Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule la date à laquelle l’humanité a consommé plus que ce que la planète peut produire en ressources sur une année. En 2023, elle tombe ce mercredi 2 août, soit cinq jours plus tard que l’an dernier.
...
Sur ces cinq jours de différence, « quatre jours s’expliquent par l’acquisition de données, car l’analyse est de plus en plus riche. Le dernier jour, lui, est peut-être bien lié aux efforts de décarbonation qui commencent à porter leurs fruits », commente Jean Rousselot, du Fonds mondial pour la nature WWF.
...
« Pour tenir la feuille de route climatique recommandée par les experts du Giec — soit une réduction des émissions mondiales de 43 % d’ici 2030 —, il faudrait parvenir à gagner au moins 19 jours par an sur les 7 prochaines années », précise de son côté Jean-Louis Bergey, spécialiste de la prospective à l’Ademe. Et si l’on se concentre sur la France, le jour du dépassement est tombé cette année le 5 mai. Si toute l’humanité consommait comme les Français, nous aurions besoin de 2,9 planètes.
...
d’abord « changer nos habitudes agroalimentaires » en consommant moins de viande, quitte à passer au régime méditerranéen : deux fois des steaks, du jambon ou de la volaille par semaine et deux fois des produits de la mer
...
ralentir les débits, redessiner des méandres sur les fleuves que l’on a rendus rectilignes… Bref, rallonger les tracés, et rendre aux cours d’eau leur capacité à déborder, par exemple, ou à absorber les catastrophes naturelles ». C’est un des enjeux de la loi débattue en ce moment au niveau européen sur la Restauration de la Nature.
...
Connu / TG le 07/08/23 à 11:14
Décryptage
Le dépassement, c’est maintenant ! Ce jeudi 5 mai, la France a épuisé son quota symbolique de ressources planétaires pour une année entière.
...
notre chronomètre écologique. Il est déduit à partir de l’empreinte écologique mondiale ou nationale, un indicateur calculé par le Global footprint network depuis 1961. Celui-ci prend en compte nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi notre consommation d’animaux, d’arbres, de sols ; bref, de ressources naturelles, pour quantifier le plus précisément possible notre impact sur la planète.
Cette empreinte est comparée à la biocapacité de la Terre, c’est-à-dire son aptitude à régénérer les ressources que nous lui prélevons. Et le résultat n’est pas réjouissant. Si l’ensemble de l’humanité vivait comme des Français·es, les ressources de la Terre seraient épuisées… en quatre mois, soit le 5 mai. Il faut à la France l’équivalent de 2,9 planètes en une seule année.
...
Connu / TG le 6/05/23 à 11:05
Alors que le président élu a promis de faire de la France une “grande nation écologique”, son mandat présidentiel commence dans le rouge. Pourtant il est encore possible de redresser la barre d’ici 2027. Faire reculer le jour de dépassement de 25 jours, soutenir 1,2 million d’emplois, sauver 28 000 vies humaines de la pollution de l’air... Dans sa nouvelle étude : Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique, le WWF se projette dans la France de 2027, à travers trois scénarios écologiques probables : le “laisser aller”, les “engagements déjà pris”, la “planification écologique''. Des indicateurs concrets pour mieux comprendre l’état écologique de la France et formuler au gouvernement des recommandations afin de déployer sa “planification écologique” promise.
...
Connu / https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-jeudi-05-mai-2022
Ndlr : éludent négaWatt... ainsi que les peuples premiers :-(
une chance perdue pour sortir par le haut du conflit avec survival ? ACT