 11h
Télévision - 400 Ko 3:25 PM · 3 juil. 2020·- 3 J'aime
"