Proposition d'action / vanessa valade
Public dans le groupe Nouvelle-Aquitaine : événements & actus
Tags - géographiques France - thématiques Pesticides
... vis à Chaniers en Charente-maritime (17). 1er département utilisateur de glyphosate en France grâce à la VITICULTURE INTENSIVE INDUSTRIELLE notamment ! ... plusieurs parents viennent d'être informé que la plage créée par le maire dans notre commune ne fait l'objet d'aucune recherche de pesticides malgré l'état de pollution élevé du fleuve! c'est un scandale de faire prendre des bouillons de pesticides à nos enfants en toute impunité en plus d'hypothétiquement les laisser boire la tasse en jouant! Je viens d'envoyer un mail à l'ARS qui pratique les relevés pour les mettre en demeure de pratiquer les analyses des pesticides dans le cas contraire nous entamerons une démarche contre l'ARS censée nous PROTEGER des Risques Sanitaires ainsi que contre le maire à l'initiative du projet qui s'affiche aux élections avec des viticulteurs et qui a créé cette plage en tout état de cause, ... l'Etat français lui aussi a sa part de responsabilité avec ses lobbys en n'incluant pas la recherche systématique de pesticides. ... Je recherche l'appui d'associations connaissant nos droits et pouvant nous épauler car je suis seule à entamer la démarche. Merci ... "Texte envoyé à Greenpeace qui m'a orienté vers vous et d'autres structures locales." Je suis à la recherche de l'action Forte de communication, mais toujours dans un sincère objectif de protection et prise de conscience dans toute la France que ce soit un effet domino pour une plus grande sévérité envers les agriculteurs pollueurs de tous les fleuves de France.
Ndlr : Chaniers est à l'est de Saintes
Découvertes scientifiques inattendues
4 minutes
On commence avec cette drôle de question : pourquoi les hommes aiment-ils les seins des femmes ?
Jeune couple ludique s’amuser avec la noix de coco. © Getty / Skynesher
Les hommes sont les seuls mammifères à être fascinés par ces organes
Dans un livre qui vient de sortir aux Etats Unis, Larry Young, chercheur en neurosciences, explique qu'au moment de l'allaitement, le cerveau de la mère est inondé d’ocytocine, une hormone associée à l'amour et à l'attachement.
Il a par ailleurs été montré que des caresses sur les seins provoquent aussi un relargage massif d’ocytocine. Pour Lary Young, aimer les seins serait même un résultat de la sélection naturelle, le chercheur pense qu’un réseau neuronal dédié à l’amour des seins se serait développé chez les hommes.
Une méthode simple et très efficace contre la dépression : prendre un bon bain chaud
Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont suivi 45 patients dépressifs. Ils les ont séparés en deux groupes. Le premier devait prendre un bain chaud à 40 °C, deux fois par semaine. Le second groupe devait faire du sport également deux fois par semaine. Au bout de deux mois, les symptômes dépressifs ont plus diminué chez ceux qui avaient pris des bains.
Les chercheurs pensent que la hausse de la température du corps en fin d’après-midi favorise le sommeil et réajuste notre horloge interne, perturbée chez les patients dépressifs. Enfin, il existe un lien fort entre la température de la peau et la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la dépression. Les bains chauds pourraient être prescrits en accompagnement d’antidépresseurs.
L'alarme est inefficace pour réveiller un enfant en cas d'incendie
La moitié des enfants de réagissent pas au son d’une sirène. La voix d’une mère a trois fois plus de chances de réveiller un enfant qu’une alarme traditionnelle en cas d’incendie.
Ces travaux ont été menés par des scientifiques de l’Université de l’Ohio. Selon eux, les alarmes sonores aiguës réveillent très mal les enfants de moins de 12 ans, mais ils ne savent pas trop pourquoi. 176 enfants de 5 à 12 ans ont participé à des tests. Ils ont dormi dans une chambre au laboratoire et étaient tirés du sommeil avec différentes alarmes.
90% des enfants se sont réveillés avec la voix de leur mère leur demandant de se lever. L’alarme traditionnelle n’a fonctionné qu’avec la moitié des enfants. Les chercheurs veulent maintenant savoir si d'autres sons familiers, l’aboiement d’un chien par exemple, pourraient se révéler efficace
On part en mer... On sait comment les dauphins réussissent à se faire entendre malgré le trafic maritime
Et ils font comme les hommes qui doivent communiquer dans un bar bruyant.
Moteurs de navires, exploitation des fonds marins, les océans deviennent de plus en plus bruyants. Les dauphins réussissent quand même à se faire entendre.
Des biologistes marins de l'Université du Maryland ont analysé plus de 200 enregistrements d'appels de grands dauphins de l'Atlantique Nord. Ils ont découvert que dans les parties bruyantes de l'océan, les mammifères communiquent avec des sifflets moins complexes et plus fréquents que dans des zones plus calmes.
Les dauphins sont des animaux très sociaux. Ils utilisent leurs appels pour rester en groupe. Chaque animal a un sifflet distinct. Comme on parle par onomatopées dans un bar bruyant, les dauphins ont simplifié leurs appels pour se faire entendre par-dessus le bruit des navires.
Mots-clés : sciences animaux enfants