Publié par Webmaster le jeu. 05/10/2023
Alors que nous lançons un concours d’éloquence à destination des étudiant.es [défends ta vision d’une agriculture et d’une alimentation soutenables], cette question fait directement écho, à l’heure où crise sociale et effondrement climatique se côtoient. Avant de répondre, reposons les chiffres et les faits de ces deux crises simultanées :
...
à Poitiers, un panier bio hebdomadaire à 5 euros a été mis en place pour les étudiant.es. Il peut même revenir à 0,70 centimes pour les bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire de l’université de Poitiers. Autre exemple , dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers en situation de précarité. Pour les solutions globales, nous vous invitons à retrouver les solutions politiques du Collectif pour une transition citoyenne, ou le collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation, et les solutions portées par le collectif Nourrir qui permettraient de changer de modèle agricole et alimentaire.
Pour aller plus loin
- Baromètre de la précarité étudiante
- Comprendre la construction d’un prix et d’une marge
- Collectif pour une SSA
- Flambée des prix de l’alimentation : les spéculateurs de la faim sont de retour - Food Watch
- Où sont passés les milliards de la PAC - Cash investigation
La crise climatique est là. Et pour y faire face, le monde doit opérer une transition de son système énergétique. Se tourner vers de nouvelles sources. Mais de l'avis des experts, cette transition ne pourra se faire que si elle se fait en collaboration avec les citoyens. La notion de communauté énergétique a été développée dans cette optique. Elle est débattue depuis quelques semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Vous aurez peut-être aussi votre mot à en dire...
La notion de communauté énergétique a vu le jour dans la législation européenne en 2018. Elle a ensuite été introduite en droit français par Loi Énergie Climat en 2019. Quant à sa transposition en droit français, elle semble désormais imminente. Encore un peu plus après l'annonce par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, il y a quelques jours, de la publication prochaine d'un décret à ce sujet.
...
une véritable transformation du marché de l'énergie. Un marché qui laisse de plus en plus émerger des consomm'acteurs. Ils ont envie de s'impliquer dans le déploiement des énergies renouvelables. Et ils profitent pour cela généralement de l'émergence de nouvelles technologies à des tarifs abordables.
...
Définitions associées
C'est quoi, la transition énergétique ?
Ce que "climat" veut dire
L'Émergence : qu'est-ce que c'est ?
Une Énergie renouvelable : définition simple
Connu / tg rn du 9/1/22 à 13h19
Le citoyen est au cœur des transitions pour concilier écologie, économie et solidarité et ainsi contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité par des actes simples et concrets. La transition écologique, accessible à tous, a besoin d’être accompagnée pour une appropriation individuelle et collective de l’urgence climatique.
- Défi 1 - Contribuer à la construction et à la diffusion d’une information fiable
- Défi 2 - Co-construire avec les acteurs de demain La Région a pour volonté d’accompagner la société civile et les territoires dans l’appropriation des enjeux de la transition écologique. c’est l’objectif qu’elle s’est donnée en créant en 2016 le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC).
- Défi 3 - Promouvoir les modes de consommation responsables L’éducation à l’environnement est indispensable pour comprendre que la consommation de produits et de services mobilise des ressources naturelles, de l’énergie et amener les citoyens à devenir des “consomm’acteurs” ...
- Défi 4 - La santé des citoyens La santé est au carrefour d’une nécessaire transition des modèles de production, des modèles de consommation et, plus globalement, de nos modes de vie et de son environnement. Améliorer la qualité de l’air, préserver l’eau et manger mieux et sain contribuent à préserver la santé des habitants.
- Défi 5 - Concilier développement, environnement et solidarité Le développement durable a toujours été conçu comme un équilibre entre l’économie, la sauvegarde de l’environnement et le bien-être social pour les citoyens.