Des géologues représentatifs de la profession ont décidé du sort de l'Anthropocène. Pour eux, l'humanité n'a pas (encore) provoqué de passage à une nouvelle époque géologique. Une décision qui n'emporte pas l'adhésion de tous les scientifiques.
Gouvernance | Aujourd'hui à 12h33 | F. Gouty
...
La sémantique ne clôt pas le débat
Comme le veut le fonctionnement de l'ICS, une pause de dix ans a été instituée durant laquelle le cas de l'Anthropocène ne pourra malheureusement pas être à nouveau formellement débattu. Cela étant, la communauté des géologues ne refuse en rien l'utilisation « informelle » du terme, que ce soit au sein de leur profession ou des sphères politiques, économiques et citoyennes. « L'Anthropocène demeure un inestimable dénominateur commun de l'impact de l'humanité sur le système Terre. » D'autant que, pendant ce temps, les activités humaines continuent, inlassablement, de franchir les limites planétaires.
[Félix Gouty: Rédacteur spécialisé] Félix Gouty, journaliste
Rédacteur spécialisé
Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise et de l'Union populaire à l'élection présidentielle, répond aux questions qu'Actu-Environnement a adressées à l'ensemble des candidats. Les interviews sont publiées dans l'ordre de leur réception.
Interview | Gouvernance | 30 mars 2022 | Félix Gouty | Actu-Environnement.com
Actu-Environnement : Quel mix énergétique souhaitez-vous développer ? Quelle place accorderez-vous aux énergies renouvelables ?
...
Le renforcement des moyens humains consacrés à la prévention des risques et au contrôle des sites classés Seveso est un combat qui a été porté par le groupe parlementaire de la France insoumise durant ce mandat, particulièrement contre les suppressions de postes au sein du ministère de l'Environnement et de ses opérateurs, alors que ces derniers contribuent à la prévention des risques sanitaires. À titre d'exemple, nous renforcerons les moyens, notamment humains, de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris).
Enfin, nous arrêterons les activités dangereuses pour la santé et l'environnement, comme les engrais à base de nitrate d'ammonium, tout en planifiant la reconversion des travailleurs de ces secteurs vers des secteurs d'activité nécessaires à la bifurcation écologique (énergie, assainissement et gestion des déchets).
Nous ferons du Plan national santé-environnement (PNSE) un moyen d'éradiquer les maladies chroniques liées à la malbouffe et à l'exposition aux pollutions, notamment dans le cadre professionnel (pesticides, radioactivité, amiante, produits chimiques)
...
Propos recueillis par Félix Gouty, journaliste, Rédacteur scientifique