i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?imSmtw
2 089 vues - 71 - 4 - 24,6 k abonnés
Le 7 septembre 2021, l'équipe Emploi du Shift présentait son rapport intermédiaire "L'Emploi : moteur de la transformation bas carbone" dans le cadre des travaux du Plan de transformation de l'économie française.
👉 Supports de présentation : https://bit.ly/3i8VmyH
👉 Programme :
00:00 - Introduction de Jean-Marc Jancovici
10:48 - Présentation du Plan de Transformation de l'Economie Française
20:56 - Présentation du rapport intermédiaire "L'emploi : moteur de la transformation bas carbone" (PTEF) par :
• Yannick Saleman, Chef de projet « Emploi » au Shift Project
• Vinciane Martin, Chargée de projet « Emploi » au Shift Project
• Zeynep Kahraman-Clause, Directrice des projets au Shift Project
01:00:10 - Temps de questions réponses
01:10:40 - Table ronde sur le sujet "Décarbonation : mode d'emploi"
• Alexandre Grillat, Secrétaire National CFE Énergies
• Arnaud Montebourg, Entrepreneur, candidat a l’élection présidentielle de 2022 avec le mouvement l’Engagement, ancien ministre de l’Economie
• Emmanuel Palliet, Responsable du département Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise chez Syndex
12 commentaires
Philippe Permanne il y a 1 semaine - 2
Tout le monde semble d'accord pour dire qu'avec une europe où la moindre décision est impossible sans unanimité, qu'avec des accords européens basés avant tout sur la libre concurrence et sans politiques industrielles, avec les accords de libre échange et l'OMC, les défis majeurs sont avant tout politiques.... Bon courage pour essayer de trouver des volontaires pour aller travailler au SMIC dans l'agriculture (ce qui est déjà trop cher avec les accords actuels de libre échange) !
Khmer vert Radical il y a 1 semaine
L'objectif est toujours là sortie des hydrocarbures au plus vite? Si nous écoutons les experts. Scientifiques etc, nous avons moins de neuf ans. Certains sur ecole sup Saclay (prof) parles entre eux de 5/7 ans. Sans parler que, tous ici, nous savons que nous éviterons pas la cata. Pour vous combien de les, en France pour être à zéro hydrocarbures ? Personnellement je suis pro décroissance forcé et dur. Pour donner Un peu d'espoir à nos enfants/petits enfants.
...
Philippe Permanne il y a 1 semaine - 1
Très bonne présentation qui met bien en évidence à quel point les politiques doivent prendre en compte le sujet de la formation pour rendre la transition le plus socialement acceptable possible (même si ce ne sera jamais agréable pour ceux qui doivent abandonner leurs acquis)
Je comprends très bien l’argument de se baser sur les besoins en main-d’œuvre et pas le prix de la main d’œuvre, 100% d’accord. Ce qui est dommage c’est de ne pas mettre en avant l’importance de la disponibilité de la main-d’œuvre à un prix raisonnable. Selon moi il faudrait mettre en évidence les avantages que pourrait avoir une taxe-carbone sociale dont les revenus serviraient avant tous à supprimer les charges sociales sur les bas salaires (et aider les plus faibles dans la transition). Donc ne PAS utiliser les revenus d’une taxe carbone pour financer les infrastructures de transition, mais laisser cela aux industriels sur base d’un prix carbone à évolution prédéterminée.
Lydia About il y a 1 semaine (modifié) - 2
… BRAVO à toutes et tous: Un travail et une ÉNERGIE indispensables, pour notre AVENIR, la mise en place du “ CHAMP DES POSSIBLES “🤩🤩🤩👍👍👍
François Quintreau il y a 1 semaine
Bravo pour votre travail et ce débat constructif. Deux valeurs clefs seront à développer pour accompagner humainement ce changement : la fraternité et la sobriété. La fraternité, le changement ne sera pas accepté s'il conduit à accentuer les inégalités. Au contraire, elles devront être très fortement gommées. La sobriété, tant à l'échelle individuelle, organisationnelle (dont les entreprises) que politique (dont les politiques publiques). Ces 2 valeurs peuvent être désirables, source d'un véritable progrès humaniste. Elles peuvent nous aider à nous rapprocher de notre nature profonde (qui est dans l'être et non dans l'avoir). Le Pacte civique travaille depuis 10 ans sur ce sujet, plus que jamais d'actualité.
Lydia About il y a 1 semaine - 1
En effet, évaluer 🤔 pour de vrai les flux physiques ,qui contribuent à la limitation de la température à 2 degrés : 🤩🤩🤩👍
Lydia About il y a 1 semaine - 1
Évaluer tous les secteurs et en cohérence globale: ESSENTIEL à l’atteinte des objectifs fixés! 🧐🤩🤩🤩👏
Cyril il y a 1 semaine
Montebourg s'engage t-il, s'il est élu président, à respecter les grandes lignes du Plan de transformation de l'économie française ? Je vais regarder la vidéo et j'aurais peut-être la réponse.
Ndlr : >20:44 terminer ACT